Dossier: les origines
Dossier: généalogie d'un village
Dossier: les passeports

page d'accueil

Trouver la Chapelle Rablais sur une carte du monde:
Nord 48° 30' 46"                               Est 2° 58' 63"

Où, quand, comment?

En prologue à la découverte de la vie à la Chapelle Arablay, près Nangis au travers des écrits de son curé Etienne Charles Fare Huvier, la retranscription du premier volume des registres paroissiaux: 1752/1762, sous forme de fichiers détaillés à télécharger ou de petits arbres généalogiques pour les 962 individus qui ont laissé leur trace dans ce document d'archives.

 

Ces pages sont consacrées au passé de la commune. Vous n'y trouverez pas l'Histoire d'un petit village sans histoires, mais plutôt, au travers de dossiers issus des archives de la commune, la vie des gens de la campagne, dans les siècles passés. Si le point de départ est la commune de la Chapelle Rablais, petite clairière dans une forêt de la Brie, de nombreux documents pourraient s'appliquer à bien des petits villages, autour de Paris.

J'ai choisi d'exposer ce qui m'a surpris, ce que je ne connaissais pas avant de m'y plonger.
Je ne savais rien des Petits Paris, du département de Jemmappes, de la pêche aux sangsues, de la migration des maçons de la Creuse, du défrichement médiéval, de l'histoire des cloches, des marchands de bagues de St Hubert... avant de creuser un peu le sujet.
Ce qui signifie que je ne suis en rien spécialiste de ces sujets; je suis sûr que de nombreux visiteurs de ce site sont plus savants que moi sur ce sujet. Qu'ils n'hésitent pas à faire partager leurs connaissances!

Jean Bernard Duval      
ancien directeur de l'école, la Chapelle Rablais

 Les origines, le Moyen Age

Comment retrouver l'origine d'un petit village qui n'a jamais fait parler de lui? Peut-être parce qu'il n'existait pas encore, au milieu du Moyen Âge, perdu au milieu d'une forêt qui était alors une frontière entre le Roi et le Comte de Champagne... A partir d'un document de 1282, nous retrouvons les premiers habitants connus, leurs seigneurs, véritables entrepreneurs en défrichement, leurs hameaux; les noms qu'ils portaient et ceux qu'ils ont donné aux lieux qu'ils habitaient...

  XIX° siècle,les passeports

La mairie de la Chapelle Rablais conserve une collection d'une centaine de passeports pour l'Intérieur de la première moitié du XIX° siècle.
Nous y trouvons la trace des régimes politiques et, en lisant entre les lignes, quelques aspects de la vie d'un petit village de la Brie, il y a deux cents ans.

L'étude de ces passeports a révélé de nombreux migrants qui fréquentaient le petit village de la Chapelle Rablais, soit pour y faire renouveler leur papier d'identité, soit pour y travailler, ou même de s'y fixer. Nous découvrons les charbonniers et forains des lisières de la forêt d'Othe, les cordonniers et rémouleurs de Lorraine, les voituriers par terre de la Thiérache, les scieurs de long du Forez, les maçons de la Creuse...

Bientôt, peut-être...

Certains dossiers qui ont déjà été publiés sur papier ou sous forme de CDrom, ne demandent qu'à être convertis pour Internet:

D'autres commencent à se remplir, au fil des trouvailles:

Enfin, si j'ai beaucoup de temps, j'essaierai de mener à bout le dossier sur le village vers 1750 au travers des notes du curé de l'époque; un petit pas vient d'être franchi en publiant la retranscription du premier volume des Registres Paroissiaux. A suivre...

Si j'ai réuni quelques documents sur les thèmes qui sont évoqués, chacun peut contribuer à la réalisation des dossiers; d'abord, en critiquant ceux qui sont déjà publiés: sur Internet, les écrits et les illustrations peuvent très facilement être modifiés: vous avez une image, un texte, une remarque qui peuvent améliorer le site, ne les gardez pas pour vous!

Vous pouvez aussi proposer le thème d'un dossier à partir du patrimoine du village.

Enfin, vous pouvez rédiger vous- même un article que le Club Informatique mettra en forme pour sa publication sur Internet.
A bientôt

 

 XVIII° généalogie d'un village