Cent cinquante ans de délibérations
du Conseil Municipal à la Chapelle Rablais

Extraits de cent cinquante ans de délibérations du Conseil municipal pour retrouver la petite histoire de la Chapelle Rablais.

1830

1/ Le Conseil Municipal prête serment à la nouvelle constitution: "Je Jure fidélité au Roy des Français, obéissance à la Charte Constitutionnelle et aux lois du Royaume."

2/ Le châtelain des Moyeux, Just Faÿ Latour Maubourg est désigné comme maire. (Frère du célèbre gouverneur des Invalides et gendre de La Fayette)

Maire: Latour Maubourg (les Moyeux)

1832

3/ Le premier plan cadastral est terminé.

1833

4/ Le préfet verse un secours de 54 f. "pour le payement des fournitures de médicaments faits aux indigens attaqués pas le choléra l'année dernière. "

1834

5/ Les lois Guizot du 28 juin 1833 obligeant la commune à entretenir une école de garçons, un budget pour l'école est voté. La commune versera 225 f. à l'instituteur. Les parents d'élèves devront payer:
"Pour les enfans qui apprennent à lire 60 c.
Pour ceux qui apprennent à lire et écrire 1 f
et pour ceux qui apprennent le calcul et la grammaire, 1 franc et 25 centimes."
Sept familles trop pauvres ne paieront pas de contribution scolaire.
La commune va acheter une maison qui servira d'école.

6/ Le conseil municipal est élu par les hommes assez riches pour avoir le droit de voter; ils ne sont que 52.

1835

7/ Établissement du plan des chemins afin de procéder à leur alignement (largeur égale).

8/ Un impôt en journées de travail est demandé pour l'entretien du chemin de Frévent au village dont l'état est jugé "dangereux et même périlleux." Les journées de travail peuvent être converties en argent.

9/ La commune achète une maison pour en faire son école:
"Ordonnance du Roi. Louis Philippe, roi des Français à tous présents et à venir, salut! ...
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit: La commune de La Chapelle Rablais est autorisée à acquérir du sieur Félix ... une maison avec jardin et dépendances estimées à 1662 F 52c pour y établir l'école et le logement de l'instituteur."

Maire: Deroussel

1838

10/ Le Conseil Municipal sollicite la création d'une vraie route pour sortir la commune de son isolement: "Parmi les hautes et puissantes considérations qui déterminent les membres du Conseil Municipal à voter la confection prompte et urgente dudit chemin c'est l'état affreux des chemins ... qui paralyse l'industrie agricole et commerciale."

1840

11/ Révocation du garde-champêtre "qui contrairement à ses devoirs avait compromis plusieurs par ses faux rapports en les excitant lui-même de faire paître leurs bestiaux dans des lieux non communs ou de couper de l'herbe dans des mares réservées par les propriétaires et avait ensuite verbalisé contre ces personnes."

1841

12/ Après la mort du curé qui en était propriétaire, la commune achète le presbytère. La décision a été prise par le Conseil, plus les hommes les plus imposés de la commune.

Maire: Leterre

1842

13/ Problèmes avec la commune de Fontains à propos du curé qui dessert les deux paroisses.

14/ Le Conseil Municipal doit donner son avis sur la création de nouveaux marchés à Nangis, Jouy le Chatel, Montereau, la Chapelle Gauthier . . .

1846

15/ Le Conseil décide la démolition de l'ancien bâtiment du presbytère et sa reconstruction.

16/ Curage de la mare et vente de la boue.

1848

Maire: Pecquenard

1849

17/ Battue contre les sangliers.

1851

18/ Le préfet demande de transférer la porte de l'école: "Les enfants qui fréquentent l'école communale ne peuvent arriver en classe sans passer devant les cabarets qui avoisinent la maison d'école." Il y avait alors 22 élèves en hiver et 12 en été.

1852

19/ Le 24 octobre, le Conseil envoie une lettre de félicitations à l'Empereur et vote une somme de 20f pour édifier une statue de Napoléon 1° à Fontainebleau. Napoléon III se proclame empereur le 2 décembre.

Maire: Lemaire (les Moyeux)

1854

20/ Le tiers du prix d'une pompe à incendie est payé par le châtelain des Moyeux "et de mettre des chevaux à disposition des pompiers en cas de sinistre à la convention que la pompe resterait aux Moyeux."

21/ Mesures sociales en faveur des indigents: médecine gratuite...

1855

22/ Taxe sur les chiens: "1 franc pour un chien d'aveugle, de pâtre ou de berger; 5 francs pour les autres." Cette taxe ne sera supprimée qu'en 1967.

1856

23/ La salle de classe, qui sert aussi de mairie peut être louée au notaire.

1858

24/ En utilisant le logement de fonction de l'instituteur, la salle de classe est agrandie. On projette de loger l'enseignant dans le presbytère.

25/ Le clocher, la charpente et l'entrée de l'église sont reconstruits.

Maire: Pecquenard

1860

26/ La commune est condamnée à payer 631,15 f qu'elle devait au notaire depuis 1839. Le notaire est mort!

27/ Pour trouver un peu d'argent, la commune vend depuis plusieurs années: les vieux bois de l'église, la terre de démolition d'un mur, la boue de la mare, des arbres au long des chemins, des parcelles de verger et de jardin de l'école et du presbytère.

28/ La commune achète, après son départ à la retraite, la maison de l'instituteur Gasc pour agrandir l'école.

29/ Nouveau tracé du chemin de la Chapelle aux Montils.

30/ Demande d'admission gratuite de pauvres à l'hospice.

1865

Maire: Picard

1866

31/ "Afin d'éloigner de la commune l'instituteur, pour cause de mauvaise direction dans la tenue de la classe", le Conseil lui avait refusé le supplément de traitement de 200 francs qui fut rétabli après sa démission. La rétribution scolaire avait diminué: 731 F en 1862; 689 en 1864; 542 F en 1865; elle n'était que de 417 F en 1866.

1868

32/ A cause de l'endettement, la commune demande à être dispensée de la construction d'une école de filles ainsi que d'une école de hameau.

33/ Participation de 150 f à l'achat d'un rouleau pour l'entretien des chemins, avec d'autres communes du canton.

1869

34/ Devis pour la construction de l'école actuelle: seize mille francs.

1870

35/ Construction de trottoirs.

36/ La commune doit payer 1.359,60 francs aux Allemands qui occupent le département pour éviter des représailles.

1871

37/ Deux voitures à cheval sont réquisitionnées pour la caserne de Melun.

38/ Le département doit payer un million aux Allemands. La part de la commune sera de 2.134 F à verser en moins d'une semaine.

1872

39/ Le Conseil Municipal proteste contre de gros propriétaires qui plantent des terres cultivables en bois. (voir le dossier sur la chasse)

40/ Le hameau des Montils est plus peuplé que le chef lieu. Les disputes sont fréquentes comme celles provoquées par les deux fêtes se déroulant dans les deux villages.

41/ L'ancien cimetière, face à l'église et l'école est transféré sur un terrain donné par le propriétaire de la grosse ferme des Moulineaux, à près d'un kilomètre du village. Le préfet s'était plaint en 1866: "Je suis informé que (!) l'insalubrité du local affecté à l'école de votre commune. La cause de cette insalubrité est attribuée:
1/aux eaux stagnantes et à la boue qui se trouvent devant la porte de l'école;
2/à la grande humidité des murs et du peu d'élévation du solivage de l'école;
3/et à l'exhaussement du sol du cimetière par rapport à celui de la maison d'école. On m'a signalé également le mauvais état de la clôture du cimetière où s'introduisent, sans difficultés les bestiaux et les volailles..."

1874

42/ Pour l'école de filles provisoire, une institutrice laïque est préférée à un religieux congréganiste. Un local spécial est loué l00f par an.

1876

43/ Le maire est élu pour la première fois, auparavant, il était nommé par le préfet.

44/ Malgré l'avis contraire du préfet, la municipalité décide de la gratuité de l'enseignement. Les parents n'auront plus à acquitter la rétribution scolaire; 24 enfants sur 60 étaient trop pauvres. Il semble que le nouveau châtelain, Debrousse, ait été à l'origine de cette décision; il était alors maire de la Chapelle Rablais. La gratuité de l'enseignement ne fut obligatoire qu'à partir de 1881 (lois Jules Ferry).

Maire: Debrousse (les Moyeux)

1877

45/ Son puits étant dangereux, on installe une pompe à l'institutrice.

46/ Démolition de la chapelle latérale de l'église et travaux à la sacristie.

1878

47/ Les enseignants n'étant plus rétribués par les parents, la commune leur versera un salaire fixe: 1.500 francs pour le maître, 1.100f pour l'institutrice.

48/ Établissement du plan pour l'alignement de la grande rue du village.

49/ Malgré un crédit du Ministère de l'Agriculture la commune n'enverra pas de délégation à l'Exposition Universelle.

1879

50/ La mairie école actuelle est terminée avec un certain retard dû à la guerre de 1870/71 qui avait vidé les caisses de la Commune.

51/ Travaux d'alignement des rus. Drainage

52/ Achat d'un terrain qui servira de place publique aux Montils.

1880

53/ L'enquête ouverte à la mairie a produit quarante protestations contre les plantations (en bois) "... il est reconnu et avéré par toute la population que ces terres sont les meilleures du pays pour la production de céréales." Le Conseil émet un avis défavorable.

1881

54/ Le 14 juillet est fêté pour la première fois; le châtelain offre de la nourriture à 70 indigents (population totale: 500 habitants)

1881

55/ On apprend qu'il existait une boîte à lettres.

56/ Des travaux sont à faire au presbytère, inhabité depuis longtemps.

57 Le Conseil donne un avis favorable à la création d'une voie de chemin de fer d'intérêt local entre Nangis et St Siméon (ne passant pas par la commune.)

1882

58/ Le hameau des Montils (300 habitants) étant plus peuplé que le chef lieu, ses habitants demandent la création d'une école de hameau, ce qui éviterait trois kilomètres aux élèves. Elle est construite pour 15.87,16 francs.

59/ Les habitants des Montils demandent aussi l'établissement d'un débit de tabacs; cette demande sera renouvelée en 1900. Un tabac existait à la Chapelle Rablais.

1883

60/ Les élèves du seul village de la Chapelle étant trop peu nombreux (30), la classe des filles est supprimée; l'école devient mixte, comme l'est celle du hameau (53 élèves). Le plan de cette école montre que garçons et filles étaient séparés par une cloison à hauteur d'homme qui les empêchait de se voir.

61/ Acquisition d'une horloge communale.

1884

62/ Construction pour 1.120,61 F d'un clocheton sur le toit de l'école des Montils.

63/ L'ancienne salle de classe de la Chapelle est louée à un particulier.

1888

64/ Consulté sur sa préférence quant au début des vacances scolaires, le Conseil écarte la période commençant au 1° août car "les familles seraient privées de leurs enfants au moment où elles en auraient le plus besoin et où elles pourraient s'occuper le moins de leur entretien."

65/ Les deux places sont louées à des entrepreneurs de bals pour la fête du 14 juillet.

1889

66/ Les ménagères des Montils ayant besoin d'un lavoir, le propriétaire du château les autorise à utiliser un bassin creusé à ses frais dans le ru.

67/ Création de deux bureaux téléphoniques, un dans chaque école. On apprend que le courrier était relevé deux fois la journée par le facteur à pied.

1893

68/ Il existait une société musicale qui recevait 100 francs de subvention. On y jouait de la trompette. (voir le carnet Lepanot)

69/ A cause de la sécheresse, les bestiaux sont autorisés à pâturer dans la forêt domaniale; les paysans peuvent y ramasser des feuilles mortes qui remplaceront le fourrage.

1895

70/ Souscription pour élever une statue de Pasteur à Melun.

71/ La liste d'assistance médicale gratuite aux plus pauvres est révisée à chaque session ordinaire du Conseil Municipal.

1899

Maire: Heuillard

1902

72/ Le curé de Fontains qui dessert aussi la paroisse de la Chapelle, souhaiterait bénéficier du logement dans le presbytère. Cela ne se fera pas.

73/ Construction d'une remise dans la cour de l'école qui servira de préau et de bûcher.

1903

Maire: Clausier

1904

74/ La châtelaine des Moyeux propose de payer la reconstruction de la chapelle de l'église.

Maire: M. Rigaud (les Moyeux)

1907

75/ Le clergé n'a plus que "la jouissance gratuite de l'église et de ses meubles."

76/ Refus de créer une "Société Scolaire de Tir."

1910

77/ Un nouveau cadastre est en préparation.

78/ Le Conseil vote un secours aux victimes des inondations.

79/ Création d'un corps de sapeurs-pompiers.

80/ Éclairage public au gaz.

1912

81/Mme Rigaud, des Moyeux, offre 100 F à chaque jeune mariée pourvu qu'elle ait résidé dans la commune depuis 5 ans. Elle offrira aussi (1913) les frais d'un lit d'hôpital à Nangis pour un indigent. Son mari est le maire. La propriété des Moyeux compte plus de 1.000 hectares sur les 1.544 du territoire communal.

1913

82/ Demande de déplacement de la ruelle Cantria qui passait dans la cour de ce qui est maintenant le café de la Chapelle Rablais.

1914

83/ Le maire, l'un des conseillers, l'instituteur ... sont mobilisés. Le Conseil décide de verser le traitement des fonctionnaires mobilisés.

1915

84/ Une institutrice intérimaire est nommée.

1916

85/ Le garde-champêtre, mobilisé, est remplacé par sa femme.

1918

86/ Logement d'une famille de rapatriés.

87/ Des problèmes entre la municipalité, l'institutrice et la garde champêtre à laquelle il est rappelé "qu'elle doit nettoyer les lavoirs communaux et couper les chardons."

88/ Assistance aux enfants des réfugiés français et "Sou du Prisonnier", la commune cotise à des œuvres d'entraide.

1919

89/ "Remboursement à Mme Vve G. de la paille de couchage des soldats du 232° d'artillerie."

90/ Indemnité de cherté de vie au garde champêtre.

91/ Le Conseil Municipal, pour chasser l'instituteur des Montils, supprime une partie de son salaire. Il est dit "que les enfants n’apprennent rien, qu'ils n'apportent aucun cahier à la maison quand ils sont finis ... qu'il n'y a pas de feu en classe depuis deux mois, l'instituteur se chauffant avec le charbon de l'école."

92/ Début des problèmes avec les gérantes des téléphones: la femme de l'instituteur des Montils refusant de transmettre les dépêches, celles ci arriveront à la Chapelle et seront portées par le garde champêtre.

93/ Un poulailler est construit à l'école du chef lieu.

94/ Le garde champêtre doit allumer les réverbères.

95/ Problème de lavoir aux Montils; projet d'aménagement de la Fontaine du Tonneau.

1920

96/ La gérante du téléphone, femme de l'instituteur a droit à quinze jours de congé par an.

97 Nouvelle indemnité de cherté de vie au garde.

Maire: Clausier

1921

98/ L'instituteur, qui est secrétaire de mairie, est chargé du recensement de la population.

99/ Inauguration du Monument aux Morts.

100/ Le Conseil alloue quatre bidons de pétrole à l'instituteur pour le cours d'adultes.

101/ Toujours deux fêtes séparées dans les deux villages.

Maire: Villars puis Guillotte

1922

102/ Réparation du vélo communal utilisé par le garde-champêtre.

Maire: Buquet

1923

103/ Pose de panneaux routiers offerts par Citroën.

1924

104/ "II reste entendu que les places publiques doivent être respectées, le pâturage y reste interdit; les animaux sont tenus en laisse pour le pacage sur les chemins communaux."

105/ La commune recherche un garde champêtre: 3.200 f par an avec logement de fonction, usage de la classe désaffectée et un jardin. Ses services: "plis de la mairie, tambour, affichage, entretien des deux places publiques, fauchage, taille des tilleuls, allumage des réverbères, couper quelques épines à temps perdu." Un supplément de 400 f sera voté en 1925 pour qu'il s'occupe des chemins communaux,

1925

106/ Des problèmes avec les téléphonistes. Déplacement d'une cabine au tabac. Création d'un réseau d'abonnés (2 seulement en 1930)

1926

107/ Augmentation du salaire des employés communaux: garde champêtre, gérantes du téléphone, secrétaire de mairie (qui doit aussi remonter les horloges et balayer la mairie), cantonnier.

108/ Pétition du Conseil; "II demande à ce que l'on force les propriétaires cultivateurs à cultiver les terres en friches."

Maire: Michaut

1928

109 Premier essai de liaison par autobus.

Maire: Longuet (les Clos)

1929

110/ Électrification de la commune.

1930

111/ Création d'une nouvelle classe aux Montils dans la salle à manger du logement.

1932

112/ Projet de réseau d'eau courante, qui échoue.

1933

113/ Nouvelle suppression de la subvention à l'instituteur "qui montre de la mauvaise volonté."

114/ Achat d'une moto-pompe.

1934

115/ Achat de matériel scolaire devenu "vraiment désuet."

116/ On note l'encombrement des rues par des charrettes en réparation.

117/ Vente du presbytère.

1935

118/ A la Pentecôte, incidents à la fête des Montils: un bal pirate est organisé dans un café.

119/ Les activités de la Société de Trompettes semblent avoir cessé.

1940

120/ Déchéance d'un conseiller municipal à cause de son appartenance au parti communiste.

121/ Le ravitaillement en pain sera assuré en charrette.

122/ Réquisition de trois tonnes de charbon aux Moyeux pour le chauffage des classes.

123 Félicitations du Conseil au Maréchal Pétain.

1944

124/ L'achat d'un terrain de sports est envisagé.

125/ Un nouveau Conseil Municipal est proclamé par le Préfet.

Maire: Chenu

1945

126/ Élection d'un nouveau Conseil en avril.

127/ Demande de "l'Espérance Sportive Montillois Chapelloise" pour louer ou acheter un terrain de sports.

128/ Souscription pour un Monument de la Paix en Amérique.

1947

129/ Pas de distribution des prix à cause de difficultés financières.

Maire: Sibeux

1948

130/ Nouvel essai de liaison avec Nangis par car.

1949

131/ Transfert du Monument aux Morts sur la place de l'église.

132/ Suite des problèmes concernant le lavoir des Montils, démission du Maire en 1950 à ce sujet.

133/ "Sur 125 logements d'habitation que possède la commune, 21 ne sont habités au maximum que trois mois par an, ces maisons inoccupées la plus grande partie de l'année appartiennent à des Parisiens qui viennent y prendre leurs vacances. Dès qu'un local devient libre, il est aussitôt acquis par des Parisiens, l'exode des jeunes gens y est considérable."

1950

Maire: Ollier

1951

134/ Le circuit de cars précédent s'est arrêté en juin 49. La municipalité versait 1.000 F pour trois passages par semaine. Elle ira jusqu'à proposer 15.000f pour un seul passage par mois. Ce projet sera repris en 1983, sans plus de succès.

135/ Indignation du Conseil contre une partie du Parlement qui s'attaque aux lois laïques.

1952

136/ Limitation de vitesse dans l'agglomération.

137/ Installation d'une pompe sur l'évier de l'instituteur. Construction d'un bûcher.

1953

138/ Le téléphone est installé à la Mairie.

1954

139/ Aide de 5.000f pour les sinistrés du tremblement de terre d' Orléansville.

1955

Maire: Boursier

1956

140/ Des panneaux STOP sont installés.

141/ Éclairage public à la Chapelle: une lampe (programme poursuivi en 1967).

1957

Maire: Ollier

1959

142/ Demande de réouverture d'une classe à la Chapelle: 84 enfants prévus.

143/ Protestations concernant l'abolition des privilèges de bouilleur de cru (chacun ne pouvait plus fabriquer son eau de vie comme il le désirait. )

1960

144/ Apparition des nouveaux francs; devis pour l'adduction d'eau: 650.000F ou 65 millions de centimes.

145/ Création d'un Syndicat intercommunal de ramassage des élèves du Cours Complémentaire de Nangis.

1961

146/ Les ordures ménagères seront ramassées une fois par mois par un cultivateur.

1962

147/ Tous les hameaux ont l'électricité.

1963

148/ Fermeture d'une classe à la Chapelle.

1965

149/ Le réseau d’égouts des Montils est terminé.

150/ De nombreux projets qui ne verront pas le jour lotissement communal, caravaning (1968), camping (1974) ... dans le but de dynamiser la commune dont la population était au plus bas (294 habitants en 1968).

151/ Branchement de l'eau courante dans le logement de fonction de l'école.

Maire: Féré

1966

152/ Début du remembrement (fin en 1969)

1967

153/ L'école de la Chapelle est chauffée au mazout, celle des Montils le sera en 1968.

154/ Adhésion au Syndicat Intercommunal de Montereau pour le ramassage des ordures. Cependant, un cultivateur est encore chargé du ramassage des déchets une fois par mois.

155/ Fin des querelles concernant les fêtes.

Maire: Breval

1970

156/ Seulement 9 élèves à l'école de la Chapelle; celle-ci ferme. Le logement est loué. Les élèves iront aux Montils, ramassage par un agriculteur.

1971

157/ Le réseau d’égouts de la Chapelle est terminé.

Maire: Rivet

1972

158/ La fusion des communes de la Chapelle Rablais et de Fontains est envisagée puis écartée.

1973

159/ Création d'un Syndicat Intercommunal pour l'aménagement du ru d' Ancoeur. (Autres adhésions: 1963: Services Communaux ; 1971: Syndicat Intercommunal du CES de Nangis...)

160/ Trois projets différents de lotissements d'où demande d'extension du réseau d'eau, d' égouts et renforcement du réseau électrique (chutes de tension fréquentes, surtout aux Montils). Nouveau classement des zones d' habitation, demande d'un POS : Plan d'Occupation des Sols.

161/ Dissolution du Corps des Sapeurs Pompiers.

1976

162/ Lancement de deux lotissements. La population recommence à croître (492 habitants en 1982)

163/ Groupement de trois communes pour l'école: la Chapelle Rablais; Fontenailles, Saint-Ouen en Brie: Syndicat Pédagogique de Villefermoy. Cette création permet la réouverture d'une classe à la Chapelle.

1977

164/ Les élèves fréquentent la piscine.

165/ Deux cabines téléphoniques sont installées.

1978

166/ Construction d'un nouveau bassin à la station d'épuration rendue nécessaire à cause des lotissements.

1979

167/ Le téléphone est installé dans les classes.

168/ La foudre tombe sur le clocher; elle tombera sur la cheminée de l'école en 1981.

1980

169/ Des noms sont donnés aux rues du village.

1982

170/ Achat d'un tracteur.

1983

171/ Ramassage du verre usagé.

172/ Panneaux d'affichage en différents lieux de la commune et diffusion d'un bulletin municipal.

173/ Location de l'ancien appartement de fonction des Montils à l'Association Villefermoise.

1984

174/ Chauffage électrique à la Mairie et à l'école.

175/ Abandon par un lotisseur d'un terrain de deux hectares; projets d'équipements sportifs et socio-culturels.

176/ Démolition du lavoir communal.

Maire: Maillot jusqu'en 1995

1985

177/ Achat (par les trois communes du S. P. Villefermoy) d'une classe mobile installée au fond de la cour.

178/ Forage pétrolier. Trois pompes seront installées.

179/ Des ordinateurs à l'école.

180/ Le Plan d'Occupation des Sols est approuvé.

181/ Décision d'un sens unique, rue des Noyers.

1986

182/ Construction du garage à vélos et aménagement du préau.

183 Agrandissement des locaux de la Mairie dans le logement désaffecté en 1984.


Index

Routes et chemins 7 8 10 29 33 35 48 52 82 103 116 136 140 169 170 181
Maisons 133 150 160 162
Église 13 25 46 72 74 75 168
Cimetière 41 99 131
Presbytère 12 15 24 56 72 117
Bâtiments publics 5 9 18 23 24 28 32 34 41 42 45 50 58 60 62 63 73 93 111 137 138 151 153 167 173 174 177 182 183
Distribution d'eau 45 112 137 144 151
Lavoirs 66 95 132 176
Égouts et poubelles 146 149 154 157 166 171
Postes et téléphone 55 67 92 96 106 107 138 165 167
Éclairage public et électricité 80 110 141 147
Pompiers 20 79 114 161
Liaison par autobus 109 130 134 145
Agriculture 11 17 18 39 51 53 69 81 104 108 152
Cadastre et POS 3 7 77 152 160 180
Garde-champêtre 11 85 87 90 92 94 97 102 105 107
Enseignement, instituteurs 5 18 31 32 42 44 47 58 60 64 76 83 84 87 91 92 96 98 100 107 111 113 115 122 129 142 145 148 156 163 164 177 179
Vie collective 65 68 76 79 101 118 119 127 150 155 173 175
Progrès sociaux 4 5 21 30 44 54 71 78 81 86 88 90 96 139
Sports 124 127 164 175
Politique et guerres 1 2 6 19 36 37 38 43 54 75 83 84 85 86 88 89 99 120 121 122 123 125 126 135

 

  Les documents, page des choix

  Page d'accueil du site