page d'accueil

1785 Procès verbal de l'élection du
maître d'école

Procès verbal de l'élection du maître d'école de Cerneux
par la communauté des habitants

16 octobre 1785 AD 77 3 E 67 document isolé, pas de mention de notaire, papier non timbré

Nous soussigné curé et habitans de la paroisse de Cerneux assemblés au lieu et en la manière accoutumée issus des vêspres cejourd'huy dimanche seizième jour du mois d'octobre mil sept cent quatre vingt cinq, duement advertis au prône des dimanches précédent et présent du motif d'ycelle tendant à la réception d'un maître d'école et clerc paroissiale au lieu et place de Louis Paillard actuellement maître d'école de la paroisse de Marcilly le Hayer s'est présenté en la ditte assemblée Pierre François Levasseur pour remplir les fonctions de maître d'école et de clerc paroissiale lequel, tous d'un commun accord avons reçû et recevons pour remplir sous les ordres et autorité de Monsieur Etienne Robert Naret notre curé et avec lequel nous avons fait le présent traité.
Sçavoir que moy Pierre François Levasseur, m'engage de servir en qualité de maître d'école et de clerc paroissiale laditte église de lad. paroisse de Cerneux, d'y chanter les offices les dimanches et fêtes et autres jours à dévotion; chanter les obits dont l'église est chargée et autre que l'on fait gratis; d'apprendre aux enfans qui seront envoyés à l'école à lire écrire calculer et chanter leur apprendre les répons de la messe et à la servir.
Apprendre le plein chant à ceux de la paroisse qui souhaiteront l'apprendre quoy que âgés.
D'assister Mr le Curé ou autres prêtres par lui désignés dans l'administration des sacremens, visite des malades et autres fonctions.
De sonner, répondre, ou faire sonner et répondre les messes et autres offices, les jours de dimanches, fêtes et jours ouvrables dans le courant des années.
De balaïer tous les jours le sanctuaire et la nef tous les samedis et veilles de fêtes chomée, d'orner les autels les jours de fêtes et autres jours indiqués, housser lad. église tous les quinze jours
De conduire à la messe les jours ouvriers les enfants deux à deux et avoir soin qu'ils y assiste avec sagesse
Tenir régulièrement les écoles toute l'année excepté les mois de juillet et aout
Commencer l'école en été à sept heures du matin et finir à onze heures, la recommencer à une heure et finir à quatre heures; en hyvert commencer à huit heures et finir à onze heures, la recommencer à midy et finir à trois heures, à la fin desquelles écoles les écoliers seront conduits à l'église devant l'hotel de la Ste Vierge pour y chanter l'antienne du temps
Faire régulièrement trois fois la semaine le cathéchisme suivant l'usage du diocèse, pendant l'avent et le Carême tous les jours leur apprendre leurs prières du soir et du matin leur angélus et bénédicité et leurs actions de grâce.
De former pour le service de l'église six enfans lesquels porteront surplis ou aube
De ne m'absenter de la paroisse sous tel prétexte que ce puisse être sans la permission de monsieur le curé, d'occuper par moy même et non par d'autre la maison d'école
Enfin d'apporter tous mes soins pour que les enfans apprennent avec la lecture, l'écriture et le calcul leur religion les respect la soumission et l'obéissance qu'ils doivent à leurs parents.

Et nous curé et habitans promettons audit Pierre François Levasseur pour sa rétribution et autre charges cy-dessus énoncées la somme de soixante quatre livres qui lui sera payé par les marguilliers en charge.
Plus par les laboureurs un boisseau et demie de bled froment mesure comble dudit lieu par chacune charrue.
Plus luy sera payé par les manouvriers, chacun dix sols
Plus par ceux qui exerce métier vingt sols
Plus luy sera payé par chaque veuve cinq sols
Plus il sera payé par inhumations de grand corps la somme de cinq livres moyennant qu'il sera chargé de la fosse (et) de la sonnerie; et quant aux inhumations où l'on chantera vigiles et messe lui sera payé celle de six livres.
Il luy sera payé cinquante sols pour un stabat ou autres prières que l'on chantera pendant un an
Il luy sera payé vingt sols par chaque mariage
Il luy sera payé trente sols pour l'inhumation d'un enfant; il sonnera, fera la fosse et aura soin d'avoir quelqu'un pour luy aider
Plus pour la rétribution des enfans qui iront à l'école cinq sols par mois; pour lesdits enfans qui apprendront à lire à écrire et à calculé dix sols.
De plus il luy appartiendra les herbes et fruits du cimetière à la charge par lui de l'entretenir et de le fermer
Plus il jouira de deux arpents de terre par saison dont jouissoit cy-devant Louis Paillard et aux mêmes conditions.
Finalement sera logé gratis exempt de toute charge de paroisse.
Plus il luy sera payé par Mr le Curé la somme de douze livres par chacune année, et par la Fabrique celle de huit livres pour les mois des enfans des père et mère hors d'étâts de la payer et qui seront jugé tel par les dit sr Curé.
Le présent traité à commencé cejourd'huy seize octobre et finira à pareil terme, et à valoir tans que les parties seront contentes les unes des autres, et à condition que led. Levasseur n'exercera pas son métier de tisserand.
Fait et arrêté entre nous soussigné lesdits jours et an que dessus.
Transcription des signatures: Lebeuf, Genisson, Jacque Noël, Brice Job, Pierre Flon, F. LeGouge,
Seules les signatures de Levasseur et du curé Naret sont authentiques.

Ajout d'accents, ponctuation, saut de ligne, majuscule à chaque item...