Provins le canal inachevé
Le canal de Salm/3

Recherches, iconographie: Michelle Marc
Transcritpion et choix des textes,iconographie,
mise en page: Jean Bernard Duval

Assis sur des Rochers, couronné de Montagnes,
Provins domine au loin sur de vastes Campagnes.
Des Temples, des Remparts, une admirable Tour,
En récréant les yeux decorent ce Séjour.
L'Opulence jadis & les Arts y fleurirent;
La Peste, les Combats, les Feux les engloutirent:
Et loin des tristes Murs, l'Habitant déserté,
Sur un tas de débris, laissa la Pauvreté.

Depuis ces temps obscurs, la boîte de Pandore
Découvrit sous les maux, l'art d'espérer encore:
Et, creusé par ANTOINE, aligné dans ses bords,
Favori de Cérès, enflé de ses trésors,
Un superbe Canal embélira la plaine.
On verra nos Moissons naviguer sur la Seine.
Nourrice de Paris, la Ville ouvre son sein.
Loin de son Port commode, on va chasser la Faim.
A l'ombre d'un grand Nom, formant ses entreprises,
Le libre Commerçant charge ses Marchandises:
Et, d'un utile Plan Protecteur généreux,
Vainqueur de l'hydre, enfin DE SALM nous rend heureux...

 

Il convient de modérer l'enthousiame de Michelin de l'Académie des Apathistes de Florence, Capitaine Guidon de la Compagnie de l'Arquebuse de Provins & Libraire de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Régnant de Salm- Kyrbourg. A la fin du XVIII° siècle, des travaux sont engagés, mais ils sont loin d'aboutir, même si, plus loin Michelin déclare:

Le projet de Vauban n'avait pas abouti, à l'aube du XVIII° siècle, de même que celui du sieur Dubuisson à la fin du siècle précédent, bien que quelques bateaux aient réussi à naviguer sur la Voulzie.

"En 1741, le petit- fils du sieur Dubuisson donna un mémoire, pour accréditer le projet du Canal de Provins, tel qu'il avoit été proposé en 1700. Le manque de fonds l'a fait demeurer toujours sans exécution, jusqu'en 1780. "

Mémoire sur le Canal de Provins chez Michelin, 1790 Bibliothèque de Provins, fonds ancien cote ms 145

"Le privilège de la navigation réclamé en 1749, puis en 1766, par les héritiers Dubuisson et leurs associés."

Félix Bourquelot, Histoire de Provins imp Lebeau Provins 1840

A cette époque, après nombreux actes notariés et lettres patentes, une nouvelle société se fonde pour reprendre l'exploitation de la navigation sur le canal à construire:

"Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre: A tous ceux qui ces présentes verront; Salut. Nos chers & bien ames Catherine du Buisson Fumée d'Aigrefeuille, veuve de René Adolphe François Fabre, Avocat en Parlement; François Nicolas Martinet, Ingénieur, Graveur, Dessinateur de notre Cabinet d'Histoire naturelle; Joseph Marie Honoré de Bonnel Duvaguier, Ecuyer; & Joseph Ambroise Lefebvre, ci- devant l'un de nos Gentilshommes servans, nous ont fait exposer que, par un premier Arrêt du Conseil & Lettres Patentes des 30 Juillet et 13 Novembre 1665, sa Majesté a accordé aux auteurs des Exposans, leurs hoirs, successeurs et ayans cause, la permission & privilège de rendre navigable la rivière de Voulzie, depuis la ville de Provins jusqu'à son embouchure....

Article Premier
... De l'avis de notre Conseil & de notre certaine science, pleine puissance & autorité Royale, nous avons, conformément auxdits Arrêts du Conseil de 16 Juin 1778 & 25 Mai 1779, permis et permettons aux Impétrans, à leurs Associés, à leurs hoirs, héritiers, successeurs ou ayans cause, de creuser & faire exécuter, conformément aux plan & devis dressés par le sieur Peyre, notre Architecte... un Canal depuis la ville de Provins en Brie jusqu'à la Seine, de se servir à cet effet d'une partie des eaux des rivières de Voulzie & de Durteint; les autorisons à faire les ouvrages nécessaires pour l'exécution du Canal, nonobstant tous procès, différends, empêchemens, oppositions ou appellations quelconques..."

Lettres Patentes pour la construction du Canal Royal de Provins 1780
Bibliothèque de Provins, fonds ancien, ms 145

Après dix sept articles détaillant les conditions d'exploitation dudit canal, suit un acte passé devant Me Lefebvre , notaire à Paris, le 13 mai 1780 , pour cession des droits sur le Canal...
"entre Monseigneur Antoine René de Voyer, marquis de Paulmy & d'Argenson, légataire universel de dame Catherine Dubuisson, Fumée d'Aigrefeuille, veuve de M. Pierre Adolphe et SAS Monseigneur Frédéric Othon Jean François Henri Philippe, par la grâce de Dieu, Prince régnant de Salm Kyrbourg"

     Liens et navigation

  Suite: le Canal de Provins, les travaux au XVIII° siècle
  Plan du chapitre "Provins, le canal inachevé"
  Page d'accueil du site
  Courrier

En marge de l'une des versions des lettres patentes figure un résumé des 17 articles:

1° Permission de construire le Canal.
1° bis Pouvoir d'y procéder, nonobstant tous empêchements, oppositions ou procès.
2 Permis de prendre tous terreins, constructions & autres objets nécessaires, en indemnisant les propriétaires.
3 Permis de tirer les matériaux & de construire des atteliers en tous lieux non clos.
4 Tenus les propriétaires, qui résisteront, de traiter de gré à gré, de représenter leurs titres sous un mois, pour l'indemnité à eux due être judiciairement fixée. Attribution à cet égard & en première instance au Baillage de Provins.
5 Tout régi, gouverné & décidé suivant la Coutume de Provins.
6 Droit de pêche, haute, moyenne & basse justice.


7 Siège de conservation, attribution & compétence d'icelui. Immunités des Officiers.
8 24 Eclusiers. Fonctions d'iceux comme Sergens. Leurs immunités.
9 Coches, Galiotes.
10 Exemption, pour le Canal & ses appartenances & dépendances, de tous droits de mutation, lods & ventes, quint & requint &c.
11 Tous grades, noblesse & privilèges conservés aux Intéressés dans l'entreprise.
12 Concession, pendant cent années, de tous droits sur le Canal.
13 Exemption des droits en faveur des munitions destinées au service du Roi, de ses Troupes, de la Marine & des Ponts et Chaussées.
14 Attribution au Parlement.
15 Attribution au Bureau de la Ville.
16 Expiration du Privilège après cent années.
17 Nul recours contre Sa Majesté.


"Registrées, ce consentant le Procureur Général du Roi, pour jouir par les Impétrans, leurs Associés, Successeurs, héritiers & ayant- cause, de leur effet & contenu, & être exécutées selon leur forme & teneur, aux charges, clauses & conditions y portées, suivant l'Arrêt de ce jour. Fait en Parlement le 5 Mai 1780. Signé Ysabeau."

Texte intégral des lettres patentes de 1780

En 1780, Frédéric III, Prince de Salm Kyrbourg présidait donc aux destinées du Canal de Provins, après en avoir fait l'acquisition auprès des héritiers de la Compagnie Le Blanc de Saint Trivier.

Frederick III Jean Otto Francis Christian Philippe de Salm-Kyrburg, Prince de Salm-Kyrburg, Prince de Hornes et Overijse, Prince d' Ahaus, Bocholt et Gemen, Comte de Solre-le-Château, né à Limbourg en 1746, élevé à la cour de France, hérita, de sa mère des possessions de la famille de Horne.
Traduction partielle de l'article Frederick III Prince of Salm Kyrburg sur Wikipedia anglais

Ajoutées à ses terres, tant du côté allemand, dispersées "sur les deux rives de la Nahe... Kyrn ou Kirn, ville chef lieu," que du côté français: "pauvre petite principauté, dont l'armée, lisait-on dans la Petite histoire de France, pamphlet du temps, ne s'élevait pas à la moitié du quart de deux mille mâles" , il était à la tête d'une jolie fortune qu'il entreprit de dilapider.

1/ Extrait de l'Encyclopédie méthodique économique et diplomatique Panckoucke 1788
2/ Chroniques et légendes des rues de Paris. Édouard Fournier, 1864

La rhingrave, haut-de-chausses très ample attaché par le bas avec des rubans, fut mis à la mode en France au XVIIe par le comte (rhingraf) Salm. http://mybev.club.fr
Pourquoi le Prince de Salm choisit-il précisément Provins pour placer une partie de sa fortune? Cela reste à découvrir. Evidemment, il espérait que l'investissement se montrerait rentable. Entre les droits du tarif, équivalents au péage autoroutier actuel, le trafic sur le Canal et sur la Seine, le coche d'eau; en décomptant tous les frais, l'exploitation du Canal aurait pu dégager un bénéfice de 367.209 livres -très précisement !
9.000
  Muids de Bled froment
8.000
  Idem des Greniers de la Ville
3.000
  Muids de Seigle et méteil
  Pareille quantité des Greniers
2.000
  Muids d'orge et avoine
  Même quantité des greniers
70
  Muids de sel
2.500
  Muids de vin et vinaigre
160
  Buffes d'eau de vie
80
  Milliers d'huille
200
  Muids de Bierre
6.000
  Cuirs frais, ou tannés
50
  milliers de salines
30
  milliers de laine
5
  milliers d'acier, fer
50
  milliers de plomb
200
  Barrils de miel
5
  Milliers de cire jaune
1.150
  Milliers de Merceries
150
  Milliers de meubles
250
  Milliers d'Epiceries
1.000
  Milliers de bottes de foin
1.200
  Queues de chaux
2.000
  Septiers de plâtre
15.000
  Milliers tuilles et briques
5.000
  Milliers Moïlons
5.000
  Cordes de bois
100
  Milliers de fagots
100
  Milliers de bottes d'échalats
200
  Fournaux à charbon
500
  Grand cent de charpente
1.000
  GC de planches voliges
1.000
  GC de chêne en table
1.000
  GC de planches de chêne
1.000
  GC de Mereins
200
  Milliers de poteries
300
  Milliers fruits et légumes
100
  Milliers p. de chanvre
Total des droits du tarif:
191.976
Total de la navigation sur le Canal
164.775
Navigation sur la Seine et Galiotte
110.000
Total Général
466.761
 
Les francs bords du Canal et la pêche pour mémoire
Intérêts des fonds d'avance
40.000
Frais de Régie et de Navigation
49.552
Entretien du Canal
10.000
Total des frais
99.552
 
Bénéfice net
367.209
Aperçu des produits
qui résulteront des droits
à percevoir selon le tarif
et de la navigation,
tant sur le Canal,
que sur la Seine
jusqu'à Paris.
Pourront les Impétrans, leurs hoirs , successeurs & ayans- cause, établir sur ledit Canal un ou plusieurs coches ou Gaillottes pour la conduite des personnes, & voitures des paquets depuis la ville de Provins jusqu'à Paris, à charge pour eux ... d'avoir un tarif qui fixera le prix des places & du port des marchandises.
Lettres patentes 19 avril 1780 § IX

Lettres patentes du 8 mars 1780:

L'ART. III défend de percevoir autres plus forts droits que ceux portés au tarif...

L'ART IV ordonne l'applique du Tableau gravé sur fer blanc à un poteau pour ce planté en chaque bureau.

L'ART. V veut que le premier tableau evant à manquer, il en soit subsitué un autre aussi- tôt.

L'ART. VI exempte des droits les denrées, provisions & munitions destinées au service de Sa Majesté, de ses Troupes, de la Marine & des Ponts & Chaussées.