Les deux villages...

L'implantation des Montils suit une crête de grès presqu' imperceptible mettant les maisons au sec sur un terrain jugé "chaud et sablonneux" alors qu'il est autre part "froid et argileux"; ainsi le décrivait l'instituteur, chargé de la monographie de la commune en 1889, pour le centenaire de la Révolution Française.

Passez la souris sur la carte

   

argile à meulières

   

sable

   

grès

   

marne verte

La Chapelle Rablais est bornée au Nord par les territoires de Fontains et de Fontenailles, à l'est par le territoire de Villeneuve- les- Bordes au sud par celui de Coutençon et à l'ouest par les territoires d' Echou- Boulains et des Ecrennes. On trouve au sud- ouest l'ancien manoir des Moyeux accompagné aujourd'hui d'un joli parc. A l'ouest, le hameau du grand Montils qui compte aujourd'hui 263 habitants.

Dans la plaine qui se développe au sud se trouve la ferme de Tourneboeuf, le hameau de Frévent, les Farons et Putemuse.
Au nord, on rencontre la ferme des Moulineaux et l'ancien château du Mai.
Le village renferme 523 habitants, son territoire consiste en terres labourables et bois et en prés; il est situé à 6 kilomètres de Nangis à 24 kilomètres de Provins à 24 kilomètres de Melun.

Extrait du cahier de roulement de l'école de la Chapelle Rablais, octobre 1877

Les Montils

Le seigneur a fait tracer un chemin de chaque côté duquel il a donné des concessions. Le paysan était chargé de construire sa maison, le plus souvent le long du chemin, puis de défricher perpendiculairement à la route, élargissant peu à peu la clairière. On retrouve ce schéma de petites parcelles en arêtes de poisson sur le cadastre ancien, avant l'exode rural puis le remembrement.
Les Montils sont cités par les professeurs d'histoire de Seine et Marne comme village typique du défrichement moyen-âgeux.

La Chapelle Rablais

Le plan du chef-lieu est différent: il a un centre autour duquel rayonnent les rues. C'est l'église, à l'origine du village.

Cartes en couleur:
Plan cadastral de paroisse dit Plan d'Intendance, 1783
Archives Départementales de Seine et Marne; cote C 56, plan d'arpentage coté 1 C 27
L'orientation habituelle des cartes: le Nord vers le haut, n'est  pas respectée; le Nord se trouvant, par ce plan, vers la droite
.

Cartes sépia:
extraits du plan d'assemblage du cadastre de 1832 conservé à la Mairie de la Chapelle Rablais.

Fin du dossier sur les origines du village

Je ne suis en rien spécialiste de l'Antiquité ni du Moyen Age; de nombreux visiteurs de ce site sont plus savants que moi sur ce sujet. Qu'ils n'hésitent pas à faire partager leurs connaissances! Si j'ai réuni quelques documents sur les thèmes qui sont évoqués, chacun peut contribuer à la réalisation des dossiers; d'abord, en critiquant ceux qui sont déjà publiés: sur Internet, les écrits et les illustrations peuvent très facilement être modifiés: vous avez une image, un texte, une remarque qui peuvent améliorer le site, ne les gardez pas pour vous! Vous pouvez aussi proposer le thème d'un dossier à partir du patrimoine du village ou l'écrire vous même.