page d'accueil

Curés et paroissiens
Page des choix

Ce chapitre se présentera sous la forme de plusieurs dossiers thématiques, précédés d'un résumé de la vie d'Etienne Fare Charles Huvier, afin de pouvoir situer chaque événement dans le temps. A choisir en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

 

Traces du curé Huvier
Essayer de retrouver la vie d'Etienne Fare Charles Huvier, curé de campagne au milieu du XVIII° siècle au travers des traces qu'il a laissées, dont de nombreuses notes dans les marges des registres paroissiaux.
Première page : présentation de la famille, naissance d'Etienne...

 

Homme vivant et mourant /1
Découverte de curieux actes de "présentation d'un homme vivant et mourant" au seigneur du lieu. Où il sera question de "foi et hommage", de marguilliers, de Fabrique de l'église et de son budget avant et après confiscation des biens religieux pendant la Révolution. Et même d'inhumations au sein de l'église...

 

Homme vivant et mourant /2
Présentation de Joseph Mizel âgé de 15 ans, simple fils de manouvrier au puissant seigneur de la Chapelle Rablais, riche contrôleur des Guerres. Son prédécesseur et son successeur étaient aussi fils de simples paysans, ce qui n'était pas le cas à Coulommiers, ville de naissance du curé de la Chapelle Rablais, où des notables remplissaient ce rôle.

 

Homme vivant et mourant /3
Quel rôle ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas briser le suspens. Mais, à quelques années de la Révolution française, on pouvait remarquer une certaine négligence tant dans la rédaction des actes que dans le bon déroulement des présentations. Ce qui n'était pas le cas partout, comparaison avec une petite commune de l'Essonne.

 

Documents sur les curés et leurs paroissiens
Table des registres paroissiaux et d'état civil 1669/1808, budgets de la Fabrique, transcriptions d'actes, nomination d'un maître d'école 1752, d'une sage femme, certificat de nourrice, livres de raison de la famille du curé Huvier...


 

   Courrier

  Page d'accueil du site