ésumé...
D'un côté de cette forêt frontière, il y avait le Roi de France et de l'autre côté, le Comte de Champagne. Le Roi possédait Melun et le Comte habitait à Provins. Le Comte était très riche: il possédait la Brie, la Champagne, la Flandre française, le Quercy et la ville de Lyon. Il était aussi puissant que le roi et il ne voulait pas lui obéir. Leurs armées se battaient souvent. Pour ne pas être attaqués par surprise, ils ont laissé pousser une forêt très touffue.
Le Comte de Champagne veut montrer qu'il est puissant : son sceau qui est énorme, le montre à cheval, en armure, prêt à combattre.
Le roi de France Philippe le Bel s'est marié avec Jeanne de Navarre, la fille du Comte de Champagne Henri le Gras. La guerre s'est terminée. Il n'y avait plus besoin d'une frontière entre les deux provinces puisqu'elles appartenaient toutes les deux au Roi de France. Il a décidé de faire couper la Haie de Brie.
Le seigneur Cornu de Salins a fait défricher la Grande Haye de Brie en remontant depuis la Seine jusqu'à Fontenailles. Il donna une petite parcelle de forêt à chaque paysan.
Ils ont construit leur petite maison au bord du chemin puis ils ont défriché la forêt derrière leur maison pour faire des champs très longs. Le village des Montils a été créé comme cela. Ils coupaient les gros arbres pour construire les cabanes puis ils brûlaient le reste de la forêt.