Les premiers habitants...

Ce sunt li fieu que len tient de mon seignor Gautier le Cornu a la Chapelle Erabloy.

C'est le fey Agnès, de la Chapelle de Erabloy: sa meson ou elle maint et sa granche et IIIJ arpens de terre meson et tout, et li doit XV do. de cens a la Saint Remi de lotise qui fut Gilet le Forestier, et le lendemain de Noël, les IIII pars de 1 chapon de ce meismes, et si tient IIII arpenz et demi de terre vers la haie, et arpent et demi a la Flatoire, et XV quartiers au Trembles et doivent XLVd. de cens a la S. Remj.
Extrait du Rôle des Vassaux de Gautier Cornu 1292
Je fais hommage et foi des mains et de la bouche, à toi, mon seigneur
Je mets mes mains dans les mains de mon seigneur, pour ce champ de blé que tu me donnes, ô seigneur.

En 1292 commence à s'écrire l'histoire des habitants de la Chapelle Rablais. Sept cents ans, trente générations de paysans...
Les "grands parents" s'appelaient Ysabeau la Picarde, Jacquet Cordier, Loré le Charbonnier, Jaquet Marié et la Borue, Milon le Suor, Gilot Forcul, Theuenot des Molins... Cent dix ménages sont comptés sur les paroisses de la Chapelle et de Fontenailles. Quelle population, à une époque où plus de 40% des ménages avaient entre 8 et 15 enfants?


Le fief des Cornu était morcelé en petites seigneuries. Henri de Beau Marches, Guillaume de Vernou, Guiot dou Pré, Jehen Demant, eux-mêmes vassaux de Gautier Cornu étaient suzerains de paysans qui leur devaient, à leur tour, l'impôt; et même recevaient l'hommage de petits seigneurs comme Jehans de Montrimble, seigneur de Malnoe. On y rencontre même des arrière-arrière vassaux: à Montceaux, Gautier Cornu a pour vassal Jehen Demant qui a pour vassal Henri, maire de Montceaux (il faut entendre par là qu'il percevait les impôts dûs à son seigneur et non qu'il était premier magistrat de la commune qui ne fut fondée qu'en 1560). Cet Henri a pour vassal Jehen li Queuz, Gautier et Pierre de Felimain. C'est, sur un tout petit territoire, un bel exemple de la pyramide féodale où chacun était vassal de quelqu'un.

Il est dommage que les arpenteurs du Moyen Age aient si peu aimé les cartes. Ils auraient fait figurer les maisons fortes, sièges des seigneuries à la Chapelle- Rablais, Fontenailles, le Mée, le Rû . On y aurait retrouvé le château: La fame feu Adam dou Val tient de Guillaume IIII arpanz de terre delez les boys dou chasteau, les moulins à eau: item, le molin de Lepoisse et le sauçoi delez le ru de leitan par devers Fontins; item,environ XII arpenz do terre de sus le moulin par devers Fontins... les vignes, heureusement situées uniquement sur les coteaux de Fontenailles.