Etienne Fare Charles
Huvier/7 |
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Avant d'officier à la Chapelle Rablais, le curé Poiret était desservant de l'église St Blaise et Ste Geneviève de Moulignon, succursale de Saint Ferréol de la paroisse de Saint Fargeau, comme l'a noté Etienne Fare Charles Huvier le 13 mars 1759 : "Cejourd'huy mardy treizième jour de mars mil sept cent cinquante neuf avant midy j'ai mis en possession de cette cure Mre Louis Jean Poiret prêtre du diocèze de Paris curé de Portes et desservant de Moulignon succursale de St Fargeau diocèze de Sens, et j'ai pris possession de la cure de Cerneux près la Ferté Gaucher en Brie le jeudy premier mars audit an." Registre paroissial AD77 5 Mi 2829 Etrange situation que celle de Louis Jean Poiret,
curé de Portes et pourtant simple vicaire dans une succursale de
Saint Fargeau ! Ce n'est pas une erreur de transcription; dans les registres
de Moulignon, Louis Jean Poiret signe à chaque fois "curé
de Portes" et son successeur en 1759 fera de même. Au XVIII° siècle, Portes, comme d'ailleurs
le hameau de Beauvais à Champcueil, étaient considérés
comme des paroisses : "Le sieur de Chalibert
d’Angosse, de qui est empruntée cette observation
[dans La Généralité de Paris divisée en ses
XXII élections] nomme les douze Paroisses
qui sont Menecy, Fontenay-le-Vicomte, Escharcon, Ormoy, Villabé et
Monceaux, toutes les six de l’Election de Paris et du Diocèse.
Les six autres du Diocése de Sens et Election de Melun sont Balencourt,
Chevannes, Champcueil, Beauvais, Portes et Auverneaux." |
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Sur la carte de Cassini, les symboles
employés pour Portes sont le château (en bas) et un autre qui
pourrait être celui du hameau, sans croix, ou de la paroisse, avec croix;
la barre de la croix se confondant ici avec le tracé du parc. Les caractères
employés, le "romain droit" sont ceux d'une paroisse, alors
qu'un hameau sans église aurait été en italique... Donc,
pour Cassini, Portes est une paroisse non ruinée (l'église aurait
été inclinée), avec un château. Louis Jean Poiret était le curé virtuel d'une paroisse fantôme... |
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A défaut d'une représentation
de la chapelle Ste Madeleine de Coulommiers, la chapelle sans fondation dans
le parc des Moyeux, à la Chapelle-Rablais. |
Etienne Fare Charles Huvier était,
lui aussi, chapelain, de la "chapelle nôtre
dame Snte Marie Magdeleine du vieux château de Coulommiers en Brie".
Note du curé sur le registre de Cerneux. |
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"Une maison nommée le
Vieil Château consistant présentement en une église à
l'autel de laquelle le Seigneur châtelain de Coulommiers à droit
de faire célébrer les messes par les chapelains de St Nicolas
et de Sainte Madeleine, attendu que la chapelle de ces deux titres de laquelle
il est patron fondateur et présentateur." et
bien d'autres bâtiments pour les cellules des soeurs, l'infirmerie,
ouvroir et apothicairerie, les parloirs, tours, classes, une cuisine, un réfectoire,
une chapelle, une laverie, un petit bûcher, une bergerie, remise, greniers
à blé et à farine, des cours, un jardin, melonnière,
un canal ou réservoir à poissons etc.. et même un cimetière.
AD77 H443 Le château neuf de Coulommiers à la 4° page du dossier
Description des bâtiments de la Congrégation de Notre Dame de Paix à Coulommiers AD77 H443 |
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Je ne désespère pas de trouver,
un jour, les actes concernant les prises de possession des cures du curé
Huvier, et celle de la chapelle de la Madeleine. Hélas, les archives
des notaires apostoliques sont très lacunaires. La famille Huvier
entretenait de bonnes relations avec le notaire royal et apostolique Chalemot
qui officia à Meaux de 1728 à 1753; si le répertoire
et les minutes "royales" de ce notaire ont été
conservées, les minutes "apostoliques" s'arrêtent
en 1737. J'ai bien trouvé des actes chez les notaires apostoliques
de Meaux, ville épiscopale, Chrestien et Décan; chez ce
dernier, l'année 1745 est manquante, juste celle où Etienne
Fare Charles Huvier fut nommé chapelain. A défaut d'avoir
trouvé l'acte de possession de la chapelle du Vieux Château,
je propose celle de la chapelle de Fonte archer à Saints, paroisse
où se retira "l'abbé Huvier", vieillissant. Ci-dessous,
la cérémonie de prise de possession : |
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"... Premièrement par l'ouverture
et entrée libre de la principale porte de ladite église
paroissiale de Sain, prise d'eau bénite, prière à
Dieu devant le grand autel, baiser et toucher d'iceluy, sécance
en la place ordinaire du pourvu, son de la clochette, exhibiton desdites
lettres de collation et provision, et par les autres cérémonies
en tel cas requises et acoutumées, à laquelle prise de
possession. Lûe et publiée à haute et intelligible
voix par moydit notaire apostolique soussigné suivant l'ord.
Personne ne s'est opposé, dont et de quoy ledit sieur Lefrancois
m'a requis et demandé à ce et luy ay octroyé le
présent [acte] pour luy servir et valoir en temps et lieu ce
que de raison, ce que fait octroyé et passé dans ladite
église paroissiale de Sain..." |
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A noter que les prises de possession de chapelle
et de cures sont fort semblables, sur le modèle proposé par
"Le Parfait Notaire Apostlique" 1775, ci-dessous ; par exemple,
à Coulommiers, la prise de possession de la chapelle de la Petite
Mère de Dieu le 30 janvier 1747 : "...
par l'ouverture et entrée libre par la principale porte de ladite
église parroissialle de Coulommiers, prise et aspersion d'eau bénitte,
prière faite à dieu devant la place du pourveu [au] son de
la clochette exhibition desdites provisions, et par les autres cérémonies
en tel cas requises et accoutumées à laquelle prise de possession
leüe et publiée à haute et intelligible voix par moidit
notaire suivant l'ordonnance personne ne s'est opposé.."
Prise de possession de la chapelle de la Petite Mère de Dieu, texte intégral
Curieux ! Le curé Huvier fut chapelain de "nôtre
Dame Sainte Marie Madeleine du Vieux Château de Coulommiers en
Brie" en 1745 (la date précise manque) alors qu'il venait
juste d'être tonsuré et avant même de franchir le
premier échelon des ordres mineurs.
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