Lieux fréquentés par
Etienne Labarre et sa famille

Sur un extrait du plan des paroisses de Paris en 1786, où la Place des Vosges s'appelle encore Place Royale, j'ai fait figurer les lieux cités dans la biographie d'Etienne Labarre, tous situés dans le quartier du Marais:

Antoine Labarre, frère d'Etienne, marchand de bois; résidait rue Saint Antoine, paroisse Saint Paul, et fournissait en bois de chauffe la manufacture royale des terres d'Angleterre au Pont-aux-Choux.

Sa fille Elisabeth, épouse de Jean-Charles Hubard de la Cour habitait rue de Montmorency, paroisse de St Nicolas des Champs, et avait une maison de campagne à Belleville.

Etienne Labarre épousa Marie Elisabeth Lefèvre en 1785, paroisse Saint Gervais. Deux filles furent baptisées dans cette même paroisse. On note que les paroisses Saint Paul (en gris) et Saint Gervais (en orange) comportent des "parties éparses" comme l'indique la légende du plan. Ainsi, certaines sections de la rue Saint Antoine dépendent de Saint Paul et d'autres de Saint Gervais.

En 1787, Etienne Labarre est tuteur de ses neveux, "sieur Etienne La Barre bourgeois de Paris, y demeurant rüe Des Douze Portes au Marais". La rue des Douze Portes a été rebaptisée rue Villehardouin.

En 1788, Etienne Labarre, châtelain de Bois Louis au Châtelet en Brie, résidait rue de Berry, paroisse Saint Nicolas des Champs (en rosé), non loin du Temple. Son associé, Louis Lezin de Millly résidait au n° 160 de la rue Sainte Avoye, dans le prolongement de la rue du Temple.

En 1818, un acte le situe au n° 14 rue des Coutures Saint Gervais (ici nommée Rue de la Culture Saint Gervais), alors que son épouse réside à Melun, son fils au Châtelet en Brie puis à Melun, et ses filles à Fontainebleau.

Extrait du dossier: Zones d'ombre dans la Vie d'Etienne Labarre, lien ci-dessous.

  Dossier : zones d'ombre dans la vie d'Etienne Labarre

  Les documents, page des choix

 

  Page d'accueil du site

   Courrier

mise à jour : avril 2021