Définitions de "Vuidange"
dans le dictionnaire de Furetière 1690

Vuidanges, se dit aussi en termes de Médecine, des évacuations que les femmes ont après leur accouchement. Ce n'est d'abord que du sang tout pur; mais le second & le troisième jour elles commencent à être plus pâles & moins teintes : ensuite elles sont comme blanches. Les vuidanges sortent des vaisseaux & de la substance de la matrice par les moyen de ses fibres qui se resserrent après l'accouchement, & qui expriment de cette partie ce qui s'y étoit amassé pendant la grossesse. Leur quantité & leur durée ne sont pas déterminées; il y a des femmes qui en ont beaucoup & long temps; & d'autres qui en ont peu, & à qui elles cessent bientôt; ce qui dépend de l'âge & du tempérament de l'accouchée. Les vuidanges diminuent peu à peu chaque jour, & finissent d'ordinaire en quinze ou vingt jours. La suppressions des vuidanges est l'un des plus dangereux accidens qui puissent arriver à une femme après son accouchement; ainsi l'on doit procurer l'évacuation des vuidanges. Moriceau

Vuidange, se dit aussi de l'enlèvement des bois qui sont sur les ventes d'une forêt abbatuë. Les Marchands n'ont qu'un certain temps pour faire la vuidange des bois, dont la coupe leur a été adjugée.

Vuidanges, se dit aussi de l'excrément de plusieurs animaux qui ont divers nom particuliers: comme celle du loup s'appelle fiente; celle du cerf, fumée, ou troche; celle du lapin, crotte; celle du lièvre & de la perdrix, fesis, &c.

Vuidange (on ne prononce point le second u. L'Acad.)

Terme de commis des Aides. Ce sont les feuillettes & les muids que le Cabaretier a vendu pendant un mois. Il y a tant de vuidanges de ce mois. Les commis des Aides ont ordre de visiter chez les cabaretiers pour voir s'il n'y apoint de vuidanges cachées.

Vuidange, se dit aussi d'un tonneau qui est en perce. Ce Tavernier a toûjours huit ou dix tonneaux en vuidange.

Vuidanges, au pluriel, se dit des terres qu'on tire des puits, des fossez qu'on creuse, des ordures & des décombres qu'on enlève des maisons, & des fosses à privez. On porte les vuidanges aux voyries & autres lieux destinez pour cela.

Vuidange d'eau est l'étanche qui se fait de l'eau d'un batardeau par le moyen de différentes machines, comme moulins, chapelets, vis d'Archimède, & autres, afin de les mettre à sec, & de pouvoir y fonder.