Faits divers dans la Feuille de Provins
Les puits & la famille Lepanot

La Feuille de Provins du 5 juillet 1861

Dimanche 22 juin courant, vers 4 heures su soir, un jeune enfant de six ans, Paul Lecoq, tomba dans un puits ayant plus de trois mètres d'eau et situé au hameau des Montils, en cueillant quelques cerises à un arbre dont les branches pendaient au dessus de l'eau.
Le sieur Gabriel Lepanot, frère de l'adjoint de la Chapelle Rablais, simple cantonnier et père de plusieurs enfants, entendant quelques cris aigus, se rendit sur les lieux, et sans prendre la peine d'ôter ses habits, n'écoutant que son courage, descendit dans le puits en se servant de la corde et des aspérités des murs. Il fut assez heureux pour sauver l'enfant qui avait déjà perdu connaissance et qui en fut quitte pour une journée de repos.

La Feuille de Provins du 13 avril 1861

Dans la commune de la Chapelle Rablais, la femme Lepanot avait été atteinte de congestion cérébrale, dont les suites lui causaient d'affreux maux de tête. Ses douleurs étaient si violentes que parfois elle en perdait la raison.
Le 3 avril dernier, elle se coucha vers huit heures du soir avec son mari. Elle se releva au milieu de la nuit pour aller se précipiter dans un puits de 4 mètres 1/2 de profondeur, placé au milieu du jardin attenant à sa maison.
Quelques instants après, son mari se réveille et s'aperçoit que sa femme a disparu, il se lève aussitôt, l'appelle, la cherche et la trouve morte dans le puits, au bord duquel elle avait laissé ses sabots.
Les voisins, accourus aux cris du sieur Lepanot, ont retiré de l'eau le cadavre de sa femme, qui avait dit souvent, depuis sa maladie, qu'elle mettrait un terme à ses souffrances par le suicide.