Les premiers seigneurs...

Marc Bloch ne cite que deux des frères Cornu: Albéric et Gautier II. Il passe sous silence Simon II qui pourrait être à la base du défrichement de la forêt qui donnera naissance à nos villages.

Gautier II, fils des déjà nommés Simon 1° et Isabelle Clément était chanoine de Paris; il devint archevêque de Sens en 1240. Entre temps, il avait mené à bien un défrichement dans la région de Rosay en Brie, plus précisément à Voinsles, pour la Comtesse de Champagne en 1216. Son frère, Albéric ou Aubry, lui aussi chanoine de Paris qui deviendra évêque de Chartres en 1236, avait défriché la région de Vernou pour le compte de Notre Dame de Paris de 1225 jusqu' en 1240. Quant à Simon II, fils aîné et pour cela seigneur laïc de Villeneuve la Cornue alors que ses frères ont dû choisir la carrière ecclésiastique, serait-il resté les bras croisés à côté d' un bel espace vierge qui a certainement été défriché à cette époque? Il a certainement suivi l' exemple de ses frères, ou peut- être travaillaient- ils ensemble puisque, parmi les principaux vassaux de Gautier sont cités des hommes provenant des villages créés par ses frères: Guillaume de Vernou, défrichement d'Albéric, Henri de Beau Marches, du village actuel de Beaumarchais, commune des Chapelles Bourbon, près de Rosay, défrichement de Gautier II.

Après sa mort, en 1266, le fief de Simon sera partagé entre deux de ses neuf fils: Pierre gardera la seigneurie de Villeneuve la Cornue, Gautier deviendra le premier seigneur de la Chapelle Rablais et Fontenailles en Brie; les autres enfants occupant de hautes fonctions dans le clergé, pour éviter le morcellement du territoire. En 1292, Gautier fait établir un rôle des vassaux, première réfection des Terriers.

Le rôle en question est un mince cahier, en parchemin, de 13 feuillets dont le dernier, quoique coupé par la moitié, est cependant complet. L' écriture est de la fin du XIV° siècle, ainsi que le fragment de missel qui lui servait de couverture; c' est vraisemblablement la copie d' un manuscrit plus ancien dont la date est donnée dans notre manuscrit. Les abréviations sont bonnes et l' écriture est très claire, sauf deux ou trois mots que je n' ai pu déchiffrer.

Paul Quesvers : Notes sur les Cornu dans Bulletin de la société archéologique de Seine et Marne tome X 1893

sceau ecclésiastique de Henri Cornu
évêque de Sens, frère de Gautier,
seigneur de la Chapelle Rablais