Traces de plusieurs Léonard Jeannetot
maçons limousins dans la Marne

Trois maçons limousins, tous nommés Léonard Jeannetot (Jounaneteau, Joannestost...) ont vécu et travaillé et se sont établis aux confins de la Brie et de la Champagne dans la première moitié du XVII° siècle; ils y ont fait souche.
Les deux actes notariés ci-dessous mettent en évidence, pour le premier la succession entre maçons, Jean Deschamps reprenant les biens et les ouvrages de Léonard Jeannetot père, Léonard fils étant lui-même maçon dans un bourg éloigné d'une trentaine de kilomètres.
Dans le second acte, on découvre à quelles conditions un maçon du "Pays de Limoge" louait une pièce chez une "femme délaissée" pour son usage et celui d'autres compagnons.
Comme bien souvent, le terme des paiements était la saint Martin d'hiver, 11 novembre, date fréquente de retour des migrants au pays. Léonard Jeannetot pensait-il retourner à Chatelus en fin de saison, puis revenir au printemps à Baye pendant plueisuers années sucessives , ou avait-il déjà la volonté de s'y fixer?

11 août 1724 Transaction entre Jean Deschamps et consorts,
et Léonnard Joinneteau

Par devant nous notaire au bailliage baronnie et chatellenie de Baye y demeurant soussigné comparut en personne Léonnard Joannetost jeune fils à marier émancipé d'aage comme il nous l'a déclaré, du pays de Limoge, demeurant à Englure sur Aube (Anglure) et de présent travaillant pour monsieur de Commerfort seigneur dudit Englure d'une part, et Jean Deschamps, masson demeurant audit Baye, Anne Dufourt sa femme... et Pierre Dufourt jeune fils à marier émancipé d'aage demeurant à Baye... iceluy Joannetost a ceddé, quitté, abandonné ... ausdits Deschamps, laditte femme et ledit Dufourt... les biens meubles et immeubles ... à sondit père touchant la succession dudit deffunt Joannetost, le tout situé sur la terre et seigneurie dudit Baye... la somme de cent cinquante livres tournois ... et avec l'habit d'estoffe, veste et culotte d'étoffe le meilleur de l'usage dudit deffunt Joannetost, une paire de bas et les soulliers d'iceluy deffunt... le premier payement sera et échoira au jour de feste Saint Rémy chef d'octobre prochain venant et le second et dernier payement au jour de feste de Saint Martin d'hyvert aussi prochain venant. En outre ce a esté entre les parties que lesdits Deschamps et Dufourt toucheront et recevront l'argent des ouvrages qui celuy Joannetost a cy devant fait avec ledit deffunt Joannetost et ledit Deschamps... au moyen de quoy iceluy Deschamps et Dufourt s'obligent de payer audit Joannetost la somme de 15 livres...
(mention marginale: et de faire à leurs propres frais et depend les services d'enterrement quarentaine boudel'an et vingt messes basses... )
Signatures: Pierre Dufour, Dupuis, notaire Petit; les autres ne savent pas signer

Archives de la Marne, cote à préciser, photos transmises par Dominique Languillat

Les archives en ligne de Baye commencent en 1730, on ne peut retrouver l'acte de décès du père de Léonard Jannetot de 1724.

Distance Baye où résidait le père et Anglure où travaillait le fils : un peu plus de 30 kms

"Léonnard Joannetost jeune fils à marier émancipé d'aage" : mariage possible pour les garçons dès 12 ans, 13 ans pour les filles; majorité matrimoniale et civile pour les garçons: 25 ans ; 30 ans pour la majorité matrimoniale des filles. Léonard était donc célibataire, âgé de 25 ans ou plus. Naissance probable à la fin du XVII° siècle.

Il existe un Jean Deschamps, maçon à Baye (1694/1754) époux de Marguerite Voury, mariage probable vers 1725/26 et non d'Anne Dufour, mère d'un jeune adulte de 25 ans ou plus, qui nepeut être le Jean Deschamps de l'acte, mais peut être son fils.
https://gw.geneanet.org/jperrottey?n=deschamps&oc=&p=jean

27 février 1732 Bail Jeannetot / Pidouard

Par devant nous notaire au bailliage baronnie et chatellenie de Baye y demeurant soussigné, et les témoings cy après nommés et soussignés, fut présent en personne Léonard Joannetost, masson du Pays le Limoge travaillant à Baye depuis plusieurs années et y demeurant actuellement... avoir pris et retenu à titre de loyer et prix d'argent... pour trois ou six années.. qui ont commencé de joüir au jour de feste de St Martin d'hyvert dernier passé et qui finiront à pareil jour et saison en fin des dittes trois ou six années.. d'Anne Pidouard femme délaissée de Jacques Devert demeurant audit Baye à ce présente bailleresse ... c'est assavoir une chambre haute de la maison où laditte Pidouard fait sa demeure audit Baye assise et située au devant de l'église... moitié de la cour, avec aisance dans la cuisine de laditte bailleresse pour y boire et manger tant par ledit preneur que ses compagnons pendant ledit temps ... moyennant et à charge que ledit preneur a promis et s'est obligé de payer par chacune desdittes trois ou six années à laditte bailleresse la somme de quatorze livres tournois par chacun an dont la première année de payer sera et écherra au jour de feste de Saint Martin d'hyvert mil sept cent trente deux...
Signatures: Anne Pidoire, Pierre et François Lesure (témoins), notaire Petit, quand audit Joannetost a déclaré de savoir signer.

Archives de la Marne, cote à préciser, photos transmises par Dominique Languillat

Sur Marne-archives: François Lesure, époux de Marie Leroux, père de François né le 16 décembre 1737 et de Thomas né le 21 novembre 1739, à Baye. Les actes de baptême n'indiquent pas la profession du père. AD 51 : 2 E 45 p 10 & p 29

Anne Pidouart, femme veuve, décédée à Baye le 16 mai 1747 (et non le 7 comme noté sur Marne-Archives) à l'âge de 64 ans après confession et extrème onction. Pas de mention de témoins. AD 51 : 2 E 45 p 104

11 janvier 1735
Mariage Léonard Jeannetot / Elisabeth Delouvain

L'an 1735 le 11° jour de janvier après avoir publié les trois bans à trois dimanches consécutifs à la messe paroissialle entre Léonard Janeteau de la paroisse de Chatelus diocèse de Limoge et fils de Léonard Janneteau et de défuncte Françoise Léonain et majeur, et entre Elisabeth Delouvain fille de defunct Loüis Delouvain et de Simone Valaize de cette paroisse d'autre part sans qu'il ÿ ait eu aucune opposition ou empêchement, j'aÿ curé de Saint Nicolas de Binson, reçu d'eux la promesse et consentement de mariage, et célébré ledit mariage dans l'église de cette paroisse en présence des témoins soussignez. Les parties ont déclaré ne sçavoir signer. Ledit Janneteau est habitant de cette paroisse depuis huit ans.
Pas de signatures sur cet acte "minutes 1735"

AD 51 registre paroissial Binson et Orquigny 2 E 70/1 p 235

La commune d'Orquigny a absorbé entre 1790 et 1794 Binson et Montigny
(source: Cassini Ehess)

Enfants de Léonard Jannetot et Elisabeth Delouvain
(sources : AD51, registres paroissiaux)

Simone, née le 21 février 1736 à Binson (2 E 70/1 p 237)

André, né le 24 mars 1738 à Binson (2 E 70/1 p 244, Léonard est "masson")
André est présent au mariage de Marie Elisabeth en 1771. Maçon.

Marie Jeanne, née le 2 décembre 1740 à Binson
décédée à l'âge de 2 jours (2 E 70/1 p 252)

Jacques, né le 24 mars 1743 à Binson ( 2 E 70/1 p 261)
marié le 3 février 1768 à Saint Brice Courcelles avec Catherine Massy (2 E 557/2 p 97)
"Jacques Jeanetau fils mineur de Léonrd Janetau masson demeurant à Montigny paroisse de Bainson diocèse de Soissons"
Témoins: père, frères André et François qui ne signent pas. Jacques signe Janneteau.
Présent au mariage de sa soeur Marie Elisabeth en 1771, à celui de François en 1774. Maçon.

Elisabeth, née le 6 août 1745 à Binson (2 E 70/1 p 269)
décédée le 28 février 1747 à Binson à l'âge de 18 mois (2 E 70/1 p 273, Léonard est maçon)

Marie Elisabeth née en 21 février 1748 à Binson (2 E 70/1 p 276)
mariée le 26 novembre 1771 à Binson avec Jean Milcent (2 E 70/2 p 19)
Léonard, présent est maître maçon à Montigny, ancienne paroisse rattachée à Binson et Orquigny
André, frère, est aussi maçon à Montigny
Jacques, frère, est maçon à Saint Brice, voir son mariage plus haut (Saint Brice Courcelles, proche de Reims, comme Tinqueux, voir plus loin)

François né le 19 août 1750 à Binson (2 E 70/1 p 283)
marié le 11 janvier 1774 à Tinqueux avec Madeleine Savin (2 E 672/1 p 95)
Pas de mention de métier. Présence du père qui ne signe pas, François, Jacques et Nicolas signent.
Second mariage le 22 février 1796 à Binson et Orquigny avec Thérèse Bonichon.
Présent au mariage de Jacques en 1768.

Nicolas né le 17 novembre 1756 à Binson (2 E 70/1 p 308)
présent en 1774 au mariage de son frère François

Il y avait probablement plusieurs Léonard Jeannetot dans la Marne à la même époque. L'un résidait et travaillait à Baye en 1732 depuis plusieurs années, l'autre habitait Binson depuis 8 ans en 1735, soit depuis 1727.

Il existe un Léonard Jeannetot (Jouanetaud), fils de Léonard et de Françoise Lionnet, né le 24 août 1684 à Châtelus le Marcheix, marié le 28 février 1718 à St Goussaud avec Léonarde de la Françoise. Est-ce le Léonard cité dans l'acte de mariage ? Il aurait eu 51 ans à son mariage et 72 ans à la naissance de Nicolas en 1756. Il avait plutôt l'âge d'être le père de l'époux, avec confusion possible entre le nom de la mère "de la Françoise" et celui de la grand-mère "Léonin" ou "Lionnet". Il aurait pu être le Léonard cité en 1724 pour la succession de son père à Baye, travaillant alors à Anglure.

D'autres Jeannetot sont liés à Chatelus le Marcheix, Creuse, et à St Martin d'Ablois, Marne, à 20 kms de Baye, dont Jacques, fils de Léonard et de Léonarde de la Françoise (°1722 Châtelus, x1751 St Martin d'Ablois † 1758 St Martin d'Ablois) époux de Marie Louise Charboneau et leur descendance; alors que les enfants de Léonard et d'Elisabeth Delouvain sont tous nés à Binson.

 

Retour à la page 11 du dossier : salaires, logement

 Courrier

    Page d'accueil