Les traces d'un couple célèbre ?
En 1.275, l'Histoire (avec un grand H) de la Chapelle Rablais aurait pu croiser le chemin du très scandaleux Abélard 1079/1142 et de son épouse Héloïse.
Abelard: La première
partie de sa vie se passe en études, en controverses: études
itinérantes, où il a notamment pour maîtres Roscelin et
Guillaume de Champeaux; controverses avec le même Guillaume et Anselme
de Laon, maître en Écriture sainte. Il enseigne à Corbeil,
à Melun et à Paris où il parvient enfin à s’installer;
déjà célèbre, il y explique à de nombreux
étudiants les textes fondamentaux de la logique et l’Écriture;
il y acquiert gloire et argent. Après quelques années de succès
paisible, il séduit Héloïse, fille fort lettrée,
nièce du chanoine Fulbert; un fils leur naît, qu'Héloïse
nomme Astralabe; Fulbert les contraint à un mariage qu'ils veulent
garder secret. Héloïse s'étant retirée au monastère
d'Argenteuil, Fulbert la croit répudiée et fait émasculer
Abélard. Les deux époux entrent en religion, elle à Argenteuil,
lui à St Denis.
Abélard se querelle avec ses confrères, s’enfuit en
Champagne, obtient une relative liberté de mouvement. Il reprend
son enseignement, en pleine campagne, auprès d’un oratoire
qu’il a dédié à la Trinité, et qu’il
nomme ensuite le Paraclet.
Encyclopaedia Universalis
De sa désagréable mésaventure, Abélard lui même écrira: "Conformément à la justice, l'organe qui avait pêché est celui qui a été frappé et qui a expié, dans la douleur, le crime de ses plaisirs."
Dictes moy ou, n'en quel pays
Est Flora la Belle Rommaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo parlant quand bruyt on maine
Dessus rivière ou sus estan,
Qui beaulté ot trop plus qu'humaine.
Mais ou sont les neiges d'antan?
Ou est la tres sage Helloïs,
Pour qui chastré fut et puis moyne
Pierre Esbaillart à Saint Denis?
Pour son amour ot ceste essoyne...
Mais ou sont les neiges d'antan?
François Villon
Ballade des dames du temps jadis
chanté par Georges Brassens
Au Paraclet, Abélard fit sculpter une statue du Dieu Triple en Un. En est-ce une représentation, conservée au Musée de Provins?
S'il enseigna à Melun, rien ne prouve qu'Abélard soit passé par la Chapelle Rablais qui n'a jamais fait partie des biens du Paraclet, l'abbaye que fonda le mari puis que reprit sa femme. Notre village n'est cité qu'à cause d'une simple dispute entre religieux au sujet du droit à percevoir les impôts, comme le confirme l'extrait provenant de la bibliothèque de Troyes:
Une traduction rendra plus clair le sens, les lieux cités gardant leur mystère...
Girard, sizenier, et tout le chapitre de Sens faisons
connaître qu'alors qu'une tension ou un désaccord s'est élevé
entre nous et les religieuses du Paraclet au sujet d'une décision
fixant la dîme sur le territoire du Mont Brûlé, de Nangis
et du Mont de Dieu.., Les religieuses, par ailleurs, percevront en toute
paix et quiétude la dîme de toutes les terres qui sont par
devers le Mont Brulé comme se réunissent le rû du Bourguignon
et le rû de Spissia Lumbardi continûment et en droite ligne
jusqu'à Plantehart et jusqu'à Charmenta en suivant le chemin
jusqu'à la masure du défunt Tyon et de la masure du défunt
Tyon en suivant le chemin jusqu'à Bordeta et de Bordeta jusqu'à
Frantaillia, aux limites concernant la dîme de la Chapelle Rablais.
Datum anno Domini M° CC° LXXV°, mense julio traduction:
Mme Antil
En 1.275, l'Histoire (avec un grand H) de la Chapelle Rablais aurait pu croiser le chemin du très scandaleux Abélard 1079/1142 et de son épouse Héloïse; il n'en a rien été. La Chapelle Rablais n'aura donc comme "Héros" qu'une ancienne maîtresse de Napoléon III qui a habité le château des Moyeux de 1865 à 1870, un chanteur yéyé qui a pris le nom du hameau et quelques chevaux de course.