page d'accueil

Terres de la Chapelle de la Madeleine
Documents

Le curé Huvier était depuis 1745 chapelain titulaire de la chapelle Notre Dame du Vieux Château de Coulommiers : "ancien curé de la Chapelle Arabloy, chapelain titulaire depuis mil sept cent quarante cinq de la chapelle Nôtre Dame de Ste Marie Magdeleine du vieux château de Coulommiers".
Trois pages rédigées sont consacrées à cette chapelle et à son chapelain.

Bio du curé Huvier, 7° page : chapelles et chapelains

 

Localisation du "Champ de la Madeleine"
Passez la souris sur le plan d'Intendance

 

29 septembre 1771 Bail . Le sieur Huvier à Alexis Liénard
Répertoire du notaire Fasquel Coulommiers AD77 175 E 1 p 89
Mention dans l'acte suivant, bail à la veuve d'Alexis Liénard le 9 mars 1781

Minutes du notaire Fasquel Coulommiers I 175 E 312
Bail pour neuf ans à Alexis Liénard, laboureur, demeurant à la ferme de l'Hôpital, paroisse de Coulommiers... ce bail fait moyennant la somme de quinze livres.
Le preneur a déclaré bien sçavoir et connoître pour les avoir visitées et en jouir depuis plusieurs années pour par luy continuer d'en jouir pendant ledit tems/
Fait à Coulommiers dans la demeure de la dame Huvier, mère dudit bailleur.
Pas de mention d'un acte précédent.

En 1745, des terres situées à Montaglaust, paroisse de Coulommiers avaient été louées à bail à Etienne Liénard, demeurant à Montblu, paroisse de Mouroux, servant de titre clérical au séminariste. Voir ...

Bio d'Etienne Fare Charles Huvier, 6° page : séminaire, rente cléricale

Bail à loyer par l'abbé Huvier chapelain de la Madeleine du Vieux Château de Coulommiers à la veuve Alexis Lénard moyennant 19 livres 9 mars 1781
Minutes du notaire Maulnoir Coulommiers AD77 175 E 334

Fut présent Mre Etienne Fare Charles Huvier prêtre, ancien curé de la paroisse St Brice de Cerneux diocèze de Sens, chappelain de la Chapelle Notre Dame Ste Marie Madeleine du Vieux Château de Coulommiers en l'église des dames religieuses dudit Coulommiers, demeurant ordinairement au Mée paroisse de Saints, étant ce jour en cette ville, lequel a fait bail et donné à loyer pour neuf années entières et consécutives qui ont commencé à courir le premier mars présent mois pour finir à pareil jour à la fin du tems promettant faire jouir à Marie Françoise Lambert, veuve d'Alexis Liénard laboureur demeurante à l'hôpital paroisse de Coulommiers à ce présente et acceptante preneure pour elle pendant ledit tems deux arpents de terres labourables scis au champ de la Madeleine près la Hémerie tenant d'une part du levant au chemin qui conduit à Aulnoy du couchant à la terre de la Commanderie ... du midy au chemin qui conduit à Coulommiers et d'autre à la terre de l'Hôtel Dieu de Coulommiers ainsi qu'ils se poursuivent et comportent que le prenant a déclaré bien sçavoir et connoitre pour en être en jouissance depuis longtems et notamment en vertu du bail qui en a été fait à son deffunt mary devant Fasquel notaire en cette ville le vingt neuf septembre mil sept cent soixante onze pour par elle continuer d'en jouir pendant ledit tems comme elle en a jouy ou d'en jouir.

Ce bail fait moyennant le prix et somme de dix neuf livres de loyer pour chacune desdites neuf années que la preneure promet et s'oblige de payer au Sr Bailleur en cette ville ou au porteur par chacun an le jour de St Martin d'hiver dont la première année de payer .. se fera ce jour de la St Martin d'hiver de l'année prochaine mil sept cent quatre vingt deux et ensuitte continuer d'année en année jusqu'à la fin du présent bail fait à la charge par ladite veuve Liénard de bien et duement labourer cultiver fumer et ensemencer ladite pièce de terre et tems et saisons convenables et la rendre en fin du présent bail en bon état.
Ces présentes aux dépens de ladite veuve Liénard qui en fournira la grosse au bailleur incessamment, et les fera enregistrer à ses frais au bureau des gens de main morte du diocéze de Meaux.
Car ainsi promettant, obligeant bien renonceant, fait et passé à Coulommiers étude dudit notaire le neuf mars mil sept cent quatre vingt un, avant midy, présence de François Noisette tailleur d'habits et de Pierre Franche vannier dmt audit Coulommiers témoins qui ont signés avec les partyes et le notaire.
Signatures : Huvier ancien curé Snt Brice de Cerneux, MF Lambert, Noisette, Franche, notaire Maulnoir

Le terme "Champ de la Madeleine" ne figure sur aucune carte d'Aulnoy : Plan d'Intendance 1 C 30/1 1777/1787 (n'existe pas pour Coulommiers); atlas de Trudaine; Cassini; Cadastre napoléonien, plan d'assemblage 4P37/4602 1824/1850; carte d'Etat Major; IGN...

Une observation sur le plan d'Intendance note l'emploi de deux arpents différents sur le même territoire:
"La partie qui se trouve au couchant du Rû Moyen est a raison de vingt deux pieds pour perche et de cent perches pour arpent et contient 2575 arp 72 perches
et celle qui se trouve au levant dudit Rû Moyen est a raison de vingt pieds pour perche et de cent perches pour arpent et contient 365 arp 77 perches"

Réclamation de propriété de 150 perches de terre
chapelle de la Madelaine 15 avril 1782
AD 77 G 387

M. Etienne Fare Charles Huvier ancien curé de Cerneux demeurant à manoir seigneurial du Mée paroisse de Saints au nom et comme titulaire de la Chapelle Ste Madelaine fondée dans le château de Coulommiers, pour satisfaire aux lettres patentes du Roy enfermé en forme de terrier obtenues en la grande Chancellerie de France le dix juillet mil sept cent soixante treize, signées et scellées duement enthérinées et affichées, est comparu devant Michel Martial Cordier commis aux droits seigneuriaux notaire commis à la confirmation de la confection et réception des actes de terrier de la Chatellenie pairie de Coulommiers en Brie, lequel a volontairement reconnu et déclaré tenir de toute justice haute moyenne et basse cens portant directe seigneurie lots et vente (lods et ventes *) deffaut de saisine et amende quand le cas y echet, suivant la coutume et les titres de laditte chatellenie, appartenante à Monseigneur le marquis de Montesquiou châtelain de Coulommiers l'objet cy après situé psse d'Aulnoy.

N° 1er N° 238 bis
Cent cinquante perches de terre labourable situées entre Labeauderie et la Hemerie, tenant d'un long d'orient au chemin d'Aulnoy à Coulommiers, d'autre long d'occident au treize arpens soixante quinze perches de terre dépendante du fief de l'Hôpital d'un bout du midy au chemin tendant de la planche des Bordeaux au carrefour de la Hemerie, et d'autre part par bas du septentrion au bois nouvellement planté de l'Hôtel Dieu de Coulommiers.
Appartenantes à ladite chapelle de Ste Madelaine au moyen de la dotation à elle faite de l'an mil treize cent cinquante par Jeanne d'Evreux Reine de France et de Navarre, veuve du Roy Charles Le Bel et fille de Louis de France, comte d'Evreux, Dame en partie de Coulommiers.
Chargée d'un sol six deniers de cens cy 1s. 6d. Lequel sens ledit Me Huvier audit nom a promis et s'est obligé de payer et continuer annuellement le jour et fette de Saint Rémy premier octobre à la recette ordinaire dudit Seigneur à peine de l'amende portée par la coutume s'obligeant pareillement au payement des arrérages dudit cens sy aucuns sont dus du passé affirmant la présente déclaration sincère et véritable sous la peine de droit, fait et passé audit Coulommiers en l'étude du notaire à terrier soussigné l'an mil sept cent quatre vingt deux le troisième jour d'avril avant midy en présence de Sr Jacques Guillaume Sanson et de Louis Thomas marchant bourgeois demeurant en cette ville, témoins à ce requis qui ont signé avec ledit Me Huvier et le Nore à terrier signés ainsy signé à la minute des présentes, Sanson marchand, Huvier ancien curé de Cerneux et Cordier notaire, en marge est écrit controllé à Coulommiers le quinze avril mil sept cent quatre vingt deux, reçu sept sols six deniers, signé Clément avec paraphe.

Ce fait et atjustant la déclaration cy dessus et des autres parts a été par nous notaire à terrier soussigné savoir audit Louis Antoine Besse licencié ès lois procureur fiscal de la Chatellenie Pairie de Coulommiers demeurant en cette ville lequel après avoir entendu lecture que nous lui en avons faite a déclaré qu'il ne peut approuver ny recevoir la déclaration de Me Etienne Fare Charles Huvier titulaire de la chapelle Ste Madelaine attendu que les cent cinquante perches de terre qu'il déclare appartenir à laditte chapelle, font actuellement partie du domaine utile de laditte chatellenie de Coulommiers comme y étant réunies en vertu d'une transaction passée entre Dame Catherine de Gonzague, Dame de Coulommiers, et de Me Louis Dunoyer ancien chapelain de laditte chapelle devant Jolly et son frère notaires au Châtelet de Paris le cinq juillet mil six cent vingt trois, en conséquence a déclaré qu'il faisoit toutes protestations nécessaire pour la conservation du droit de propriété de Monseigneur le marquis de Montesquiou et a observé que la jouissance dudit Me Huvier lui paroissoit une possession purement précaire et momentanée, fait & passé le jour et an que dessus en présence des sieurs Sanson et Marchand qui ont avec lesdit Me Besse et le notaire à terrier signée, ainsy signé à la minutte des présentes, Sanson, Marchant, Besse et Cordier Nore avec paraphe.
Plus bas été controllé à Coulommiers le quinze avril mil sept cent quatre vingt deux, reçu quinze sols, signé Clément avec paraphe.

 

* LODS. s. m. pl. Terme de Pratique, qui n'a d'usage qu'avec le mot de Ventes au pluriel. Ainsi le droit de lods & ventes est la redevance qu'un Seigneur censier a droit de prendre sur le prix d'un héritage vendu dans sa censive.

Notaire : CORDIER (Michel, Martial) 1786 - 1788 (Pdf des AD77)
Commissaire aux droits seigneuriaux à Coulommiers, notaire commis à la confection et réceptions des actes des terriers de Montanglaust, la Fortemaison et autres lieux pour Monseigneur Anne-Pierre de Montesquiou Fezensac, marquis de Montesquiou, seigneur de la chastellenie, pairie de Coulommiers-en-Brie; Meillan, Valentez; Maupertuis, Touquin et autres lieux. Jean Baptiste Henry Pidoux étant seigneur de Montanglaut, Bois Toquin, la Forteresse, la Hennerye, Francheville, Champant. Lieu de résidence: Faremoutiers

La perche carrée du Roi valait 18 pieds de côté (= 324 pieds carrés), soit environ 34,2 mètres carrés. La perche carrée ordinaire valait 20 pieds de côté (= 400 pieds carrés), soit environ 42,2 mètres carrés. 150 perches (carrées) équivalaient à 5.130 m² ou 6.330 m²

Coulommiers pouvait aussi s'écrire Coulommier.

Les abréviations ont été supprimées, quelques accents et signes de ponctuation ont été ajoutés pour la compréhension.

 

7 septembre 1785 Bail des terres de la chapelle de la Madeleine par Claude Norbert Cruel à André Nicolas Charpentier et Etienne Liénard
AD 77 G 387

A tous ceux qui ces présentes verront, le garde des sceaux aux contrats obligations et autres actes de notaire des villes bailliage et chatellenie de Coulommiers en Brie, Salut, Sçavoir faisons que par devant Etienne François Maulnoir, notaire royal et greffier des arbitrages étably à Coulommiers soussigné et témoins ci après nommés

fut présent Claude Norbert Cruel clerc tonsuré du diocèze de Meaux demeurant ordinairement au séminaire de Meaux, chapelain de la Chapelle de la Madeleine fondée en l'église des religieuses de Coulommiers, Ledit sr abbé Cruel étant ce jour en cette ville, lequel a fait bail et donné à loyer pour le tems et espace de neuf années entières et consécutives qui commenceront à courir le premiers mars prochain pour finir à pareil jour en fin dudit tems promettant faire jouir à André Nicolas Charpentier laboureur demeurant à Montanglaust paroisse de Coulommiers et à Etienne Liénard laboureur demeurant à Montblu paroisse de Mourou à ce présents et acceptants preneurs pour eux pendant ledit tems deux arpents de terre labourable scis au Champ de la Madeleine près la Hémerie, tenant d'une part du levant au chemin qui conduit à Aulnoy, d'autre du couchant à la terre de la Commanderie de l'Hôpital, d'un bout du midy au chemin qui conduit à Coulommiers et d'autre au bois de l'Hôtel Dieu de Coulommiers, cy devant en terre labourable, tel que le tout se poursuit, consiste et comporte que les preneurs ont déclaré bien sçavoir et connoitre pour l'avoir vû et visitté dont ils sont contents, sans par ledit Sr bailleur en rien réserver excepter ny retenir.

Pour lesdits Charpentier et Liénard preneurs en jouir audit titre de bail pendant ledit tems de neuf années comme en a jouy ou deu en jouir Marie Françoise Lambert, veuve de S. Alexis Liénard en vertu du bail qui luy en a été fait par le s. abbé Huvier, prestre, ancien curé de Cerneux lors titulaire de laditte Chapelle devant le notaire soussigné le neuf mars mil sept cens quatre vingt un.

Ce bail fait moyennant le prix et somme de vingt livres de loyer et une paire de chapons gras vifs et en plumes que lesdits Charpentier et Liénard promettent et s'obligent solidairement l'un pour l'autre et l'un d'eux seul pour le tout sans division ny discussion à quoy ils renoncent de rendre et payer audit S. abbé Cruel en sa demeure ou au porteur de la présente grosse, pour luy par chacun an le jour de la Saint Martin d'hiver dont la première année de payement échoira et se fera le jour de Saint Martin d'hiver de l'année prochaine mil sept cens quatre vingt six et ensuitte continuer d'année en année jusqu'à la fin du présent bail, fait à la charge par lesdits Charpentier et Liénard qui le promettent et s'y obligent sous laditte solidité de bien et duement labourer, cultiver, fumer et ensemencer laditte pièce de terre en tems et saisons convenables et la rendre en fin du présent bail en bon état, et d'autant que la totalité de laditte pièce de terre vient d'être récoltée en bled et que les preneurs entreront par les mars ou avoines a été convenu qu'il pourront également l'ensemencer en bled en totalité pour en faire la récolte leur dernière année de jouissance, Reconnoit ledit S. abbé Cruel avoir présentement reçeu desdits preneurs la somme de trente livres par forme de pot de vin du présent bail dont quittance. Ces présentes aux dépens des preneurs qui les feront enregistrer au bureau des gens de main morte du diocèze de Meaux et qui en fourniront la présente grosse audit Sr abbé Cruel le tout incessamment. Car ainsi a été convenu et accordé entre les parties promettant lesdits reconnoissants exécuter le contenu en ces présentes sous obligation et hypothèque générale étant leurs biens meubles et immeubles présents et à venirs renonçant à tout ce qui pourroit être contraire à ces mêmes présentes qui furent faites et passées à Coulommiers étude dudit notaire le sept septembre mil sept cens quatre vingt cinq après midy présence de Joseph Henry Laval praticien et de Jean Pierre Chéron perruquier demeurants audit Coulommiers témoins qui ont signé avec ledit Sr abbé Cruel lesdits Charpentier et Liénard et ledit notaire sur la minutte des présentes qui a été controllées audit Coulommiers le dix du même mois par Clément qui a reçu sept sols six deniers et a signé.
Maulnoir