es abbayes, les villages...

De nombreuses terres appartenaient à des ordres religieux, soit que les moines aient été à l'origine du défrichement, soit que les terres leur soient revenues par don ou héritage.

Derrière la digue d'un étang- vivier, les bâtiments de Villefermoy, "Grange" de l'abbaye de Barbeau: chapelle, moulin à eau...

Si la forêt est citée dès 1175, il faut attendre un siècle, en 1275, pour qu'un nom du village: Capella de Erableyo soit écrit pour la première fois dans le Cartulaire du Paraclet, c'est à dire, dans le registre où les religieuses de cette abbaye transcrivaient les dons reçus et notaient les titres de propriété de cette abbaye fondée en 1130. Dès 1147, le légat du Pape en dresse une longue liste pour confirmer les droits des nonnes: des bois à Courgiveaux, aux Brosses, à Marcilly, à Pouy, à Charmoy. Des terres à Fontenay le Pierreux, à Bossenay, à Pommereaux. Des dîmes en nature sur les propriétés de nombreux seigneurs de la région qui contribuaient au ravitaillement du monastère en blé, seigle, volailles, viandes ou poissons. S'y ajoutaient de nombreux biens immobiliers, maisons, moulins, vignes, près ou champs.
Albert Willocx Abelard, Heloïse et le Paraclet, Librairie bleue, Troyes, 1996, Mylène, si tu voulais bien me le rendre? Merci!

Ces noms évoquent des terres proches du monastère du Paraclet situé dans l'Aube, dans l'arrondissement de Nogent sur Seine. Son extension, due à sa renommée, exigea la création de prieurés dépendant de la maison mère, dont l'un St Thomas de Laval, prieuré du diocèse de Sens soumis à l'abbaye du Paraclet établi à Donnemarie en Brie histoire de la Ville et du Diocèse de Paris

 

La pratique des dotations aux ordres charitables se prolongera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, comme l'atteste celle que fit le Marquis de Guerchy, seigneur de Nangis et de la Chapelle, le 9 mai 1745 à l'Hôtel Dieu, entre autres: 200 livres de rente foncière non rachetable à prendre par chacun an sur la terre et la ferme des Farons, située finage de la Chapelle Rablais, consistant en 120 arpents de terre et 17 arpents de Blé.

Trouver, dans le dictionnaire topographique du département de Seine et Marne de Hubert et Stein, après Foresta de Herablen, vers 1175 (Poupardin, St Germain des Prés, I, p291), la mention: Capella de Erableyo, 1275, (Cart.Paraclet) pouvait laisser entrevoir un rapport avec un personnage, ou plutôt avec le couple le plus célèbre de l'histoire du Moyen Age.