page d'accueil des archives

ésumé...

Imaginez- vous huit cents ans en arrière! Certains villages n'existaient même pas. Les autres auraient peut-être été ennemis. Vous auriez peut être été en plein milieu de la Grande Haye de Brie, une forêt d'épines pleine de brigands!

Au début du Moyen Age, certains villages n'existaient pas encore. A leur place, il y'avait un grand bois touffu: LA GRANDE HAYE. Cette haie était faite d'arbres, d'épines, de ronces et d'orties.

Au coeur de la forêt, on trouvait des bûcherons et des hommes qui allaient chercher du miel et du charbon de bois etc... En bordure de forêt, les paysans emmenaient brouter des vaches et des cochons en faisant très attention aux loups et aux ours. Certains brigands venaient s'y cacher.

Elle mesurait plusieurs kilomètres de largeur et plusieurs dizaines de kilomètres de longueur. Elle était tellement emmêlée que cela empêchait les gens de la traverser.
A côté de la forêt, les seigneurs avaient construit des petits châteaux forts en bois. La Grande Haye de Brie coupait la Seine et Marne en deux. C'était une frontière. C'est vrai: la frontière passait au milieu de la Seine et Marne, il y a 800 ans!

suite