Certificat de renvoi
pour les nourrices
Etienne Fare Charles Huvier, curé de la Chapelle Rablais de 1752 à 1759 desservit ensuite la cure de Cerneux. Il reçut ce certificat provenant de l'un des bureaux des nourrices de Paris, authentifiant le placement d'un nourrisson chez l'une de ses paroissiennes, chez qui il mourut comme tant d'autres "Petits Paris" mis en nourrice à la campagne.
Certificat de renvoi pour les nourrices
"Nous soussignée, Recommandaresse du Bureau de la rue S. Jacques la Boucherie, commise par M. le Lieutenant Général de la Police, en vertu du pouvoir à lui donné par l'Edit du Roi du mois de Juillet 1729, enregistré au Parlement le cinq Août suivant, attestons que Marie Françoise Cendrier Femme de Pierre Guezou, Nourrice de la Paroisse de Cerneux Election de Provins, nous a remis entre les mains le Certificat du Sieur Huvier Curé de ladite paroisse, que nous avons enregistré en notre Bureau, conformément à la Déclaration de Sa Majesté du 29 Janvier 1715; comme aussi il nous a été déclaré que l'Enfant un garçon né le 20 juillet 1767 qui a été cejourd'hui confié à ladite Nourrice, a été baptisé sous le nom de Germain Denis fils de Mr Germain Lapie procureur fiscalle & de Marie Françoise Mainguet sa femme, ses père et mère, demeurant à Fontenay sous Bois de Vincenne, Paroisse de Fontenay en foi de quoi nous lui avons donné la présente attestation, pour être remise par ladite Nourrice à son Curé immédiatement à son arrivée chez elle, sous les peines portées par la Déclaration susdatée. A Paris, ce 21 juillet mil sept cent soixante sept. signature de la recommandaresse V Deuryvault (?) . "
Nous, Thomas Mouricault, Conseiller du Roi, Commissaire au Châtelet de Paris, préposé par Monsieur le Lieutenant Général de Police, pour l'exécution des Edits & Déclarations de Sa Majesté concernant les Recommandaresses; certifions la signature ci-dessus véritable, en foi de quoi nous avons signé. A Paris, les jour & an susdits.
mentions marginales:
en haut, à droite: Bénard meneur (même encre que le formulaire)
en haut à gauche: j'ai écrit la réponse le mercredy 19° aoust 1767 (écriture du curé)verticalement dans la marge:
décèdé le mercredy 30° Xbre 1767, et inhumé le lendemain dans le cimetière près l'églize/. Huvier curé desservant St Brice de Cerneux
Ledit enfant décédé d'un flux de sang qu'il avoit depuis trois semaines
Feuille volante, registres paroissiaux,
mairie de Cerneux
30 décembre 1767, décès de Denis Lapie
Inhumation de Denis Lapie. Cejourd'hui trente unième décembre mille sept cent soixante sept avant midy, Germain Denis garçon décédé d'hier à Chanoy hameau de cette paroisse chez Marie Françoise Cendrier sa nourrice femme de Pierre Guezou manouvrier y demeurant, âgé de cinq à six mois, né du légitime mariage de Maître Germain Lapie procureur fiscal de Fontenay près Vincennes, et de Marie Françoise Maignet son épouse, a été inhumé dans le cimetière près de l'église par nous curé soussigné, présence de ladite Marie Françoise Cendrier laquelle, de ce requise, à déclaré ne sçavoir signer, de Denis Flon laboureur en cette paroisse, et de Rémy Benard, maître des petites écoles, nôtre clerc paroissial.
Registre paroissial Cerneux, original en mairie ou AD77 5 Mi 7773 p 53
Germain Lapie 1734/1799, procureur fiscal
comme son père, épousa le 5 mai 1761 Marie Françoise
Mainguet 1736 / 1777 (tous actes: Fontenay sous Bois)
Ils eurent dix enfants entre 1762 et 1776 (40 ans pour l'épouse) dont
un seul laissa une descendance; 4 moururent avant l'âge d'un an, dont
Germain Denis, un autre à 2 ans, un à 5, une fille à
14 ans, deux autres ne laissèrent pas d'autre trace que leur acte de
naissance; il est possible qu'ils soient aussi décédés
en nourrice.
Marie Françoise Cendrier (Sandrier)
épousa Pierre Guezou le 20 septembre 1759 à Cerneux; trois enfants
sont connus: Pierre Firmin né en 1760, Jean Baptiste qui vécut
du 25 juin au 8 septembre 1762, François Pierre, né le 6 octobre
1765 qui eut une descendance.
Une nourrice devant avoir accouché quelque temps auparavant pour avoir
du lait à partager avec un nourrisson, François Pierre fut donc
le frère de lait de Germain Denis Lapie.
Le meneur de nourrices Antoine Simon Bénard, né à Villeneuve le Comte en 1711 se maria à Mauperthuis en 1736 avec Madeleine Deval. L'un de ses fils, Jacques Simon Bénard fut aussi meneur de nourrices. Antoine Simon Bénard résida à Mauperthuis puis à Saint Augustin, tous villages proches de Coulommiers, Marolles en Brie et Saints où le curé Huvier avait des attaches. Etait-ce aussi une coïncidence si le maître des petites écoles et clerc paroissial en 1767 s'appelait aussi Bénard, bien que des liens familiaux avec le meneur n'aient pas été avérés.
Le maître d'école Rémy Bénard est né en 1746 à Rebais, d'un père maître jardinier et d'un grand-père maître d'école. Maître d'école à Chauffry, il épousa à Cerneux le 7 janvier 1767 Marie Anne Tanneur, veuve de Nicolas Grimon, qui avait été maître des petites écoles de Cerneux de 1763 jusqu'à son décès en 1766. Marie Anne Tanneur venait aussi de perdre un fils, quelques jours avant son remariage. Registre paroissial de Cerneux AD77 5 Mi 7773 p 48
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.