Traces des voituriers
de Champagne à Coupain

Champagne
François (Etienne?) Gatien 1761/1805 44 ans

4 septembre 1800 / 17 fructidor an VIII
minutes du notaire Pinault, le Châtelet en Brie AD 77 227 E 104 n°176
Achat de terres par Etienne Gatien Champagne, marchand de bois à Montereau par Lazare Lange, cultivateur au Grippon: 7 ha 25 a 50 ca (17 arpents 20 perches) aux Trembles, la Chapelle Gauthier pour 1.000 francs.

29 juillet 1801 / 10 thermidor an IX
minutes du notaire Pinault, le Châtelet en Brie AD 77 227 E 105 f ° 186 & f ° 189
Achat de terres par Gatien Champagne, marchand de bois à Montereau :
à Jacques François Montaigu (Montaigne?): 3 hectares, 43 ares, 77 ca de prés aux Ecrennes.
à Jean Baptiste Bodson, 42 ares, 18 ca de prés à la Chapelle Gauthier, lieu dit Pré au Roy.

4 janvier 1803 / 14 nivôse an XI État civil, Chapelle Rablais
Présent au mariage de Nicolas Joseph Docquierre (Docquière), voiturier, 37 ans, né à Momignies, avec Anne Geneviève Bridou: 43 ans en 1803, née le 4 février 1760 à la Chapelle Rablais
Champagne 54 ans

16 juin 1803 / 27 prairial an XI
minutes du notaire Baticle AD 77 273 E 28 f ° 174
Achat de deux maisons aux Trois Chevaux
Le 27 prairial an XI, vente par Jean Baptiste Colleau, fermier Vainbré, Jouy le Châtel & Françoise Michelle Legras, héritière d'Elisabeth Vendôme, sa mère, veuve en secondes noces de Laurent Maréchal (acte du 28 prairial an VIII chez le notaire Hardouin, Nangis)
à François Champagne, propriétaire à Montereau de deux maisons et 10 Ha de terres pour 2.800 francs.
"Une maison située au hameau des Trois Chevaux, contenant trois travées de bâtiments, le première sert de chauffouër, la seconde d'écurie, la troisième de grange, le tout couvert de thuilles, grenier régnant sur les deux premières travées, jardin derrière, cour devant, puits commun avec les voisins, item un clos devant ladite maison de l'autre côté de la ruë entouré d'hayes vives, tenant d'une part du levant à la forêt, du couchant, aux représentants de la veuve Maugis, du midy par le côté à un chemin et du nord à la maison ci- après.
Item, une autre maison située au même lieu et adjacente à la première contenante trois travées de bâtiments distribuée en maison où il y a cheminée et four, écurie, vacherie et grange, jardin derrière ladite maison qui est couverte de thuilles aussy cour commune et puits également commun tenant du levant par le jardin à la forêt, du couchant sur ladite cour commune, du midy par le côté à la première maison et du nord auxdits représentants de la veuve Maugis, item un clos entouré de hayes vives de l'autre côté de la ruë ...
Dix hectares 54 ares 50 centiares de terres labourables et prés, le tout sur le finage des Trois Chevaux."
Les maisons et le terres sont louées pour six années à partir du 13 pluviôse précédant la vente à Laurent Legras, fermier demeurant au Maupas moyennant 200 francs par an.
en présence d'Augustin Bachot, fermier, la Boullai ( la Boulaye), Jean Louis Roubault
Champagne: signe avec paraphe; Colleau: signature maladroite.
Le 8 octobre 1835, lettre au président du tribunal de première instance, Melun:
"dame Françoise Michelle Legras, veuve de Jean Baptiste Colleau, Rosay ... a l'honneur de vous exposer qu'elle a appris... que son mari avait vendu plusieurs immeubles à elle propres sans son autorisation et qu'elle n'eût pas paru dans l'acte..."

23 décembre 1803 / 1 nivôse an XII
minutes du notaire Baticle AD 77 273 E 28 f ° 77
Inventaire après décès de Louis Nicolas Dupin
"Du citoyen Champagne, marchand de bois à Montereau... pour charrois de bois savoir quatorze cordes de grands bois rendus au port de Barbeau à raison de quatorze francs la corde et dix huit pièces de bois de charpente à raison de 60 francs le cent, que sur cette somme, ledit Dupin reçu du citoyen Magnian garde vente du citoyen Champagne 30 francs et 20 francs remis par ledit Magnian pendant la maladie dudit Dupin reste à payer 133 F"

22 mai 1806 minutes du notaire Tartarin AD 77 273 E 31
Acte: vente aux enchères de la maison Pupin achetée par François Marie Thomas.
Description de bâtiments aux Trois Chevaux.
"Une maison consistante en un chaufoir où il y a four et cheminée située aux Trois Chevaux, commune de ladite Chapelle Gauthier grenier audessus de ladite maison; à côté d’ycelle une petite grange d’une travée et demie environ dont il y a une étable dedans (mention marginale: dans laquelle il y a une étable) séparée par un cloisonnage de ladite grange couverte en paille et la maison en thuiles cour devant lesdists Bâtimens tenant du levant à la maison du Sieur Champagne au lieu de Colleau à cause de le Gras sa femme, du couchant à un enclos appartenant audit sieur Champagne du midy à cause de la cour à un chemin d'aisance et au nord au jardin cy après parlé. Plus un jardin derrière lesdits Bâtimens entouré de hayes vives et sèches tenant du Levant et couchant au Sieur Champagne, du midy sur les bâtimens cy dessus énoncés et du nord à une pièce de terre du Sieur Guillaume de Cherrois, plus un autre jardin qui est de l’autre côté entouré de hayes vives et sèches, tenant du nord au chemin d'aisance, du midy aux terres du Sieur Champagne, du Levant et couchant audit Sieur Champagne …

1829 Essais historiques, statistiques sur le département de Seine et Marne, Michelin
"La ferme de la Boullaye appartient à M. Champagne, celle du Maupas à MM Legras et Brulé, celle des Trois Chevaux à MM Champagne et Legras, celle de Maupertuis à M. Marcelat, celle des Sausseux à M. de Pleyel; et celle de la Maison Blanche à M. Begué.
Au hameau de Grandvilliers, proche la forêt de Villefermoy, est un château dont M. le marquis de Chasseloup- Laubat est propriétaire, ainsi que du moulin à vent appelé la Grande Tour...
le moulin à vent dit la Bistouri, appartient à madame veuve Jug."

Compléments généalogiques

François Gatien Champagne
né le 20 décembre 1761 à Montereau
mort le 27 prairial an XIII , 16 juin 1805 à Montereau (5 Mi 7668 p 427)
marchand de bois, seigneur de la Briolle, conseiller du Roi, grenetier du Grenier à sel de Montereau

fils de Simon Joseph Champagne,
né en le 17 septembre 1715 à Cannes Ecluse,
mort le 18 novembre 1786 à Montereau saint Maurice, négociant, boucher à Montereau
marié avec Marie Madeleine Legrand d'où
Joseph Guy Marie 1752 boucher à Meaux
Claude André 1754 marchand de draps à Paris
Marie Marguerite Madeleine 1757
Marie Anne Josèphe 1757
Marguerite Gabrielle Colombe 1759
François Gatien 1761/1805

note de amelleh sur Geneanet à propos de Simon Joseph Champagne:
Membre du Conseil de l'Hôtel de Ville, marguilier de la paroisse Saint Loup. Il possédait des terres importantes à Tavers et une grande partie de la forêt de Valence en Brie. Il acquit le domaine de Coutençon sur lequel se trouvait la ferme de la Briolle, ancien château fortifié à présent détruit dont le nom fut adopté par la descendance. La famille Champagne, vraisemblablement originaire de la province dont elle portait le nom est connue comme établie d'ancienne date à Montereau où ses représentants exercèrent d'abord le commerce puis achetèrent des charges. Devise : firmus in spe. Armes : d'hermine semé de lis, au chef d'azur chargé de deux croix treflées d'or.
A noter à Tavers, commune de la Grande Paroisse, un lieu-dit "la Tirache" qui évoque les transporteurs de bois thiérachiens.
La ferme de la Briolle a disparu, ne restent en forêt de Saint Germain que "carrefour de la Briolle" et "route de la Briolle"

Simon Joseph Champagne fut témoin au mariage en 1769 de Pierre Nicolas Préau, marchand de bois et futur maire de Montereau, voir sa fiche (témoin au mariage en 1779 de Félicité Préau et Germain Emile Colleau, chirurgien : y a-t'il un lien avec Jean Baptiste Colleau, fermier à Vimbré de Jouy le Châtel et propriétaire aux Trois Chevaux, comme François Gatien Champagne)

Marié le 1° mai 1789 à Chartres avec Caroline Victoire Louise Dufour
fille de Joseph Dufour, receveur des domaines et Anne Madeleine Elisabeth Laurenceau

Enfants :
Charles François Joseph Champagne, le 29 octobre 1791, (5 Mi 7647 vue 41) témoins : Joseph Dufour, le grand père maternel, "receveur des domaines à Chartres en Beauce y demeurant représenté par Charles Louis Alexandre Blondel, cousin germain paternel, meunier demeurant en cette ville." & Marie Madeleine Legrand, "ayeule paternelle de l'enfant veuve de Simon Joseph Champagne."
certainement décédé en bas âge puisque le même prénom a été donné à :
Charles François Champagne de la Briolle né le 16 avril 1793 à Montereau saint Nicolas (5 Mi 7647 vue 115), témoins du baptême : un "juge de paix de la ville et les faubourgs de Montereau" et un receveur des droits
décédé en 1872, conseiller municipal de Montereau, marié le 31 mai 1834 avec Caroline Louise Berthe Dupérier Dumouriez, d'où six enfants.

voir "Traces des marchands de bois"

Chardon
Voiturier thiérachien à Frévent, cité dans un procès verbal

17 octobre 1796 Plainte contre Miloche AD77 L 396

Cejourd'hui vingt six vendémiaire an 5° de la République françoise, neuf heures du matin, je soussigné Nicolas Picard, adjoint municipal de la commune de Laval pour l'absence du citoyent Gagné agent de ladite commune... le citoyen Miloche garde forestier dans un taillis de huit ans accusé d'avoir coupé en contravention des loix dix huit fresnes et deux chesnes et indique pour témoins de ce délit les citoyens Mathieu Bonhomme et Louis Catalan bûcherons, demeurans dans la commune de Boulain... j'ai effectivement remarqué et trouve treize corps d'arbres fresnes fraichement coupés de dix huit à vingt pieds de long sur dix huit à vingt cinq pouces de pourtour, tous ébranchés et les branches restées proches les corps d'arbres. J'ai aussi remarqué que cinq autres fresnes à peu près de la même grosseur avoient été coupés et ébranchés mais que les corps étoient enlevés.
J'ai en outre trouvé deux pieds de chesne aussi fraichement coupés et ébranchés... lesdits deux chesnes ainsi que les fresnes très vifs sains et nullement gâtés.
Qu'après cette découverte et mesure par moi faite desdits arbres en délits, je suis sorti dudit bois par la vente actuellement en coupe j'ai trouvé dans la route de cette vente le citoyen Chardon voiturier tiérachien demeurant à Frévan commune de la Chapelle Rablais lequel avec son chariot attelé de cinq chevaux transportoit lesdits cinq fresnes en grume ce qu'ayant remarqué et reconnu, j'ai demandé audit Chardon d'où provenoit ce bois et où il le conduisoit il m'a répondu qu'il venoit de les charger dans la pièce de taillis susdésignée à l'ordre du citoyen Miloche garde et que du même ordre il conduisoit ces arbres chez un tourneur à Montereau qu'il ne m'a pas nommé.
J'ai représenté audit voiturier que les arbres étoient abattus en délit et contre la loi et l'ai en conséquence requis de les décharger ce qu'il a fait sur le champ et a déposé lesdits cinq arbres sur le bord de ladite pièce de bois actuellement en coupe et exploitée par ledit Gallet...
... Ayant fait visite des deux coupes situées à côté et exploitée l'année dernière et la précédente par les citoyens Mérat et Gallet, nous avons remarqué que tous les vieux chesnes de réserve sont coupés dans lesdites deux vente et qu'il n'y reste que quelques chesnes modernes. Avons remarqué que la plupart desdits chesnes de réserve abatûs étoient marqués à environ un pied au dessus de la souche d'un B d'une N et d'un bonnet de liberté frappés avec le marteau et à quatre pieds environ au dessus une autre marque frappée avec un marteau d'une M et d'une R et qu'il ne reste que quelques mauvais chesnes sur pied...
Et le quinze dudit mois de brumaire an 5 nous agent et adjoint dénommés au procès verbal cidessus ayant fait part au citoyen Miloche garde forestier de la forest de Saint Germain, des délits par nous cidessus mentionnés et lui ayant annoncé que nous avions fait procès verbaux, ledit Miloche nous a fait réponse qu'il n'avoit abatu lesdits arbres que pour faire une loge et malgré nos observations sur ce que le voiturier apportoit les arbres à Montereau il a sans vouloir s'expliquer plus amplement persisté à soutenir que c'étoit pour faire une loge...
fait le 26 vendémaire an 5

Chenoise

Cité dans Les dictons de Seine et Marne A. Fourtier 1873 / réédition Amattéis 1984

Les Tirachiens. C'est le nom donné aux voituriers qui transportent les bois de Chenoise à Provins, et ce, à l'aide de longues voitures tirées par six ou huit petits chevaux à demi- sauvages, vivant comme leurs maîtres, dans les fourrés de la forêt qui avoisine le village précité. On suppose, non sans raison, que le nom est traditionnel et provient de ce que les premiers voituriers, ainsi outillés, sortaient de la petite province de Thiérache, Tiérache ou Tirache, située entre le Vermandois, le Laonnais, la Champagne, le Hainaut et le Cambrésis.
Les enfants de Chenoise chantent:
Tirachiens,
Tiraloups,
Tire la queue du loup.

 

Chesnot Chaineau...
Charles (père) 1777 Châtillon la Borde / 1851 le Châtelet 73 ans

Voiturier par terre à Châtillon la Borde, né et mort en Brie, mais rapports avec le voiturier Nicolas Colinet: Adélaïde Lelièvre, troisième épouse de Charles Chaîneau est une fille du premier mariage (sur trois) de l'épouse du voiturier thiérachien.
Charles Chaineau fils sera aussi voiturier

9 février 1818 Justice de paix du Châtelet 100 W 302
Desbrosses, maréchal ferrant à la Borde contre Chesneau, voiturier 45 F. (pas de photo)

5 et 12 octobre 1818 Justice de paix du Châtelet 100 W 302 n° 208 & 223 
Chéron, boulanger contre Charles Chesnot pour fourniture de pain 48 F "après avoir entendu lesdites femmes Chéron & Chesnot dans leurs dépositions et avoir vu et vérifié les tailles fournies par Chéron..." Chesnot condamné à payer 48,10F + 6,90 pour dépens.

5 , 12 & 19 octobre 1818 Justice de paix du Châtelet 100 W 302 n° 209, 222 & 230
Tellier, maître tuilier patenté n°25 à Blandy contre Charles Chesnot "pour marchandises de son état qu'il lui a vendues et livrées" Contestation sur le prix du mille : 26 francs ou 30 F Tellier demande 35,20 F. Le 12, Chesnot propose comme témoins Thomas Morizeau et Jean Etienne Faucheux, maçons à Courtry. Le 19, comparution de la femme Tellier. Chesnot condamné à payer 12 F + 6,90 pour dépens.

3 mai 1819 Justice de paix du Châtelet 100 W 302 n°88
Victor Sandrin, meunier et boulanger à Fontenailles contre Collinet père, Tirachien à Laborde le Vicomte et Chaigneau, voiturier, 55,70 F pour fourniture de pain pendant les mois de juin et juillet 1817, ce que conteste Colinet qui déclare ne devoir que 43 francs, moins 40 francs pour des "charrois faits pour le sieur Sandrin il ne lui devait plus que trois francs qu'il offrait de payer."
Chesneau doit 23 francs pour fourniture de pain en 1817

11 septembre 1819 Justice de paix du Châtelet 100 W 302 n°177 
Rabourdin, cultivateur et maire de Courtry, aux Granges contre Chesneau, voiturier : divagation d'un cheval, demande 50F
"un cheval ongre sous poil gris souris appartenant à Cheneau par lui reconnu a été trouvé ledit jour à deux heures du matin paissant à l'abandon dans une pièce de trèfle appartenant au sieur susdit ce champ non dépouillé de sa récolte"
Chesneau doit payer 4 francs + 5F de dédommagement.

Recensement 1836 Châtillon la Borde, canton du Châtelet, 10 M 20 p 53
Village de Châtillon, ménage n°9
Chainaut Charles 60 ans, voiturier (différent de "chartier ", mentionné dans ce recensement)
Lelièvre Adélaïde, 59 ans
Chainaut Catherine, 13 ans, fille Chainaut
Chainaut Prudence, 12 ans, fille Chainaut

Ménage n° 10
Lelièvre Jacques, 43 ans, manouvrier
Michaut Alexandrine, 43 ans
Plus de présence de Colinet à la Borde

à noter un autre voiturier:
p 55, village de la Borde
Butet Louis, 29 ans, voiturier
Legras Julienne, 30 ans
Butet Louis 5 ans
Butet Rosalie 3 ans
Beaucoup de Legras à la Borde. Paul Butet était maire de la commune an XI. Donc voiturier d’origine locale, comme Charles Chesnot.

Recensement 1841 Châtillon la Borde, canton du Châtelet, 10 M 49 p 55
Ménage n° 55
Chenau Charles, voiturier (père )
Lelièvre Adélaïde
Chenau Catherine
Chenau Virginie

Recensement 1841 la Chapelle Gauthier canton de Mormant 10 M 57 p 169
Ce recensement ne donne ni localisation, ni n° de maison, ni n° de famille, ni âge, cependant, pour la famille Chesneau, il est indiqué "la Borde"
n° 863 Chesneau Charles, charretier (fils)
n° 864 Maugirard Ursule
n° 865 Chesneau Aglaé
n° 866 Chesneau Julie
n° 867 Chesneau Octorine
Charles fils réside à la Borde comme son père, le village étant partagé entre deux communes: Châtillon la Borde au Nord et la Chapelle Gauthier au sud, voir la fiche Chesnot Charles fils

13 mai 1851 Etat civil le Châtelet en Brie AD77 5 Mi 1917 p 96
Décès de Charles Chesneau, 74 ans, manouvrier au hameau du Goulet, le Châtelet en Brie
Témoins: Hyacinthe Chevauché, 29 ans, manouvrier à Sivry (Courtry), gendre
Louis Julien Bourgeois, 42 ans, charretier au Goulet.
Le Goulet: hameau du Châtelet en direction de Fontaine le Port (plan d’Intendance 1C 49/10)

Généalogie de Charles Chesnot sur Généanet: hce, rouge5, abuffard, ecobigo, chrys1 + compléments perso
Naissance le 28 mai 1777 à Châtillon la Borde, de Pierre Cheneau (1748/1820, Châtillon) et 2° noces: Geneviève Bertholet (née à Rampillon, 1746/1789, Châtillon) d’où 7 enfants; en 1° noces: Marie Geneviève Bougis: 2 enfants
Décès le 13 mai 1851, voir ci dessus
Manouvrier, bûcheron, voiturier par terre
Epouse en premières noces, le 18 février 1796 à Châtillon la Borde, Marie Louise Chevanne (1778/1806)
Pierre Charles 31 oct 1798- épouse le 22 sept 1822 à Châtillon, Marie Cormier , puis le 14 avril 1831 Marie Anne Ursule Maugirard à la Chapelle Gauthier
Jean Eloi 1799/1799
Henry François 1802/1818
Gabriel 1804/1807
Marie Marguerite Geneviève 1806/1806
Epouse en secondes noces le 4 février 1807 à Châtillon la Borde Opportune Piquet (1783/1811)
Marie Opportune 1807-
Marie Geneviève 1809/1810
Pierre Charles 1810/1812 (un premier Pierre Charles est encore en vie)
Epouse en troisièmes noces le 11 juin 1811 à Châtillon la Borde Marie Adélaïde Lelièvre (1782/1846)
Rosalie Adélaïde 1812-
Catherine 1814-
Louis Pierre 1815/1816
Marguerite Françoise 1816/1817
Françoise Doctoré 1818- épouse en 1852 à Montereau sur la Jard Germain Gabriel Jacquemard
Suzanne Ugénie 1819-
Catherine Isabelle 18 déc 1821/1875 épouse en 1826 à Fontaine le Port, Hyacinthe Chevauché, carrier, réside à Sivry en 1851, témoin au décès de son beau père, voir ci-dessus
Honorine Prudence 1824-1898 Melun, épouse en 1850 à Melun, Honoré Petit, jardinier
En tout: 16 enfants.

Un neveu du voiturier a été volontaire pour remplacer un conscrit, an VII

16 prairial an VII AD77 L 415 n° 88 à 98
Actes de remplacement de conscrit par Louis Claude Cheneaux, 19 ans, né le 17 mai 1780, fils de Jacques Cheneaux, (frère de Pierre, père de Charles père, le voiturier) et Marie Anne Couillard (mariés le 24 novembre 1777 à Châtillon ), résidant à Châtillon, ne signe pas
d’abord, remplaçant de Jean Charles Prieux de Châtillon, actes du 26 floréal an VII, réformé le 16 prairial an VII
puis de Pierre Toussaint Cornedus, des Ecrennes.
Ceci dénote la pauvreté de Louis Claude Cheneaux qui s’engage à remplacer un conscrit ayant tiré au sort un mauvais numéro "jusqu’à congé absolu ou licenciement" contre rétribution (à trouver sur un acte notarié ).
Exemple de rétribution: minutes du notaire Pinault, le Châtelet 227 E 104 n° 175 remplacement par Jean Louis Dejarnac de Simon Pelletier, 15 fructidor an VIII au Châtelet en Brie: 150 francs à l’engagement puis 480 francs en 24 termes de 20 francs tous les deux mois. Soit 10 francs par mois pendant quatre ans.


Chesnot Chainot, Chaineau, Chegneau...
Charles (fils) 1798 Châtillon la Borde / ?

Voiturier par terre à Châtillon la Borde, bien que recensé à la Chapelle Gauthier (voir note)
Fils de Charles Chesnot, (1777/1851) voiturier par terre à Châtillon dont il est originaire.

29 janvier 1822 Etat civil la Châtillon la Borde AD77 5 Mi 5502 p 116
Mariage de Pierre Charles Chesnot, 23 ans, mineur, voiturier à Châtillon, fils de Charles Chesnot, voiturier, 45 ans, présent et consentant, et feue Marie Louise Chévanne († 23 mai 1806, Châtillon)et
Marie Izabelle Cormier, 25 ans 6 mois, née à Sivry (Courtry), fille de Louis Bon Cormier, 58 ans, cultivateur à Châtillon et Marie Louise Cornillon, présents et consentants
Témoins: les deux pères + Jean Alexandre Théodore Robin, 37 ans, charretier, Châtillon; Jean Barbier, 29 ans, manouvrier, la Borde, beau frère de l'épouse.

14 avril 1831 Etat civil la Chapelle Gauthier AD77 5 Mi 2808 p 104
Mariage de Pierre Charles Chesnot avec Ursule Maugirard
Pierre Charles Chesnot, né le 10 brumaire an VII (31 octobre 1798) à Châtillon la Borde, fils de Charles Chesnot, 55 ans, voiturier, présent et consentant et feue Marguerite Chevanne (29 mai 1806)
veuf de Marie Isabelle Flore Cormier (décédée le 19 août 1830 à la Chapelle Gauthier: 34 ans, née à Sivry 5 Mi 2808 p 88).
Ne signe pas.
Marie Anne Ursule Maugirard, née le 24 prairial an II à Villebéon, arrdt de Fontainebleau, fille de feu Hubert Maugirard, manoeuvre et feue Marie Anne Leloup, Villebéon
domestique à Melun chez M. Walster, brasseur, faubourg St Liesne
Témoins: Jean Gabriel Chevanne, 51 ans, manouvrier à Champdeuil, oncle; Jean Pierre Chevanne, 41 ans, maçon à Blandy; Joseph Lazare Cornuet, 45 ans, aubergiste à la Chapelle Gauthier; Jean Barbier, 38 ans, la Borde
Litige sur les noms: orthographié Chegneau sur l’acte de décès de sa première épouse et sur le prénom exact.

Recensement 1836 la Chapelle Gauthier, canton de Mormant 10 M 28 p 152
Hameau de la Borde, ménage n° 249
n° 834 Chainot Charles Victor, voiturier, 37 ans
n° 835 Maujirard Ursule, 42 ans
n° 836 Chainot Zélonide, 14 ans
n° 837 Chainot Aglaé, 11 ans
n° 838 Chainot Ursule, 10 ans
n° 839 Chainot Adèle, 8 ans
n° 840 Chainot Julie, 4 ans
n° 841 Chainot Victorine, 1 an

Recensement 1841 la Chapelle Gauthier canton de Mormant 10 M 57 p 170
Ce recensement ne donne ni localisation, ni n° de maison, ni n° de famille, ni âge, cependant, pour la famille Chesneau, il est indiqué "la Borde"
n° 863 Chesneau Charles, charretier (fils)
n° 864 Maugirard Ursule
n° 865 Chesneau Aglaé (Rose Aglaé, née le 10 janvier 1825)
n° 866 Chesneau Julie
n° 867 Chesneau Octorine ? Victorine ?

La carte de Cassini relève deux "Bordes" proches : les Bordes Chalonges sur le territoire de Bombon (plan d'Intendance de Bombon et cadastre napoléonien 4 P37/104 section B5) et le village de la Borde qui sera réuni avec Châtillon sous la Révolution pour donner la commune de Châtillon la Borde (deux plans d’Intendance distincts).
Il s'agit de ce village, dont une partie est sur le territoire de la Chapelle Gauthier dont le tracé est particulièrement biscornu: la rue traversant le village faisait limite: au Nord de Châtillon la Borde et au Sud à la Chapelle Gauthier; le tracé entre communes a été légèrement modifié pour que tout le village dépende de la même mairie. A l'époque, une seule maison de la Borde dépendait de la Chapelle Gauthier, celle où habitait Charles fils et sa famille, voir le cadatre napoléonien de la Chapelle Gauthier, section F3 4P36/319. La famille Chaineau était toujours dans le même village, même si ses membres étaient recensés dans deux communes différentes Cadastre de Châtillon la Borde, section C1 4P36/403.
Dans le hameau des Trois Chevaux, se trouvent d’autres membres par alliance de la famille: Henry Colinet demi-frère d’Adélaïde Lelièvre et Adolphe Lagrange, beau frère de Colinet (voir fiches Colinet)

Recensement 1846 la Chapelle Gauthier, canton de Mormant 10 M 86 p 156
Hameau de la Borde, ménage n° 269
Chaisneau Charles (fils), 47 ans, voiturier
Maugirard Ursule 53 ans
Chaisneau Zolemide ? 24 ans (Zélonide Flore, née le 17 mai 1822, Châtillon 5 Mi 5502 p 116; fille de Charles Chesnot et Marie Izabelle Cormier, mariage le 23 janvier 1822, 4 mois avant la naisssance)
Chaisneau Méala 23 ans (Izabelle Méallat, née le 19 juin 1823 à Châtillon, 5 Mi 5502 p 124)
Chaisneau Adèle 19 ans (Isabelle ? née le 18 mars 1827, 5 Mi 5502 p 164)
Chaisneau Octroline ? 11 ans (Cheniot Aline née le 31 mai 1835 p 266, hameau de la Borde, Chapelle Gauthier, 5 Mi 2808 p 266 )

Autres enfants non recensés:
Cheniot Charles, né le 5 août 1836, mort le 4 septembre à l'âge de 1 mois, hameau de la Borde, Chapelle Gauthier,5 Mi 2808 p 313.
22 août 1837, naissance de jumeaux, l'un mort né, l'autre, Adélaïde, meurt le lendemain, hameau de la Borde, Chapelle Gauthier, 5 Mi 2809 p 27.


Il existe un autre Pierre Charles Chesneaux, époux légitime de Léonie Rosalie Poirier, né vers 1800, père le 8 juin 1824 de Louise Amillat ? Chesneaux 5 Mi 5502 p 133

Il existe Louis Pierre Chesneau, né vers 1794, époux légitime de Catherine Honorine Martin, père de Honorine Chesneau, le 15 septembre 1827, 5 Mi 5502 p 169

Recensement 1851 la Chapelle Gauthier, canton de Mormant 10 M 120 p 266
Maison de la Borde
Chaineau Charles, 52 ans, voiturier
Girard Ursule, 56 ans
Chaineau Adèle 24 ans, couturière
Chaineau Auguste, 16 ans, manouvrier (vers 1835, mais le 31 mai 1835, naissance de Line)
Dans le hameau des Trois Chevaux, se trouvent d’autres membres par alliance de la famille: Henry Colinet demi-frère d’Adélaïde Lelièvre et Adolphe Lagrange, beau frère de Colinet (voir fiches Colinet), ce hameau n'est plus mentionné en 1856

Recensement 1856 la Chapelle Gauthier, canton de Mormant 10 M 150 p 154
Hameau de la Borde, ménage 240
Chesnot Charles, voiturier, 57 ans
Maugirard Ursule 60 ans

Colin
Étienne François

26 février 1806 minutes du notaire Tartarin AD 77 273 E 31
Reconnaissance de dette , obligation de 70 francs contractée par Julien Travot, voiturier par terre, la Chapelle Rablais
prêtée par Etienne François Colin, demeurant à Granvilliers, Chapelle Gauthier, originaire de Montmigny canton de Chimay, département de Jemmappes

Colinet
Nicolas Joseph vers 1749, Anor / 1819 Châtillon la Borde 70 ans

15 octobre 1789 minutes du notaire Baticle, la Chapelle Gauthier AD77 273 E 23
Par devant le notaire du roy aux Chatelet et Baillage de Melun à la résidence de la Chapelle Gauthier soussigné
fut présent Antoine Joseph Germain voiturier par terre demeurant à Hanore (Anor, Hainaut ?) pays de Luxembourg travaillant actuellement en la forêt de Barbeau paroisse de Fontenailles, et se retirant à la Chapelle Gauthier chez le sieur Devin aubergiste où pend pour enseigne le Cigne et la Croix.
Lequel Germain à par ces présentes fait et constitué pour son procureur Général & Spécial le sieur Colinet voiturier travaillant en ladite forêt de Villefermoy, se retirant aussi chez ledit Devin... recevoir de Jacques Guiot voiturier demeurant à Morcerf la somme de cent huit livres qu'il doit audit Germain, pour vente d'un cheval ongre...
en présence de Pierre Richard, laboureur et de Michel Camus, maçon audit lieu. Baticle, notaire

29 juin 1791 minutes du notaire Baticle, la Chapelle Gauthier AD77 273 E 23
quittance de 84 livres
... fut présent Nicolas Colinet voiturier par terre natif de la paroisse d'Aînor (Anor) province d'Henault, se retirant pour le présent à la Chapelle Gauthier, chez le sieur Devin aubergiste,
lequel a par ces présentes reconnu avoir reçû de Jean Baptiste Michel Jouarre aussi voiturier demeurant à Morcerf (Mortcerf)
la somme de quatre vingt quatre livres qui lui étoit duë par ledit Jouarre, suivant obligation que ce dernier avoit faite au profit dudit Colinet devant maître Berthault notaire à Saint Germain sur Crouiy près Meaux il y a environ dix huit mois... Claude Berthault 1763/1814 à Couilly
Témoins: François Robert chirurgien et Etienne Ropsy marchand qui signent avec le notaire Baticle, Colinet a déclaré ne savoir écrire ni signer.

25 août 1791
État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 5 Mi 2804 f ° 62
Mariage de Nicolas Joseph Colinet, "veuf en premières noces de Marie Rosalie Meunier (Monnier?), paroisse d'Anor, diocèse de Cambray, district d'Avesne, canton de Terlon ( = Trelon), Hainau" et de Pauline Adélaïde Lemoust De la Fosse, veuve en secondes noces de Louis Bureau
Témoins: Joseph Nocard père, maître charron et Joseph Nocard fils, Denis Toussaint Félix, Gabriel Joseph Naudé et le sieur Bernard recteur des écoles de cette paroisse.

Renseignements généalogiques
Nicolas Joseph Colinet, né le 23 mai 1749 à Anor, fils de Antoine Joseph Colinet et Marie Anne Delloue, 7 enfants de 1733 à 1752(Geneanet)
Rosalie Joseph Meunier (Monnier?), née le 25 août 1750 à Anor, parents: Philippe Meunier (1750/1789 Anor) et Marie Marguerite Marée d’où onze enfants nommés Meunier ou Monnier
Epouse en premières noces le 13 février 1772 à Anor, Antoine Joseph Meunier "chartier" (1738/1782, Anor) d’où cinq enfants:
Antoine Joseph 1772, François Joseph 1775, Jean Baptiste 1776, Marie Joseph 1778/1779, Marie Thérèse 1781 qui se marie en 1801 avec Félix Fulgence Thévenin.
(Voir Louis Meunier, voiturier par terre à la Chapelle Rablais, né vers 1755)
Epouse en secondes noces Nicolas Joseph Colinet le 6 mai 1783 à Anor
d’où Roch Colinet, né le 12 novembre 1783 à Anor, épouse Marie Sophie Bayart (1784) le 9 septembre 1810 à Anor
Catherine Joseph Colinet née vers 1785, décède le 18 août 1865 à Fourmies à l’âge de 79 ans; épouse le 23 août 1815 Magloire Meunier (1781/1835), d’où cinq enfants
décédée le 14 octobre 1786, Anor, 36 ans.

Pauline Adélaïde Lemoust De la Fosse, née en 1758 à Esmans, 77, fille de Jacques Lemoust de la Fosse, né le 10 août 1730 à Montmachoux, épouse le 19 juillet 1756 à Esmans Marie Joseph Joigneau née le 17 novembre 1732 à Esmans, laboureur à Echou, décédé le 7 décembre 1775 à Villeneuve le Comte (Villeneuve les Bordes ?), 3 enfants
Epouse en premières noces Denis Jean Baptiste Lelièvre, fermier ( x 27 septembre 1779 à Forges, 2 enfants:
Marie Adélaïde Lelièvre, 1782/1846 qui épouse à Châtillon la Borde le 11 juin 1811, Charles Chesnot (Cheneau) ; présente aux Trois Chevaux en 1836
Marie Catherine Lelièvre, née en 1783, épouse le 14 octobre 1807 à Châtillon la Borde François Henry Driot (voir Denise Geneviève Driot)
Epouse en secondes noces Louis Bureau, né vers 1754, mariage le 1° février 1790 à la Chapelle Rablais, † le 26 mars1790 la Chapelle Rablais à l’âge de 36 ans (moins de deux mois de mariage)
Epouse en troisièmes noces Nicolas Joseph Colinet en 1791 à la Chapelle Gauthier

15 décembre 1791
État Civil AD77 la Chapelle Rablais 5 Mi 2829 f ° 65
Naissance de Rosalie Colinet, de Nicolas Joseph Colinet et Pauline Adélaïde Lemoust De la Fosse
Témoins: Pierre Rousseau et Catherine Bureau ( Louis Bureau, époux précédent de Pauline Lemoust de la Fosse / Catherine Bureau, épouse de François Fauvet, batteur en grange originaire de Pologne 5Mi2829 f ° 408)
Epouse le 29 juillet 1830 à Livry sur Seine Jean François Villemain.
Décède le 6 mai 1851 à Livry

8 décembre 1793
État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 5 Mi 2804 f ° 21
Naissance de François Nicolas Colinet. Pauline Adélaïde Lemoust De la Fosse est nommée: Apolinne Adélaïde Lafausse. La famille réside aux Trois Chevaux

27 juillet 1794 / 9 thermidor an II
État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 5 Mi 2804 f ° 88
Décès de François Nicolas Colinet âgé de huit mois; Nicolas Colinet, voiturier 42 ans et Appoline Adélaïde Lafausse 34 ans résident aux Trois Chevaux

19 février 1797 / 30 pluviôse an V
État Civil AD77 Châtillon la Borde 5 Mi 5500 f ° 111
Naissance d’Anne Charlotte Colinet, Nicolas Joseph est voiturier et réside au hameau de la Borde, ne signe pas.
Témoins: Philippe Loiselier (Loisellier) l’aîné, marchand de bois à la Borde, 60 ans
Anne Charlotte Martin, veuve de Jean Prieur le jeune, 48 ans, marchande de vin, cabaretière, la Borde
Anne Charlotte décède le 19 juin 1800 (30 prairial an VIII) 5 Mi 5501 p 19

22 mai 1799
État Civil AD77 Châtillon la Borde 5 Mi 5500 f ° 164
Naissance de Claude Henry Colinet , père voiturier par terre, la Borde
témoins: Charles Henry Prieux, 21 ans, bûcheron, la Borde & Marie Catherine Lelièvre, belle fille de Colinet, 21 ans, la Borde. Personne ne signe
décédé le 12 mars 1849 idem voiturier à son mariage
épouse le 16 février 1824 à Jouy le Châtel Denise Geneviève Driot (5 Mi 3359 p 66, illisible, trop blanc) née le 7 octobre 1801 Jouy le Châtel, décédée le 9 octobre 1850 à Sivry Courtry

20 juin 1802/ 1° Messidor an X
minutes du notaire Baticle AD 77 273 E 28 f ° 80
Bail pour 6 ans d'une maison à Châtillon la Borde
Par Philippe Loisellier propriétaire, demeurant à la Borde le Vicomte, commune de Chastillon à Nicolas Joseph Colinet voiturier, la Borde & Pauline Adélaïde Lemoust De la Fosse, sa femme.
"un chauffoir où il y a four, une chambre, étable à côté, grenier régnant sur le tout, jardin derrière la maison..." etc

3 mai 1819 Justice de paix du Châtelet 100 W 302 n°88 
Victor Sandrin, meunier et boulanger à Fontenailles contre Collinet père, Tirachien à Laborde le Vicomte et Chaigneau (Chesnot), voiturier, 55,70 F pour fourniture de pain pendant les mois de juin et juillet 1817, ce que conteste Colinet qui déclare ne devoir que 43 francs, moins 40 francs pour des "charrois faits pour le sieur Sandrin il ne lui devait plus que trois francs qu'il offrait de payer."
Chesneau doit 23 francs pour fourniture de pain en 1817

25 novembre 1819
État Civil AD77 Châtillon la Borde 5 Mi 5502 f ° 95
Décès de Nicolas Joseph Colinet en sa maison au hameau de la Borde, 75 ans ( 70 ?) voiturier de son vivant.
Témoins: Jean Charles Prieux, garde champêtre et Claude Lefort, garde du château de Châtillon, voisins

A noter: Jean Charles Prieux avait été conscrit en l'an VII, il avait trouvé un remplaçant, de Châtillo, neveu du voiturier Charles Chesnot, puis avait été réformé, son remplaçant ayant trouvé un autre conscrit à remplacer.
16 prairial an VII AD77 L 415 n° 88 à 98
Actes de remplacement de conscrit par Louis Claude Cheneaux, 19 ans, né le 17 mai 1780, fils de Jacques Cheneaux, (frère de Pierre, père de Charles père, le voiturier) et Marie Anne Couillard (mariés le 24 novembre 1777 à Châtillon ), résidant à Châtillon, ne signe pas
d’abord, remplaçant de Jean Charles Prieux de Châtillon, actes du 26 floréal an VII, réformé le 16 prairial an VII
puis de Pierre Toussaint Cornedus, des Ecrennes.
Ceci dénote la pauvreté de Louis Claude Cheneaux qui s’engage à remplacer un conscrit ayant tiré au sort un mauvais numéro "jusqu’à congé absolu ou licenciement" contre rétribution (à trouver sur un acte notarié ).
Exemple de rétribution: minutes du notaire Pinault, le Châtelet 227 E 104 n° 175 remplacement par Jean Louis Dejarnac de Simon Pelletier, 15 fructidor an VIII au Châtelet en Brie: 150 francs à l’engagement puis 480 francs en 24 termes de 20 francs tous les deux mois. Soit 10 francs par mois pendant quatre ans.

28 avril 1820
État Civil AD77 Châtillon la Borde 5 Mi 5502 f ° 103
Décès de Pauline Adélaïde Lemoust de la Fosse, 66 ans, veuve de Nicolas Joseph Colinet

Geneanet: Liens familiaux Colinet et Bouillard / Colinet et Meunier
Jean Baptiste Bouillard 1713/1780, mari de Marie Catherine Colinet 1720/1777
Marie Françoise Colinet et Martin Meunier d'où Jean Baptiste Meunier 1721
Existe: Joseph Colinet 1755 / 1830.
Existe: Nicolas Denys Colinet, marchand de bois pour la provision de Paris, adjudicataire des Ventes ordinaires et extraordinaires de la forêt de Crécy
révélé dans Sentence qui maintient les voituriers à l'usage de paccage 23 août 1753, Code rural.
Colinet
Claude Henry 1799 Châtillon la Borde/ 1849 Châtillon la Borde 40 ans

Colinet
Claude Henry 1799 / 1849 50 ans

22 mai 1799 Châtillon la Borde, décédé le 12 mars 1849 Châtillon la Borde, voir page Nicolas Joseph Colinet, voiturier à Châtillon la Borde.
voiturier à son mariage; épouse le 16 février 1824 à Jouy le Châtel Denise Geneviève Driot (5 Mi 3359 p 66, illisible, trop blanc) née le 7 octobre 1801 Jouy le Châtel, décédée le 9 octobre 1850 à Sivry

Recensement 1836 la Chapelle Gauthier
Trois ménages résident aux Trois Chevaux de la Chapelle Gauthier:

ménage 237:
Colinet Claude Henry, voiturier, 37 ans, né le 22 mai 1799 à Châtillon la Borde, décédé le 12 mars 1849 à la Chapelle Gauthier
Driot Denise Geneviève, femme Colinet, 38 ans
Colinet Thomas Henry, fils, 11 ans, 1825 ? décédé le 12 mars 1849
Colinet Marie Denise, fille, 10 ans née le 6 novembre 1825 ( p 237)
Colinet Denis Fréjus, fils, 7 ans, né le 4 janvier 1828
Colinet François Adolphe, fils, 6 ans, né 4 janvier 1833
Colinet Théophil Auguste, fils, 3 ans
Tous cités dans le recensement de 1841 à l'exception de Marie Denise.
A noter que leur prénom usuel semble être le second, puisqu'on cite Adolphe, Fréjus, Auguste...

Autres enfants Colinet:
Colinet Denis Lucien ° 30 octobre 1824 Chapelle Gauthier / 6 octobre 1892 les Ecrennes marié avec Marie Madeleine Songeux
Colinet Alexandrine 22 octobre 1836
Colinet Aglaé née le 15 février 1843

ménage 238:
Lelièvre Adélaïde Marie, journalière, femme Driot, 52 ans, fille née du premier mariage de Pauline Lemoust de la Fosse, mère de Claude Henry Colinet
Lagrange Joseph, journalier, 23 ans
Driot Appoline, femme Lagrange, 21 ans
Lagrange Joseph Amédée, fils, 3 mois

Famille Driot:
Denise Geneviève Driot: épouse de Claude Henry Colinet et
Henry Driot, époux de Marie Catherine Lelièvre, demi-soeur de Claude Henry Colinet

ménage 239
Perrain Jean François, jardinier, 62 ans
Forets Marie Rosalie, femme Perrain, 55 ans

Recensement 1841 la Chapelle Gauthier AD77 10 M 57 p 169
Ce recensement ne donne ni localisation, ni n° de maison, ni n° de famille, ni âge
n° 838 Collinet Henry
n° 839 Denise, femme Collinet
n° 840 Collinet Henry Thomas
n° 841 Collinet Fréjus
n° 842 Collinet Adolphe François
n° 844 Collinet Auguste

et aussi
n° 848 Collinet veuve Drillot, Marie, propriétaire

Colinet
Nicolas Denys

1752 Marchand de bois pour la provivion de Paris en forêt de Crécy
dans Code rural, ou Maximes et réglements concernant les biens de campagne ... Antoine Gaspard Boucher d'Argis
pages 698 à 701

Sentence, qui maintient les Voituriers dans l'usage du Paccage,
Du 23 Août 1753

A tous ceux qui ces présentes Lettres verront: LOUIS-BAZILE DE BERNAGE, Chevalier, Seigneur de Saint Maurice, Vaux, Chassy, & autres lieux, Conseiller d'Etat ordinaire, Grand- Croix de l'Ordre Royal & Militaire de Saint Louis, Prevôt des Marchands, & les Echevins de la Ville de Paris. SALUT.
Sçavoir, faisons: Que vû au Bureau de la Ville de Paris la Requête à Nous présentée par Nicolas- Denys Colinet, Marchand de Bois, pour la provision de Paris, Adjudicataire des Ventes ordinaires & extraordinaires de la Forêt de Crécy contenant que de tous tems, pour la vuidange des bois & le transport sur les Ports, les Marchands Adjudicataires dans les Forêts du Roi & Bois appartenant aux Ecclésiastiques & Seigneurs, se font servis de Voituriers vulgairement nommés Thierachiens ; sans le secours desquels il seroit impossible de faire parvenir en la Ville de Paris les Bois qui y font destinés. De tous tems aussi, sans aucune contradiction, ces Voituriers ont fait paccager leurs Chevaux & Bœufs dans les Pâtures, Chaumes, Prez fauchés, & Bruyeres, après la récolte des grains, ce qui, à ce moyen les met à portée de n'exiger les salaires de leurs Voitures qu'à des Prix qui puissent cadrer avec la valeur des Marchandises, eu égard à la taxe qui en est par Nous faite en cette Ville. En l'année dernière, quelques Particuliers des environs de la Ville de Château-Thierry, ayant voulu interrompre cet usage, le Bureau, toujours attentif à maintenir ce qui facilite & procure l'approvisionnement de la Ville de Paris, a rendu, sur les Conclusions du Procureur du Roy & de la Ville, le vingt deux Juillet mil sept cent cinquante-deux, Sentence, par laquelle en faisant main- levée de saisies que quelques Particuliers avoient fait faire des Harnois & Chevaux appartenant à des Voituriers, a ordonné que lesdits Voituriers continueroient de voiturer des Ventes au Port les Bois & Charbons qui y étoient destinés, & pareillement qu'ils continueroient de faire paccager leurs Chevaux & Bœufs dans les Pâtures, Chaumes, Prez fauchés & Terres, après la Récolte, conformément à l'ancien usage ; fait deffenses à tous Particuliers de troubler les Voituriers dans lesdits Paturages; & ausdits Voituriers de causer dommage dans les héritages en valeur. Quoique ces Sentences ayant été rendues publiques par les Affiches qui en ont été faites, le Suppliant vient de recevoir avis qu'à l'instigation de quelques Particuliers qui ne se manifestent point, l'on a entrepris d'empêcher les Voituriers occupés au transport des Bois du Roi, qu'exploite le Suppliant en la Forêt de Crecy, de manière que ces Voituriers veulent abandonner l'ouvrage, ce qui serait constamment un tort des plus marqué au Suppliant , mais de plus priverait la provision de Paris d'une quantité considérable de Bois & Charbons qui, surtout dans la circonstance de l'extrême bassesse d'eau en Riviere, fait une ressource pour cette provision, eu égard à la proximité. Ce procédé est d'autant plus irrégulier, qu'il paroît que l'on agit par voix d'autorité, voix inconnue en France, & d'ailleurs contraire aux Jugemens en forme de Règlement rendus par le Bureau en de pareilles circonstances. Le Suppliant intéressé à prévenir la désertion de ces Voituners a recours à notre autorité pour lui être sur ce pourvu; Pour quoi requeroit qu'il nous plût ordonner que nos Sentences des vingt-deux Juillet, premier Août mil sept cent cinquante-deux, & vingt- trois Juillet dernier seront exécutées selon leur forme & teneur; en conséquence maintenir provisoirement les Voituriers occupés au transport des Bois & Charbons pour la provision de Paris, dans l'usage ancien de faire paccager leurs Chevaux & Bœufs dans les Pâtures, Prez fauchés, Bruyeres & Chaumieres; faire défenses à toutes personnes de quelque état & condition qu'elles soient de les troubler dans ledit Pâturage, sous quelque prétexte & occasion que ce puisse être; & pareillement défenses ausdits Voituriers de causer dommage dans les Prez non fauchés & Terres emblavées; & en cas de contravention à nos Sentences & Ordonnances, & où il seroit fait arrêt des Chevaux, Bœufs & Harnois appartenans ausdits Voituriers; ordonner provisoirement & à la première signification des présentes, que lesdits Chevaux, Bœufs & Harnois seront rendus ausdits Voituriers, à quoi faire les Saisissans & tous autres dépositaires contraints par corps; mander aux sieurs Officiers de Maréchaussées de donner main-forte & tenir la main à l'exécution de nos Sentences & Ordonnances, & que ces présentes feront imprimées, lûes, publiées & affichées partout où besoin sera, & lui permettre de faire assigner les Contrevenans pardevant Nous en condamnation de dommages & intérêts, & autres Conclusions qui feront avisées.
Ladite Requête signée, COLINET, & CHARON, Procureur en ce Bureau … etc.

Collet
Eugène Séloignes1802 ? / Igny le Jard 1826 24 ans

Charbonnier originaire de la région de Momignies, décédé dans la Marne

29 septembre 1826 Marne Archives, Igny le Jard
Décès d'Eugène Collet, 24 ans, charbonnier, originaire de Séloignes en Belgique, fils majeur de Nicolas Collet et Marie Catherine Lefour, résidait chez Joseph Xavier Rasneur, cabaretier


Décède la même semaine que Joseph Badoulet, et Nicolas Bertrand travaillant tous deux à la vente de la Charmoye, Montmort, même massif forestier qu'Igny.

Famille Collet: voir Marie Geneviève Nival 1801, le Gault / 1880, Esternay, épouse César Legouge, originaire de Montdauphin (77) au Gault en 1818, puis Louis Joseph Collet, originaire d'Esternay en 1846 à Esternay.

Existe Jean Louis Collet, scieur de long, témoin au mariage d'un charbonnier de l'Yonne, fils de voiturier, épouse une fille de sabotier à la Chapelle Gauthier Marie François Heurpeaux & Anne Elisabeth Lagoguez, le 4 juin 1778 à la Chapelle Gauthier

Collignon
Jean Louis Baptiste 1757 / 1822, 65ans
voiturier à Mortcerf, époux de Marie Catherine Calin

19 octobre 1757 5 Mi 3229 p 160
naissance de Jean Baptiste Loüis fils de Jacques Collignon, manouvrier et Marie Catherine Dormoy
Parrain: Jean Baptiste Pichoux; marraine: Marie Jeanne Louise Fleuriau

6 mai 1786 Mortcerf 5 Mi 3240 p 204
naissance de sa fille Jeanne Marie, décédera le 31 octobre 1787
parrain: Jean Baptiste Baujot, marraine, Marie Thérèse Testard

Etat civil Mortcerf 5 Mi 3240 p 227
naissance de Marie Charles Collignon

21 septembre 1778 Minutes du notaire Baticle la Chapelle Gauthier AD77 273 E 23
Obligation de 180 livres
... fut présent Jean Louis Collignon voiturier par terre demeurant à Morcerf (Mortcerf) lequel à par ces présentes reconnu devoir bien et légitimement à Joseph Pescheux aussi voiturier par terre demeurant ordinairement à Montmigny Province Henault étant présent à ladite Chapelle ... la somme de cent quatre vingt livres que ledit Collignon lui doit pour la vente d'un cheval ongre sous poil rouge brun or d'âge faite par ledit Pecheux audit Collignon ... laquelle somme il promet et s'oblige de payer audit Pescheux aud. par lui élu chez le sieur Devin le jeune aubergiste à ladite Chapelle ou au porteur le jour de la saint Martin d'hiver onze novembre de la présente année..
Témoins: Jean Beaujan, vigneron et Michel Camus, maçon, la Chapelle Gauthier.
Pescheux signe maladroitement / Collignon ne sait écrire / signatures de Beaujan, Julien Chevry / Bastet ? / notaire Baticle

24 mai 1790 Mortcerf 5 Mi 3242 p 10
naissance de Louis Sylvain Collignon, fils de Jean Louis Colignon, voiturier et Marie Catherine Calain
parrain: Sylvain Vaudet, marraine: Jeanne Françoise Levrin (signe Levrain) épouse de Jean Baptiste Pivert + signature de Daudelle

1793 Etat civil Mortcerf 5 Mi 3242 p 47
naissance de Marie Collignon
témoins: Valentin Lépine (signe) et Claude Petitdard (signe)

25 octobre 1822 5 Mi 3244 p 236
décès de Jean Louis Collignon, 65 ans, manouvrier, né et demeurant dans cette commune, domicile Grande Rue, fils de Jacques Collignon et Marie Catherine Dormoy, époux de Marie Catherine Calin qui lui survit.
Témoins: Jacques Collignon, 50 ans, militaire retraité, Mortcerf, signe; Joseph Alain Maillet, 48 ans, charbonnier, signe

décédé le 25 octobre 1822 à Mortcerf / Marie Catherine COLLIGNON 1774-1774/ Jean François COLLIGNON 1776-1776 /Jeanne Marie COLLIGNON 1786-1786/ Marie Charles COLLIGNON 1788-1836, Epouse de Nicolas Joseph Bachelard, voiturier
parents: Jacques COLLIGNON, voiturier Anne Catherine DORMOIS

Jacques Collignon 1749 /1786 manouvrier et boulanger
époux de Marie Geneviève Debussy
Anne Geneviève COLLIGNON 1776-1776 /Reine Suzanne COLLIGNON 1781-1788/
époux de Catherine DARBOIS
Catherine COLLIGNON / Jacques COLLIGNON/François COLLIGNON

10 mai 1786 Etat civil Mortcerf 5 Mi 3240 p 204
décès de Jacques Colignon, manouvrier, 37 ans, époux Caillot (?)
témoins: Jacques Collignon fils, signe; Jean Bruno, oncle, signe; Ambroise Caillot, beau frère, deux Tauvin ? qui signent

29 juin 1788 Etat civil Mortcerf 5 Mi 3240 p 231
décès de Reine Suzanne Collignon, 6 ans, 3 mois, fille de feu Jacques Collignon et Marie Geneviève Debussy
témoin: Jacques Collignon, frère, signe

date à préciser 1791 Etat civil Mortcerf 5 Mi 3242 p 20
mariage de Michel Baudry, tisserand de Léchelle, diocèse de Laon avec Marie Geneviève Debussy, veuve en premières noces de Jacques Colignon
témoins: Louis Notaire, François Bailly, Jean Bruno, François Cordelier

François Collignon (frère de Jacques et Jean Louis)
Marié en 1774, ?, FRA, avec Marie Louise LEDUC, dont Marie Catherine COLLIGNON 1774-1774/ Louis François COLLIGNON 1776-1776/ Jean François COLLIGNON

Colline
Marie Louise

7 octobre 1800/ 15 vendémiaire an IX
État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 5 Mi 2804
Témoin à la naissance de Marie Louise Nivalles (Nival), fille posthume de Thomas Nival, voiturier par terre originaire de Momignies, décédé le 24 septembre 1800.
Témoins: Pierre Laurent Nivalles, voiturier, oncle de l'enfant, Momignies, 34 ans, ne signe pas
2° témoin, rayé : Jacques Nivalles, voiturier, oncle de l'enfant, Momignies, 31 ans, ne signe pas
remplacé par Marie Louise Colline, demeurant au Petit Grippon, commune des Ecrennes, fille de cultivateur, âgée de 19 ans, ne signe pas.
à noter: survivance du couple parrain / marraine dans l'État Civil laïc
Le Petit et le Grand Grippon sont des fermes à la limite de la forêt de Villefermoy, très proches du hameau des Trois Chevaux; on y a construit une cheminée géodésique en 1905. Le 31 août 1818, le Grippon sera acheté par Adrien Toussaint Félix, habitant alors au Danjou. (acte de Tartarin n° 240)

Cottance
Michel René Lazare né vers 1749 / voiturier local

23 février 1778 État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 6 E 89/2 f ° 247
Témoin au mariage de François Germain Cornuet et Anne Liberate Dollois. Beau frère de l'épouse. Voiturier aux Ecrennes

3 mars 1778 / p 247 : autres Cottance: Marie Elisabeth Cottance, marraine de Elisabth Camille Amouroux, fille de René Lazard Cottance, fermier de la Maupertuÿ de cette paroisse.

24 juillet 1804/ 5 thermidor an XII
État Civil AD77 la Chapelle Gauthier 5 Mi 2805 f ° 161
Témoin à la naissance de Louis Alexis David:
Michel René Lazard Cottance, voiturier, 55 ans, demeurant à la Chapelle Gauthier, signe.

Couillaud
Julien

1° juillet 1792 État Civil AD77 la Chapelle Rablais 5 Mi 2829 f ° 74
Décès de Marie Madeleine Rosalie Couillaud âgée de onze mois et demi fille de Julien Couillaud, voiturier, les Montils et de Madeleine Gillot
Le 17 juillet 1791, acte de naissance de Marie Madeleine Couillaud, son père était alors bûcheron. (f° 60)

25 janvier 1793 État Civil AD77 la Chapelle Rablais 5 Mi 2829 f ° 83
Naissance de Paul Julien Couillaud. Son père est qualifié de voiturier.

Coupain
Jean

Voiturier à Momignies, né vers 1690. Epouse Marguerite Baivier le 5 février 1730 (?) à Momignies, d'où Jacques...

Coupain
Jacques 1725/1803 77 ans

15 février 1779 AD Oise EDT114/1E6 p 89 et correspondance Internet
Voiturier né à Momignies, venu à Boursonne, "demeurant dans celle-ci depuis environ quatorze ans pour y travailler au transport des bois de la forêt de Villers Cotterêts"
Né le 16 avril 1725 à Momignies, fils légitime (?) de Jean Coupain et Marguerite Baivier (mariage en 1730 ?). Mort le 23 janvier 1803 à Momignies?
Epouse Marie Cécile Truffaut 1743/1807 fille de Jacques Truffaut et Cécile Tellier
à Boursonne (Oise) le 15 février 1779 d'où:
Marie Cécile née le 13 avril 1779 à Boursonne voir ci dessous
Jacques François né le 23 janvier 1781, à Boursonne, meurt le 23 mai 1785 à Boursonne
Marie Sophie, née le 23 mai 1785 à Boursonne

Coupain
Marie Cécile 1779/1852 72 ans

13 avril 1779 AD Oise EDT114/1E6 p 92 et correspondance Internet
Naissance à Boursonne, Oise, de Marie Cécile Coupain, fille de Jacques Coupain, voiturier né à Momignies, venu à Boursonne, "demeurant dans celle-ci depuis environ quatorze ans pour y travailler au transport des bois de la forêt de Villers Cotterêts"
Décédée le 18 février 1852 à Momignies.
Epouse le 30 mai 1820 à Momignies Albert Joseph Leporcq, 1780/1850, fils de Antoine Joseph Leporcq et Marie Louise Caignet; d'où
Amand Joseph Leporcq, domestique voiturier, né le 2 janvier 1804 à Momignies. Fils naturel, né Coupain, légitimé après sa naissance. Décédé à l'âge de 43 ans, le 18 juillet 1847 à l'hospice de Sézanne où il était entré le 11. Marne-Archives DSEZ1860
Amand épouse Marie Joseph Appoline Petrisot, brodeuse, le 22 décembre 1835 à Momignies; d'où
Florentin, né le 24 novembre 1840 à Momignies; il se marie à Buironfosse, Thiérache avec Marie Joseph Dehormes née à Clairfontaine, Thiérache qui finira sa vie à Salles (Belgique, proche Momignies)

Possibilité qu'Amand Leporcq ait fait partie des voituriers tirachiens au Meix Saint Epoing, très proche de Sézanne où Amand est mort. Voir Jacques Joseph Nival etc

Cuvillier
François Momignies 1746 / Chenoise 1805 59 ans

3 septembre 1805 / 16 fructidor an XIII
Etat civil de Chenoise, AD 77 5 Mi 2833 p 167

Décès de François Euvillier (Cuvillier ?), 59 ans, domicilié en la commune de Momignies, manouvrier, "décédé chez la veuve Jacques Pierre demeurante en la cy devant abbaye de Jouy, commune de Chenoise."
Témoins: le fossoyeur et un bûcheron qui ont déclaré ne point connaître le défunt.

14 pluviôse an XIII p 161 décès de Jacques Pierre, 52 ans, cultivateur, né à Chauvency le Château, Meuse
Témoin: Etienne Jacques Pierre, 27 ans, voiturier par terre, fils (signe)