Une forêt mystérieuse...
La forêt a longtemps été peuplée de nomades: des charbonniers, autour des meules de charbon de bois et des forges, des cendriers pour le verre et le savon, des bigres chasseurs d'abeilles, cueilleurs de cire et de miel sauvage.
Sur ses lisières, les paysans faisaient pâturer les animaux domestiques, surtout des porcs qui ressemblaient encore à des sangliers. L'épaisseur de ses sous- bois a donné refuge à des loups, des braconniers, des voleurs, des ermites... Peut être l'un d'entre eux a-t'il construit la chapelle qui a donné son nom au village.
Eglise St Eliphe, Rampillon
les travaux du mois de novembre
où un paysan mène ses cochons à la glandée.
Les forêts étaient mystérieuses, elles faisaient peur. La plupart des contes de notre enfance les peuplent d'ogres, de sorcières et de magiciens. Les noms de lieux gardent le souvenir des temps oubliés et nous révèlent la vision que les paysans avaient pu avoir des terres qu'ils cultivaient, des hameaux qu'ils habitaient au moment où se créaient la plupart des noms propres de famille comme de lieux: le Moyen Age. A défaut de posséder une carte de la région de cette époque, (les voyageurs du Moyen Age ne dessinaient pas de cartes mais traçaient de simples itinéraires: des villes ou des carrefours reliés par des traits droits) nous retrouverons les noms des lieux- dits sur la belle carte de Cassini, milieu du XVIII° siècle. On y découvre des noms peu rassurants disposés sur un large cercle centré sur notre village: Maupas, la Malnoue, Maupertuis (mauvais passage), Malassise, la rue Chaude, la Diablesse, les Rôtis, le Plessis... On sent la peur, la malédiction qui pouvait planer autour de ce lieu, car cette forêt était plus dangereuse encore que les autres bois de la région.
itinéraire dit : table de Peutinger
IV° siècle
cliquer sur l'image pour l' agrandir
Carte de Cassini
XVII° siècle
cliquer sur l'image pour l' agrandir