Maison traditionnelle
à la Chapelle Rablais

Deux croquis d'une petite maison traditionnelle à la Chapelle Rablais, dessinée par les élèves, puis par le maître. Cette petite maison existe encore, à la sortie du ville, sur le chemin de l'ancienne ferme de la Truchonnerie.
A comparer avec un pavillon de lotissement...
Un croquis d'élève

La façade est lisse, les pierres sont enduites. Pour faire beau et solide on met des grosses pierres de grès au coin des murs. On voit les pierres du pignon.

La porte est vitrée, pour qu'il y ait plus de lumière, il y a une petite fenêtre au dessus: une imposte. Les fenêtres ont six carreaux, il y a des volets. Les fenêtres sont à la même hauteur que la porte. Petite porte du grenier. Une ancienne lucarne a été supprimée, il ne reste plus que cette petite fenêtre.

Le toit a deux pentes. Le toit est en tuiles plates. Les toits de l'appentis et de l'atelier n'ont qu'une pente. L'atelier a été ajouté plus tard. L'appentis est en bois.

Les cheminées sont en haut et au bout du toit. Les cheminées sont en brique, terminées par une poterie. Pour éviter les fuites, on met du ciment. L'électricité, l'eau et la gouttière sont récents.

Année scolaire 1986/1987, dans le cadre d'une "classe patrimoine", en partenariat avec les Archives départementales de Seine et Marne, que je remercie à nouveau.

Le croquis du maître