page d'accueil

Etienne Fare Charles Huvier/14
1724/1784 Curé de la Chapelle Rablais...
Doyens ruraux cités dans les actes

Dans ses notes, Etienne Fare Charles Huvier fit rarement mention des doyens ruraux et des archidiacres. Il ne relata qu'une seule visite archidiaconale, à Cerneux en 1779, alors qu'il n'était déjà plus curé de cette paroisse. De même, il ne fit aucune mention des conférences ecclésiastiques, sorte de formation continue des prêtres auxquelles ils étaient tenus d'assiter, tous les quinze jours à la belle saison.

Marolles faisait partie du doyenné de la Ferté-Gaucher à 10 kms de distance, Coulommiers était plus proche... "Ces conférences ne se tiennent que depuis la mi-Avril, jusques vers la fin d'Octobre, deux fois le mois, sçavoir : A Nantouillet, & à la Ferté Gaucher; le premier, & le troisième lundi... A Assy, & à Coulommiers, le premier, & le troisième Mercredi..." Conférences ecclésiastiques du diocèse de Meaux

A la Chapelle Rablais, le doyenné et la conférence étaient ceux de Nangis : "La paroisse est desservie par le curé de Fontains, comme binage, et fait partie du doyenné de Nangis, diocèse de Meaux (depuis 1790). Elle était naguère une cure conférée par l'archevêque de Sens, valant au XVIII° Siècle 1.800 livres de revenu, soit environ 1.800 francs de notre monnaie et faisait partie du diocèse de Sens, archidiaconé de Melun, doyenné de Montereau, conférence de Nangis." Almanach de Seine et Marne 1909

A Cerneux, doyenné de Provins, deux paroisses où avaient lieu des conférences ecclésiastiques étaient proches : Beton Bazoches à 7.5 kms et Sancy, mitoyenne de Cerneux à 3.5 kms.
"Le doyenné de la chrétienté de Provins comprenait à peu près la même étendue que l'archidiaconé, et se divisait en six conférences : Provins, Sourdun, Bazoches, Sancy et Voulton."
Félix Bourquelot Histoire de Provins tome 1 p 280

Au fil de des actes retranscrits, ou de ses notes dans les marges des registres paroissiaux, quelques noms apparaissent :


Bourgine

Curé de St Mars, président de la conférence de Sancy, inhumation le 21 juillet 1765
21 juillet 1765 Décès du curé Bourgine de Saint Mars en Brie

Note du curé Huvier
Le dimanche vingt un juillet mil sept cent soixante cinq huitième dimanche d'après la Pentecôte à dix heures du matin Mre Etienne Bourgine curé de Snt Mars président de la conférence de Sancy, successeur immédiat de Mre Pierre François Bilon, est décédé, et le lendemain à été inhumé dans le choeur de son église. Il avoit été avant longtemps curé de Lecherolles.
Registre paroissial 5 Mi 7243 p 186, très grosse tache
en présence de Mr .... conférence, de messires de Chalautre ... de Challmaison seigneur de St Martin du Bauchet, de ... de Vieux Maisons, ... Challmaison de la Salle, de ses neveux et autres soussignés avec nous: Bertrand curé de Monceaux, ..rge de Maisoncelle, Thiboust curé de Ch.. , Pailla curé de la Chapelle Véronge, Fagot curé de Meilleray, Caquia de Monbourg curé de Vieux Maisons, de Beauvillard de Vau..., plusieurs signature de Challemaison.
Le curé Huvier n'est pas présent.

Jean Châtelain / Chastellain ...

Curé d'Hermé, doyen rural de Provins

1° mars 1759 Notte Mr [Me]rcier [cur]é de [ ]rs Snt [ ]ge qui [m'a] mis en [poss]ession par [per]mission de Mr Chatellain [cur]é d'Hermé doyen [ru]ral de Provins

1° septembre 1762 Inhumation du curé Bouflers de Courtacon, L'inhumation avait été célébrée par le curé Masson, curé de Boisdon, en présence de plusieurs curés; Chastellain, curé d'Hermé et doyen rural ne semble pas y avoir assisté. (nom : voir Hermé, août/septembre 1762 5 Mi 401 p 222)
Des frais d'inhumation sont réclamés par "le doyen rural, curé d'Hermé pour son honoraire à l'inhumation dudit défunt curé de Courtacon, quittance du 12 janvier 1763 : 22 £"

22 septembre 1762, prise de possession par Pierre Fourot de la cure de Lescherolles, par le curé Huvier, "en vertu de la commission de M. le Chastellin curé d'Hermé doyen rural de Provins"

5 juillet 1765, prise de possession de la cure de Boisdon à Christophe Regnault par Jacques Louis Laurent Bouillon, curé de St Ayoul "commis par Mr Chatelain curé d'Hermé doyen rural de Provins"

19 septembre 1767 inhumation de Jean Chastellain, curé d'Hermé, environ 70 ans, par l'abbé de St Paul de Sens, curé d'Everly, en présence de curés, ses voisins.
Oncle de Jean Claude Chastellain, présent, propriétaire aux Grosses Pierres, ex député de l'Yonne aux 500, décédé à Subligny; marié le 28 août 1747 à Hermé avec Marie Billy; fils de Pasquier Chastellain, prévôt et juge de Fontaine-Fouches et Hermé, et d'Henriette Buisset

François Guichard

Curé de Cerneux, inhumé le 28 juin 1754
"prêtre curé doyen de la chrétienté au doyenné de Provins"

Jean François Loy

Note du curé
Lundy 9e Xbre 1765 à quatre heures du matin est décédé à Champcenest fr Jean François Loy prieur curé de cette paroisse depuis l'année mil sept cent vingt cinq, âgé de quatre vingt cinq à quatre vingt six ans, étant né à Paris dans le courant du mois de mars mil six cent quatre vingt. Le lendemain il à été inhumé au milieu du choeur de laditte église au bas des degrés du sanctuaire, la tête en face de la nef. J'ai chanté la seconde messe haute, et M. Tachet la dernière. M. le prieur de Snt Jacques de Provins (St Quignace sic: Quiriace) voulait chanter cette messe et faire l'inhumation; mais nous nous y sommes opposés comme membres de la conférence dont ledit fr Jean Fois Loy était président depuis de décès de Mre Gabriel Rallut curé de Frétoy...

Registre paroissial Champcenest 5 Mi 5582 p 28
Le dix décembre mil sept cent soixante cinq a été inhumé dans le choeur de l'église de cette paroisse vénérable et discrette personne Messire Jean François Loy chanoine régulier prieur curé de cette paroisse décédé hier muni des sacrements de l'église à quatre vingt cinq ans, nous (Tachet) curé de Chevru soussigné en présence de messieurs et maîtres Michel Guignaud prieur de l'abbaye de St Jacques de Provins, Tixier thrésorier de Voulton (signe Tissier), Etienne Huvier curé de Cerneux, Pierre Mercier curé de Courtacon, Etienne Ozanne curé de Bezalle, Christophe Regnault curé de Boisdon, Jacques Alexis Colmet curé de Frétoy, Louis Toussaint Rousselet curé des Marêts, Jean Louis Beaujean curé de Bazoches et d'un grand nombre d'habitants qui ont signés ou déclaré de sçavoir signer.

Mention de l'appartenance du curé Huvier à la Conférence

Oppositon au prieur de St Quiriace; voir les détails dans le texte. Grand nombre de curés présents.
Autre cas de conflit à propos d'inhumations de curés dans Bourquelot tome 1 p 280:

"Les doyens ruraux, nommés par l'évêque, et révocables à sa volonté, mettaient en possession les curés, et après leur mort, les enterraient; mais à Provins les curés ne les laissèrent jamais jouir du droit d'inhumation de ceux de la ville; le plus ancien d'entre eux enterrait ses confrères."

Masson

Curé de Boisdon, plus ancien de la conférence en 1762

Registre paroissial de Beton Bazoches 6 E 34 2 p 9
5 août 1762 ... a été inhumé dans le choeur de cette église sous une tombe entre l'aigle et le sanctuaire le corps de Maître Jean Baptiste Roberdel prêtre curé de ce lieu âgé de soixante et deux ans ou environ décédé du jour précédent par moy Masson curé de Boisdon comme le plus ancien de la conférence...
Autres curés : Mercier curé de Bannost, Chiboust curé de Chartronges, Tachet curé de Chevru, Rousselet curé du Marest, Ganne curé de Bezalles, Perrier curé de Fretoy

Popelet

En 1769, sous doyen des curés du diocèse à Villenauxe la Petite, doyen rural de Tresnel

Jean Louis Renard

Curé de Choisy et de sa succursale Marolles en 1749
doyen de la Ferté Gaucher en 1765
Novembre 1765 Curé Renard de Choisy en Brie à St Siméon
Note du curé Huvier, registre paroissial de Cerneux
Dans le courant de novembre mil sept cent soixante cinq, Mr Renard curé de Choisy en Brie doyen de la Ferté Gaucher à été nommé par Mr Caussade évêque de Meaux à la cure de Snt Siméon et ledit Sr Renard à résigné en cour de Rome à Mr Lamare son vicaire depuis 1752 ladite cure de Choisy ./.

Autres mentions de doyens ruraux

20 septembre 1771 Inhumation du curé Hédiard de Couchamp
Registre paroissial de Courchamp
L'an mil sept cent soixante treize le vingtième septembre a été inhumé par nous curé de Chevru et secrétaire de la Conférence de Beton Bazoches en l'absence du doyen rural de l'archidiaconé de Provins dans le cimetière de cette église le corps de maître Charles Maurice Hédiard curé de cette paroisse décédé d'hier âgé de cinquante huit ans en présence de Joseph Clavel son beau frère d'Agathe Clavel sa nièce et plusieurs confrères qui ont signé avec nous.
Noms des curés d'après leurs signatures : Ozanne curé de St Hilliers, Mercier curé de Courtacon, Laurent curé de Mortery, Ramée prieur de Champcenest, Regnault curé de Boisdon, Fr Boitet supérieur de minimes, Fromont vicaire de Bazoches, Rousselet curé des Marêts, (Nicolas Hyacinthe) Fachet curé de Chevru († 12 juin 1789 Chevru).

Note du curé Huvier
Sur la fin de septembre mil sept cent soixante onze Mr Hédiard curé de Courchamp est décédé Mr Caquia de Monbourg curé de Sançy les Provins luy à sucçédé et Mr Palluet prêtre (du diocèse) de Sens luy à sucçédé à Sancy.

20 septembre 1771 inhumation du curé Hédiard de Courchamp "en l'absence du doyen rural de l'archidiaconé de Provins"

10 juin 1777 mention du doyen du canton à propos de la chapelle de la ferme du Mée à Saints : "vous trouverez cy joint la commission que j'adresse au doyen du canton pour en faire la visite ainsi que la bénédiction"