La ferme de Tourneboeuf
Rapport du jury du comice agricole 1910

Comice agricole rapport du jury sur les Améliorations Agricoles

Mesdames, Messieurs,


Votre Commission du jury des améliorations agricoles, s'est transportée au Domaine des Moyeux, commune de la Chapelle Rablais, appartenant à Madame Rigault, propriétaire, le 13 juin dernier.
Votre Commission a visité un verger attenant aux jardins du Château des Moyeux, planté de pommiers à cidre pour la plus grande partie; ces arbres sont en quinconces et d'une belle venue, et le terrain est couvert de prairies naturelles, sur une superficie de 4 hectares et d'une certaine beauté.
A côté du Château des Moyeux, il y a une ferme de 200 hectares, dont le chef de culture est M. Leroux; à cette ferme l'on pratique l'élevage des chevaux avec une certaine réussite.
Votre Commission est allée visiter la ferme de Tourneboeuf, exploitée par Madame Rigault, dont le chef de culture est M. Cretté et M. Dauxerre, régisseur du domaine; elle a trouvé une ferme en pleine transformation, des bâtiments agricoles construits d'une façon tout moderne:
1° Une cour à fumier étanche en béton, avec fosse à purin, il ne manque plus que la pompe qui est prête à poser; deux grandes cours, de vastes écuries, bouveries et vacheries, bergeries, greniers au-dessus bien aménagés, d'immenses hangars, de quoi pouvoir mettre à l'abri toutes les récoltes et les battre à l'abri.
Madame Rigault veut doter la ferme de tout l'outillage agricole moderne, batteuse, décrottoir de betteraves, aplatisseur, concasseur, coupe racines, le tout mû par un moteur à pétrole ou électrique, c'est-à-dire que Madame Rigault ne regarde pas à la dépense pour les améliorations de ses fermes.
2° Ensuite votre Commission est allée visiter les terres de cette ferme, elle a vu un chantier de drainage, en pleine activité, dirigé par M. Penancier. géomètre-draineur, à Nangis; le drainage est déjà exécuté sur une grande partie de la ferme; sur une culture de 200 hectares il y a environ 100 hectares de drainés; les drains sont faits de 0 m. 80 à 1 m. 20 de profondeur, selon le besoin du terrain, il est à dire que le travail n'est pas facile à faire sur un sol très plat, imperméable pierreux et n'ayant pas de pente pour pouvoir conduire les eaux dans des fossés d'écoulement. Malgré cela, M. l'ingénieur Provost est parvenu à pouvoir donner un niveau à l'écoulement des eaux.
Votre Commission félicite Madame Rigault. M. Provost, M. Dauxerre, régisseur du Domaine, et M. Penancier, draineur, des difficultés qu'ils sont parvenues à vaincre, pour faire ce travail dans de bonnes conditions.
Quand les grandes améliorations de drainage, marnage, chaulage et engrais de toutes sortes seront exécutées sur le Domaine, nous espérons que dans quelques années, sur un terrain si ingrat où les céréales et fourrages, par ces années humides, ne couvrent pas les frais, y voir des récoltes de toute beauté et faire honneur à notre belle Brie.
Aussi notre commission a décidé que Madame Rigault a bien mérité, pour ces grandes dépenses, qu'elle ne craint pas de faire pour l'amélioration du sol et le bon exemple qu'elle donne à de nombreux propriétaires, nous demandons la plus haute récompense pour Madame Rigault.
Le Rapporteur, F. Odot

Le Républicain de Seine et Marne, 16 juillet 1910 AD77 PZ 54/19

  Voir aussi: description des Moyeux en 1920