Provins le canal inachevé
Le canal de Salm
Assis sur des Rochers, couronné
de Montagnes,
Provins domine au loin sur de vastes Campagnes.
Des Temples, des Remparts, une admirable Tour,
En récréant les yeux decorent ce Séjour.
L'Opulence jadis & les Arts y fleurirent;
La Peste, les Combats, les Feux les engloutirent:
Et loin des tristes Murs, l'Habitant déserté,
Sur un tas de débris, laissa la Pauvreté.
Depuis ces temps obscurs, la boîte
de Pandore
Découvrit sous les maux, l'art d'espérer encore:
Et, creusé par ANTOINE, aligné dans ses bords,
Favori de Cérès, enflé de ses trésors,
Un superbe Canal embélira la plaine.
On verra nos Moissons naviguer sur la Seine.
Nourrice de Paris, la Ville ouvre son sein.
Loin de son Port commode, on va chasser la Faim.
A l'ombre d'un grand Nom, formant ses entreprises,
Le libre Commerçant charge ses Marchandises:
Et, d'un utile Plan Protecteur généreux,
Vainqueur de l'hydre, enfin DE SALM nous rend heureux...
Il convient de modérer l'enthousiame de Michelin de l'Académie des Apathistes de Florence, Capitaine Guidon de la Compagnie de l'Arquebuse de Provins & Libraire de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Régnant de Salm- Kyrbourg. A la fin du XVIII° siècle, des travaux sont engagés, mais ils sont loin d'aboutir, même si, plus loin Michelin déclare:
Le projet de Vauban n'avait pas abouti, à l'aube du XVIII° siècle, de même que celui du sieur Dubuisson à la fin du siècle précédent, bien que quelques bateaux aient réussi à naviguer sur la Voulzie.
"En 1741, le petit- fils du sieur Dubuisson donna un mémoire, pour accréditer le projet du Canal de Provins, tel qu'il avoit été proposé en 1700. Le manque de fonds l'a fait demeurer toujours sans exécution, jusqu'en 1780. "
Mémoire sur le Canal de Provins chez Michelin, 1790 Bibliothèque de Provins, fonds ancien cote ms 145
"Le privilège de la navigation réclamé en 1749, puis en 1766, par les héritiers Dubuisson et leurs associés."
Félix Bourquelot, Histoire de Provins imp Lebeau Provins 1840
A cette époque, après nombreux actes notariés et lettres patentes, une nouvelle société se fonde pour reprendre l'exploitation de la navigation sur le canal à construire:
"Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre: A tous ceux qui ces présentes verront; Salut. Nos chers & bien ames Catherine du Buisson Fumée d'Aigrefeuille, veuve de René Adolphe François Fabre, Avocat en Parlement; François Nicolas Martinet, Ingénieur, Graveur, Dessinateur de notre Cabinet d'Histoire naturelle; Joseph Marie Honoré de Bonnel Duvaguier, Ecuyer; & Joseph Ambroise Lefebvre, ci- devant l'un de nos Gentilshommes servans, nous ont fait exposer que, par un premier Arrêt du Conseil & Lettres Patentes des 30 Juillet et 13 Novembre 1665, sa Majesté a accordé aux auteurs des Exposans, leurs hoirs, successeurs et ayans cause, la permission & privilège de rendre navigable la rivière de Voulzie, depuis la ville de Provins jusqu'à son embouchure....
Article Premier
... De l'avis de notre Conseil & de notre certaine science, pleine puissance
& autorité Royale, nous avons, conformément auxdits Arrêts
du Conseil de 16 Juin 1778 & 25 Mai 1779, permis et permettons aux Impétrans,
à leurs Associés, à leurs hoirs, héritiers, successeurs
ou ayans cause, de creuser & faire exécuter, conformément
aux plan & devis dressés par le sieur Peyre, notre Architecte...
un Canal depuis la ville de Provins en Brie jusqu'à la Seine, de se
servir à cet effet d'une partie des eaux des rivières de Voulzie
& de Durteint; les autorisons à faire les ouvrages nécessaires
pour l'exécution du Canal, nonobstant tous procès, différends,
empêchemens, oppositions ou appellations quelconques..."
Lettres Patentes pour la construction
du Canal Royal de Provins 1780
Bibliothèque de Provins, fonds ancien, ms 145
Après dix sept articles détaillant
les conditions d'exploitation dudit canal, suit un acte passé devant
Me Lefebvre , notaire à Paris, le 13 mai 1780 , pour cession des
droits sur le Canal...
"entre Monseigneur Antoine René
de Voyer, marquis de Paulmy & d'Argenson, légataire universel
de dame Catherine Dubuisson, Fumée d'Aigrefeuille, veuve de M. Pierre
Adolphe et SAS Monseigneur Frédéric Othon Jean François
Henri Philippe, par la grâce de Dieu, Prince régnant de Salm
Kyrbourg"
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En marge de l'une des versions des lettres patentes figure un résumé des 17 articles:
1° Permission de construire le Canal.
1° bis Pouvoir d'y procéder, nonobstant tous empêchements,
oppositions ou procès.
2 Permis de prendre tous terreins, constructions & autres objets nécessaires,
en indemnisant les propriétaires.
3 Permis de tirer les matériaux & de construire des atteliers
en tous lieux non clos.
4 Tenus les propriétaires, qui résisteront, de traiter de
gré à gré, de représenter leurs titres sous
un mois, pour l'indemnité à eux due être judiciairement
fixée. Attribution à cet égard & en première
instance au Baillage de Provins.
5 Tout régi, gouverné & décidé suivant la
Coutume de Provins.
6 Droit de pêche, haute, moyenne & basse justice.
7 Siège de conservation, attribution & compétence d'icelui.
Immunités des Officiers.
8 24 Eclusiers. Fonctions d'iceux comme Sergens. Leurs immunités.
9 Coches, Galiotes.
10 Exemption, pour le Canal & ses appartenances & dépendances,
de tous droits de mutation, lods & ventes, quint & requint &c.
11 Tous grades, noblesse & privilèges conservés aux Intéressés
dans l'entreprise.
12 Concession, pendant cent années, de tous droits sur le Canal.
13 Exemption des droits en faveur des munitions destinées au service
du Roi, de ses Troupes, de la Marine & des Ponts et Chaussées.
14 Attribution au Parlement.
15 Attribution au Bureau de la Ville.
16 Expiration du Privilège après cent années.
17 Nul recours contre Sa Majesté.
"Registrées, ce consentant le Procureur Général
du Roi, pour jouir par les Impétrans, leurs Associés, Successeurs,
héritiers & ayant- cause, de leur effet & contenu, & être
exécutées selon leur forme & teneur, aux charges, clauses
& conditions y portées, suivant l'Arrêt de ce jour. Fait
en Parlement le 5 Mai 1780. Signé Ysabeau."
Frederick III Jean Otto Francis
Christian Philippe de Salm-Kyrburg, Prince de Salm-Kyrburg, Prince de Hornes
et Overijse, Prince d' Ahaus, Bocholt et Gemen, Comte de Solre-le-Château,
né à Limbourg en 1746, élevé à la cour
de France, hérita, de sa mère des possessions de la famille
de Horne.
Traduction partielle de l'article Frederick
III Prince of Salm Kyrburg sur Wikipedia anglais
Ajoutées à ses terres, tant du côté allemand, dispersées "sur les deux rives de la Nahe... Kyrn ou Kirn, ville chef lieu," que du côté français: "pauvre petite principauté, dont l'armée, lisait-on dans la Petite histoire de France, pamphlet du temps, ne s'élevait pas à la moitié du quart de deux mille mâles" , il était à la tête d'une jolie fortune qu'il entreprit de dilapider.
1/ Extrait de l'Encyclopédie méthodique
économique et diplomatique Panckoucke 1788
2/ Chroniques et légendes des
rues de Paris. Édouard Fournier, 1864
9.000 |
Muids de Bled froment | |
8.000 |
Idem des Greniers de la Ville | |
3.000 |
Muids de Seigle et méteil | |
Pareille quantité des Greniers | ||
2.000 |
Muids d'orge et avoine | |
Même quantité des greniers | ||
70 |
Muids de sel | |
2.500 |
Muids de vin et vinaigre | |
160 |
Buffes d'eau de vie | |
80 |
Milliers d'huille | |
200 |
Muids de Bierre | |
6.000 |
Cuirs frais, ou tannés | |
50 |
milliers de salines | |
30 |
milliers de laine | |
5 |
milliers d'acier, fer | |
50 |
milliers de plomb | |
200 |
Barrils de miel | |
5 |
Milliers de cire jaune | |
1.150 |
Milliers de Merceries | |
150 |
Milliers de meubles | |
250 |
Milliers d'Epiceries | |
1.000 |
Milliers de bottes de foin | |
1.200 |
Queues de chaux | |
2.000 |
Septiers de plâtre | |
15.000 |
Milliers tuilles et briques | |
5.000 |
Milliers Moïlons | |
5.000 |
Cordes de bois | |
100 |
Milliers de fagots | |
100 |
Milliers de bottes d'échalats | |
200 |
Fournaux à charbon | |
500 |
Grand cent de charpente | |
1.000 |
GC de planches voliges | |
1.000 |
GC de chêne en table | |
1.000 |
GC de planches de chêne | |
1.000 |
GC de Mereins | |
200 |
Milliers de poteries | |
300 |
Milliers fruits et légumes | |
100 |
Milliers p. de chanvre |
Total des droits du tarif: | 191.976 |
Total de la navigation sur le Canal | 164.775 |
Navigation sur la Seine et Galiotte | 110.000 |
Total Général |
466.761 |
Les francs bords du Canal et la pêche
pour mémoire |
|
Intérêts des fonds d'avance | 40.000 |
Frais de Régie et de Navigation | 49.552 |
Entretien du Canal | 10.000 |
Total des frais |
99.552 |
Bénéfice net |
367.209 |
Lettres patentes du 8 mars 1780:
L'ART. III défend de percevoir autres plus forts droits que ceux portés au tarif...
L'ART IV ordonne l'applique du Tableau gravé sur fer blanc à un poteau pour ce planté en chaque bureau.
L'ART. V veut que le premier tableau evant à manquer, il en soit subsitué un autre aussi- tôt.
L'ART. VI exempte des droits les denrées, provisions & munitions destinées au service de Sa Majesté, de ses Troupes, de la Marine & des Ponts & Chaussées.