Maçons limousins
Origine suivant les lieux de travail.

Plus de quatre cents maçons limousins ont été révélés en partant des traces laissées par un petit groupe de migrants saisonniers dans le petit village de la Brie; limousins ayant travaillé au village, puis leurs pères, frères, cousins... des voisins de leur paroisse limousine, des collègues sur leur lieu de travail, d'autres encore ayant laissé des traces dans les archives, mais tous liés et tous maçons. De fil en aiguille, la recherche s'est éloignée de la Chapelle Rablais vers d'autres communes de Seine et Marne, Provins, ses alentours, la Marne proche et jusqu'à l'Aisne.. Seuls les maçons ayant un lien entre eux figurent dans cette base de données. On en trouverait encore des centaines, des milliers en dépouillant les archives des autres communes, tant la migration des maçons limousins fut importante. Sans compter les centaines, les milliers, qui n'ont pas laissé de traces dans les archives.

Presque tous étaient originaires d'une petite zone à cheval sur la Creuse et la Haute Vienne, ne dépassant pas le Grand-Bourg au nord, n'atteignant pas Bourganeuf au sud, de Bessines à l'ouest jusqu'à Saint Dizier Leyrenne à l'est; un cercle d'une dizaine de kilomètres de rayon, à l'emplacement de la petite maison rouge, sur la carte ci-dessous.

Des compléments sur les destinations et les métiers des Limousins migrants

Carte d'après Annie Moulin: "Les maçons de la Creuse, l'origine du mouvement" p 418

Voyage, travail, logement, tout se faisait en groupes, à partir de la famille, des voisins, des relations... personnes de villages proches qui partaient ensemble pour la même petite région d'Ile de France. Ainsi, suivant les villages où ils migraient pour travailler, l'origine des maçons n'était pas tout à fait la même.

En Bière, dans la région au sud de Melun, entre la Brie et le Gâtinais, les maçons d'une douzaine de familles limousines étaient presque tous originaires de Saint Léger la Montagne.

Les villages d'origine des maçons de la Brie centrale (la Chapelle Rablais, Nangis, Mormant..) sont pour la plupart situés dans un petit cercle englobant Bénévent, Marsac, Mourioux, Ceyroux, Laurière et les deux villages de Fursac.
Que l'on aille vers Provins et l'origine des maçons se décale un peu vers le sud : Marsac, Mourioux, Ceyroux, Laurière en moins grand nombre, mais surtout Arrènes et Saint Goussaud.
Le décalage vers le sud s'accentue pour les maçons ayant poussé encore plus vers l'Est, dans les franges ouest de la Champagne; si on retrouve des maçons des communes précédentes, avec lesquels ils avaient des liens, on en découvre d'autres provenant de Jabreilles, les Billanges et de Châtelus le Marcheix.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de tous les maçons ayant pu oeuvrer dans ces régions, mais uniquement de ceux qui avaient un lien avec ceux repérés en Brie, autour de la Chapelle Rablais.

En passant la souris sur la carte des zones en Ile de France (les gros boutons sur la carte du bas, inutile de cliquer), on fera apparaître des villages d'origine de la plupart maçons sur le fond de carte de la petite zone du Limousin. La taille des lettres est proportionnelle au nombre de maçons.