page d'accueil

Résignation de la cure de
la Chapelle Rablais
17 octobre 1787

Résignation de la cure de La Chapelle-Rablais, sous la réserve d'une pension canonique de 1,000 livres, franche d'impositions, par M. Nicolas Pailla, prêtre du diocèse de Reims, chapelain de la seconde portion de la chapelle desservie à l'autel de prime en l'église collégiale Saint-Quiriace de Provins, curé de la paroisse Saint-Bonnet, dudit lieu de la Chapelle-Rablais, en faveur de M. Ponce Péchenard, prêtre du diocèse de Reims, vicaire de cette paroisse.
Minute de Jacques Germain Simon, notaire à Provins, classé avec d'autres documents AD 77 G493

 

Par devant Jacques Germain Simon notaire royal en la ville et baillage de Provins, commisionnaire apostolique du diocèse de Sens, résident audit Provins soussigné et les témoins ci après nommés et soussignés.
Est comparu maître Nicolas Pailla prestre du diocèse de Reims chappelain de la seconde portion de la chapelle fondée et desservie à l'autel de primes, en l'église collégiale de Saint Quiriace de cette ville, curé de la paroisse Saint Bonnet de la Chapelle à Rablais, étant présentement en cette ville logé chez M. Caquia de Montbourg prestre chanoine et prévôt de l'église collégiale de Notre Dame du Val dudit Provins, lequel en bonne santé de corps sain d'esprit mémoire et entendement ainsi qu'il est apparu audit notaire et témoins par ses discours et entretiens à lui dicté et nommé audit notaire ?? lesdits témoins ce qui suit savoir qu'il constitue pour ses procureurs généraux et spéciaux.

[blanc]

auquel ou à lui d'eux il donne pouvoir et pour et en son nom remettre et résigner entre les mains de notre saint père le pape monseigneur son vice chancelier ou autres ayant pouvoir saditte cure et église paroissiale de Saint Bonnet de la Chapelle à Rablais dont il est pourvu et jouissant depuis cinq ans après avoir rempli les fonctions curialles pendant trente autres années dans deux paroisses du même diocèse, et de tous les droits fruits proffit et revenus quelconques. Et ce en faveur de Mr Ponce Pechenard prestre du diocèse de Reims, vicaire de laditte paroisse de la Chapelle à Rablais et non d'autres sous la réserve toute fois de la somme de mille livres de pension canonique annuelle et viagère, franche de toutes décimes ordinaires et estraordinaires, dons gratuits et autres impositions et retenues quelconques à prendre sur les plus clairs fruits et revenus de ladite cure payable par quartier de trois mois en trois mois, et dont les premiers trois mois coureront du jour de la prise de possession dudit sieur Pechenard. Laquelle prise de possession ne pourra être faite avant l'homologation de ladite pension au Parlement aux frais dudit sieur Pechenard consentie que sous la réserve de mille livres de pension franche comme dessus absolument nécessaire audit sieur Pailla à cause de son grand âge...

... Ce fut ainsi fait dicté et nommé par ledit sieur Pailla audit notaire présent et lesdits témoins et à lui lû et relû par ledit notaire en présence des témoins, ce qu'il a dit avoir bien entendu et compris être sa volonté et y a persévéré.
A Provins en la maison de mondit sieur Caquia de Montbourg où le notaire s'est transporté l'an mil sept cent quatre vingt sept le dix sept octobre heure de midy en présence de Mre Joseph Joachim Caquia de Montbourg cy devant qualiffié et Mre Gabriel Gou abé commendataire de l'abbaye de Saint Paul sur Vannes chanoine de ladite église collégiale Notre Dame Duval dudit Provins...

Les signatures des témoins ne figurent pas sur ce document.


Le dictionnaire des notaires (pdf AD 77) ne note pas d'actes de Jacques Germain Simon avant 1800 :
SIMON (Jacques, Germain) 29/05/1800 - 04/06/1815 Lieu(x) de résidence : Provins Successeur(s) : SIMON (Germain, Vincent) PROVINS I
Le dictionnaire des études (pdf AD 77) présente une lacune pour Provins I entre Jean Juris 1770/1772 et Jacques Germain Simon mai 1800/1815. Cet acte prouve que ce notaire était actif avant cette date.

 

21° page du dossier sur les curés de la Chapelle Rablais

   Courrier

  Page d'accueil du site