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Le canal inachevé de Provins

 
Recherche sur un aspect méconnu de l'histoire de Provins, dans le cadre du groupe "Patrimoine de l'eau" de l'Université interâges de Melun.

Enquête...

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Premiers essais
Depuis la fin de la Renaissance, des documents indiquent que les marchands de Provins souhaitaient une liaison vers Paris plus commode que la route. Des bateaux voguèrent sur la Voulzie en 1671, première tentative...

Vauban
"Partant de Paris pour un voyage du Dauphiné, le 21 mai 1700, j'ai pris mon chemin par Provins pour visiter la rivière de Voulsie à la réquisition de quelqu'un de mes amis. " ainsi commence le mémoire d'une douzaine de feuillets, rédigé par Vauban qui proposa trois projets.
 
Le canal royal de Provins
" Un superbe Canal embélira la plaine. On verra nos Moissons naviguer sur la Seine." A la fin du XVIII° siècle, des travaux, financés par le Prince de Salm sont engagés, mais ils sont loin d'aboutir. Lettres patentes, projets, réglements, estimation des coûts et des bénéfices...
 
Le canal de Salm
"… Et Père de Provins, & Dieu de la Patrie, Il vient ressusciter les Arts et l'Industrie. Déjà, d'un Plan solide alignant le dessin, Peyre, Antoine & Montalle ont ouvert un Bassin. Mille Bras vigoureux secondent leur Génie: Et le CANAL DE SALM coule malgré l'Envie…" Les travaux ont commencé, mais, malgré l'enthousisame du rimailleur local, le canal est loin d'être achevé.
 
Le canal de Salm: arrêt des travaux
Hiver rigoureux, ouvriers défaillants, encadrement mal choisi, mais surtout, financier en faillite, les ennuis pleuvent sur le Canal que l'on accuse de tous les maux: "La stagnation des eaux de cette vallée a mis le comble au malheur du Pays; elle a infecté l'air et produit une maladie épidémique affreuse..."
 

Salm: grandeur et déclin
Le prince de Salm Kyrbourg brûlait la chandelle pas les deux bouts, entretenant un régiment, achetant des propriétés, bâtissant ce qui deviendra l'Hôtel de la Légion d'Honneur, en vendant terres et villages de sa principauté. Un peu espion, aussi, il finit ruiné et guillotiné.

 
Les dernières tentatives
Le promoteur principal en faillite, disparu, guillotiné... les travaux n'avaient pas abouti, au grand désespoir des Provinois qui tentèrent de faire aboutir ce projet d'un canal; hélas, les temps avaient changé, le chemin de fer commençait à rouler. Quelques vestiges existent encore, des cartes, des noms de lieux, des traces sur le terrain...
     

Documents

 
Bibliographie et sources
Le projet d'un canal n'est pas l'épisode le plus marquant de l'histoire de Provins; aussi son étude n'a pas donné lieu à d'abondantes publications. Pourtant, le dossier est riche de documents, principalement dans le fonds ancien de la bibliothèque de Provins: plans, cartes, actes notariés, lettres patentes, délibérations du Conseil municipal, mais aussi pamphlets et poèmes de courtisans
  La Voulzie
Le poème d'Hégésippe Moreau dans son intégralité ... "S'il est un nom bien doux fait pour la poésie, Oh ! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie ? ...
  Les inondations à Provins
Les débordements catastrophiques de la Voulzie et du Durteint sous l'ancien régime; des textes issus des mémoires de Claude Haton, curé, 1565 et d'autres sources anciennes.
 
1302 navigation sur la Seine
Ordre de Philippe le Bel à Guillaume de Nogaret et à Simon de Marchais de s’occuper de rendre la Seine navigable jusqu’à Troyes. 1302
 
1780 Lettres patentes
Titre de propriété du Canal de Provins, en faveur de S.A.S. Monseigneur le Prince régnant de Salm- Kyrbourg. "Canal de Salm"
 

Plan du Canal, fin XVIII°
Carte topographique du Canal de Provins et de ses environs depuis le rempart de la ville jusqu'à la rivière de Seine

 
Plan du port 1782
Plan du port et du bassin qui termine le canal de Provins sous les remparts de la ville.
 
Maison des gardes du canal
Face du bâtiment des gardes du canal de Provins vu du côté du levant 1781.

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  Le chapitre "migrants et passeports"
  Généalogie du village, listes et autres documents

Recherches, iconographie: Michelle Marc
Transcription et choix des textes, iconographie, graphisme,
mise en page: Jean Bernard Duval