La fin du conflit...

Après s'être copieusement bataillés, entre comte Eudes 1°, roi Robert II, Comtes Thibaut, rois Louis, vint le temps de la réconciliation. En 1255, Thibaut VII, dit le Jeune, comte de Champagne et roi de Navarre épouse Isabelle de France, fille de St Louis au château royal de Melun.

En 1284, Jehanne de Navarre, fille du comte Henri III le Large épousait son cousin Philippe, le second fils du roi de France et en 1285, par la mort de son père et de son frère, l'époux de Jehanne devenait roi de France sous le nom de Philippe le Bel. La Champagne et la Brie étaient réunies à la Couronne.
Louis Leboeuf : Précis d'histoire de Seine et Marne 1888 , réédition Amattéis 1984

La frontière n'avait plus raison d'être; la Haye de Brie subsista, très réduite en taille car Pierre Britaud, seigneur de Nangis au XII° siècle d'accord avec le seigneur du Châtel, avec l'abbé, seigneur de Donnemarie, et avec les autres riverains, conserva une lisière de bois, large d'environ deux cents mètres, qui enveloppait les deux seigneuries nangissiennes et les séparait du Montois et des fiefs voisins.
Ernest Chauvet : Nangis, recherches historiques 1910 réédition Amattéis 1983

Si le conflit cessa à la fin du XIII° siècle, il est probable que le défrichement de la plus grande partie de la Haie de Brie eut lieu au cours du siècle précédent; non que les frictions entre les deux grands féodaux aient cessé, plutôt parce que bien des choses avaient évolué. En premier lieu, les techniques de fortification: au XI° siècle, les forteresses étaient encore pour la plupart en bois, comme la grosse tour de Montereau qui, bâtie à cette époque ne sera remplacée par un château de pierre qu'en 1227. Des maisons fortes rendaient moins nécessaire la protection d'une vaste forêt. Comte et Roi avaient entouré la zone frontière de Villes Neuves dont les habitants, en plus d'apporter de nouveaux revenus à leur seigneur, pouvaient servir de réserves de soldats, proches de la région à défendre. L'extension des domaines cultivables avait été rendue nécessaire par un fort accroissement de la population; il fallait trouver de nouvelles terres puisque l'agriculture ne permettait pas d'améliorer les rendements. Certains seigneurs laïcs ou religieux devinrent entrepreneurs en défrichement.

Sceau du Roi Louis IX
réalisé en classe grâce à l'atelier Sceaux
des Archives Déparetmentales

A la même échelle, sceau du Comte de Champagne