Les Trois Chevaux
hameau de Thiérachiens

La troisième maison des Trois Chevaux fut acquise en 1805 à la veuve Maugis remariée à François Roubault par Nicolas Pupin, voiturier thiérachien. On trouve la description de cette maison d'une seule pièce dans les actes après décès du voiturier: "Une maison consistante en un chaufoir où il y a four et cheminée située aux Trois Chevaux, commune de ladite Chapelle Gauthier grenier audessus de ladite maison; à côté d’ycelle une petite grange d’une travée et demie environ dont il y a une étable dedans séparée par un cloisonnage de ladite grange couverte en paille et la maison en thuiles cour devant lesdists Bâtimens tenant du levant à la maison du Sieur Champagne au lieu de Colleau à cause de le Gras sa femme, du couchant à un enclos appartenant audit sieur Champagne du midy à cause de la cour à un chemin d'aisance et au nord au jardin cy après parlé." minutes du notaire Tartarin AD 77 273 E 31

On aurait pu penser que François Gatien Champagne avait acheté ces deux maisons pour y loger les nombreux voituriers recensés aux Trois Chevaux; il n'en est rien: les maisons et les terres étaient louées pour six années à Laurent Legras, fermier demeurant au Maupas, moyennant 200 francs par an.
A noter que la veuve du vendeur contesta la vente en 1835: "dame Françoise Michelle Legras, veuve de Jean Baptiste Colleau, Rosay ... a l'honneur de vous exposer qu'elle a appris... que son mari avait vendu plusieurs immeubles à elle propres sans son autorisation et qu'elle n'eût pas paru dans l'acte..." 8 octobre 1835, lettre au président du tribunal de première instance, Melun
En 1829, les descendants du marchand de bois étaient encore propriétaires sur la Chapelle Gauthier: "La ferme de la Boullaye appartient à M. Champagne, celle du Maupas à MM Legras et Brulé, celle des Trois Chevaux à MM Champagne et Legras, celle de Maupertuis à M. Marcelat, celle des Sausseux à M. de Pleyel; et celle de la Maison Blanche à M. Begué Au hameau de Grandvilliers, proche la forêt de Villefermoy, est un château dont M. le marquis de Chasseloup- Laubat est propriétaire, ainsi que du moulin à vent appelé la Grande Tour... le moulin à vent dit la Bistouri, appartient à madame veuve Jug." Essais historiques... Michelin

Le 27 prairial an XI, vente par Jean Baptiste Colleau, fermier Vainbré, Jouy le Châtel & Françoise Michelle Legras, héritière d'Elisabeth Vendôme, sa mère, veuve en secondes noces de Laurent Maréchal (acte du 28 prairial an VIII chez le notaire Hardouin, Nangis) à François Champagne, propriétaire à Montereau de deux maisons et 10 Ha de terres pour 2.800 francs.

"Une maison située au hameau des Trois Chevaux, contenant trois travées de bâtiments, le première sert de chauffouër, la seconde d'écurie, la troisième de grange, le tout couvert de thuilles, grenier régnant sur les deux premières travées, jardin derrière, cour devant, puits commun avec les voisins, item un clos devant ladite maison de l'autre côté de la ruë entouré d'hayes vives, tenant d'une part du levant à la forêt, du couchant, aux représentants de la veuve Maugis, du midy par le côté à un chemin et du nord à la maison ci- après.
Item, une autre maison située au même lieu et adjacente à la première contenante trois travées de bâtiments distribuée en maison où il y a cheminée et four, écurie, vacherie et grange, jardin derrière ladite maison qui est couverte de thuilles aussy cour commune et puits également commun tenant du levant par le jardin à la forêt, du couchant sur ladite cour commune, du midy par le côté à la première maison et du nord auxdits représentants de la veuve Maugis, item un clos entouré de hayes vives de l'autre côté de la ruë ...
Dix hectares 54 ares 50 centiares de terres labourables et prés, le tout sur le finage des Trois Chevaux."
minutes du notaire Baticle AD 77 273 E 28 f ° 174

Fin XVIII°, début XIX° siècle, on note une forte concentration de voituriers dans un hameau de la Chapelle Gauthier: les Trois Chevaux. Du hameau, il ne reste que le nom d'un carrefour forestier; n'y cherchez pas de vestiges des maisons: les Trois Chevaux n'étaient pas à cet emplacement, il faut continuer vers les Ecrennes, sortir des limites de la forêt domaniale et découvrir une petite mare. C'est tout ce qui reste du hameau. Juste à côté, étonnez-vous de découvrir en pleine campagne un obélisque cerné par les vaches.

En préparation: l'étrange obélisque des Ecrennes

Voici deux cents ans, on notait un grand nombre de voituriers en bois "thiérachiens" dans les hameaux à l'Ouest du massif forestier de Villefermoy: à Grandvilliers: Etienne François Colin voiturier de Momignies et Charles Chaineau; au Petit Vincennes: Louis Nicolas Dupin voiturier, Jean François Lecoyer voiturier de Beauwelz; Jacques Nival de Momignies & Pierre Laurent Lainé voiturier de Beauwelz, proche Momignies logés chez Denis François Roubault, "hotte et amy"; aux Trois Chevaux: Claude Henry Colinet voiturier, Jean Baptiste Déléchambre (Delchambre) voiturier de Momignies; Antoine Joseph Germain voiturier d'Anor, proche Momignies et Michel Joseph Germain voiturier de Momignies, Jean André Gorget, originaire de la Forestière, dans la Marne, domestique de Nicolas Joseph Pupin voiturier de Momignies, Nicolas Ledoux voiturier de Beauwelz; Jacques, Charles Laurent et Thomas Joseph Nival voituriers de Momignies, Charles François Brûlé voiturier et cultivateur, Charles Chaineau (Chesnot) voiturier; Jean Des Noyers, employé chez le voiturier Alexandre Tremblay; sans oublier François Marie Thomas, cultivateur et le marchand de bois de Montereau, François Gatien Champagne qui investit aux Trois Chevaux en 1803 -il achètera aussi la ferme de la Boulaye et des terres sur les Ecrennes, pendant que son concurrent, Etienne Labarre de Bois Louis, au Châtelet, investissait dans sa commune; les marchands de bois prospéraient tranquillement ! - François Gatien Champagne acheta deux maisons aux Trois Chevaux:

Il ne devait pas y avoir plus de maisons aux Trois Chevaux. Le cadastre napoléonien ne fait figurer qu'une longère -en face de la mare qui existe encore, voir plus haut- Le plan d'Intendance de la Chapelle Gauthier n'existe pas et c'est grand dommage car cette carte est souvent riche de détails. Heureusement a été conservé, datant de 1774, un "Atlas général de la seigneurie, justice haute, moyenne et basse de la prévôté de Ville Fermoy et ses dépendances... appartenant à la manse conventuelle de l'abbaye royale de Barbeau, ordre et filiation de Cisteaux au diocèse de Sens." AD77, 101 H 28 qui passa dans la famille Greffuhle, châtelains de Bois Boudran à Fontenailles, quand ils devinrent propriétaires de ces bois. L'orientation est déroutante, puisque, pour cette carte, le Nord est en bas. Le hameau des Trois Chevaux n'y est pas aquarellé, puisqu'il se situait hors des bois de Barbeau qui devinrent forêt domaniale. Cependant une main en a tracé les maisons au crayon de papier. On n'y distingue que trois maisons, pas plus.

Que les Trois Chevaux ne soit qu'un minuscule hameau réduit à trois maisons n'aurait que peu d'importance si le recensement de 1801 ne faisait figurer ce hameau parmi les lieux les plus peuplés de la commune: La Chapelle Gauthier 700 habitants, la grosse ferme de Granvilliers 24 , les Trois Chevaux 22, la Bistourie 3, la Grande Tour 2, la Pagesse 8, Sausseux 6, Gaillard 7, la Boulaye 9, le Maupas 5, le Petit Vincenne 6, la Mauperthuis 8. Sur les Ecrennes, les hameaux proches de la forêt: Grand et Petit Grippon 8, le Danjou 5, la Rue Chaude 2, la Martinière 6.
Vingt deux habitants pour trois petites maisons, dont celles du citoyen Champagne occupées par des fermiers, cela semble beaucoup. Il semble que les voituriers regroupés autour de la petite maison de Nicolas Joseph Pupin, voiturier originaire de Momignies, allaient loger ailleurs; voir à la 28° page du dossier consacré aux voituriers "thiérachiens": chambres d'hôtes et camping à la ferme.

Voir à la page "Chambres d'hôtes et camping à la ferme"


Passez la souris sur la carte pour découvrir les hameaux disparus