Imprimé sur papier filigrané, ici, le portrait de Louis Philippe, roi des Français, tamponné dans les mairies, un passeport coûtait deux francs de l'époque, soit le salaire d'une journée de travail d'un manouvrier.
Les formalités
pour obtenir
un Passeport pour l'Intérieur
Aux termes de la loi du 18 septembre 1807, les passe- ports accordés pour voyager dans l'intérieur de la France ne peuvent être délivrés que sur un papier fabriqué spécialement à cet effet et sur un modèle uniforme. La feuille disposée pour le passe- port se compose de deux parties: la première, qui se détache de la seconde par une coupure ondulée, est remise au porteur et constitue le passe- port; la seconde partie, par forme de souche ou de talon, est la minute du passe- port délivré...
Larousse du XIX° siècle, 1874 doc: Archives de Seine et Marne
Passez la souris sur l'image
Tous les passeports sont individuels; le mari, la femme et les enfants au dessous de seize ans peuvent toutefois figurer sur le même passeport, mais non les domestiques.
On exige en outre: pour un mineur ou une femme mariée, le consentement des parents, du tuteur ou du mari, pour un comptable de deniers publics, une permission de ses chefs, pour un militaire en activité de service ou en disponibilité, un congé du ministre de la guerre.
Grande encyclopédie 1893, tome 26, doc Archices Départementales, merci encore !
Sur le dépôt d'un ancien passeport, le maire en établissait un nouveau; soixante dix passeports déposés sont conservés à la Chapelle; ils ont servi, leurs bords sont déchiquetés, certains tombent en morceaux...
Le talon qui restait en mairie est toujours en bien meilleur état. Sur les deux documents figuraient les mêmes renseignements d'identité. Cent trente et un talons ont été conservés à la Mairie.
Feuille et talon devaient comporter les mêmes renseignements;
en cas de doute, les gendarmes se rendaient dans la mairie qui avait délivré
le document pour en vérifier l'authenticité.
Comme dans les films d'espionnage, il suffisait de rapprocher les deux morceaux
de la même feuille qui avait été découpée,
exprès, en faisant de bien jolis zig- zags.
En Mairie, vingt trois talons peuvent être rapprochés des feuilles
correspondantes pour reconstituer des passeports entiers
Passez la souris sur l'image
Copie du passeport demandé par le fils de Denis Toussaint Félix, maire de la commune à cette époque, pour effectuer son apprentissage de maréchal ferrant pour lequel nous possédons passeport et talon:
De par le Roi
Nous, Louis Pecquenard, adjoint au maire de la Chapelle Rablais, Canton de Nangis, arrondissement de Provins (Seine et Marne)
Invitons les Autorité Civiles et Militaires à laisser passer et librement circuler de la Cne de la Chapelle Rablais, département de Seine et Marne à Chevry département de Seine et Marne
Le sieur Félix François
Ferdinand ayant satisfait au loix de sa classe de mil huit cent vingt un
profession de garçon maréchal ferrant
natif de la Chapelle Rablais département de
Seine et Marne
demeurant à la Chapelle Rablais
et à lui donner aide et protection en cas de besoin.
Délivré sur le
dépôt d'un ancien Passeport de Bon conduite qui lui a été
délivré à la Mairie de ladite Cne le vingt cinq octobre
mil huit cent vingt quatre.
Fait à la chapelle rablais le vingt
quatre février mil huit cent vingt six
Le adjoint au Maire
signé L. Pecquenard
Prix du Passe-port, Deux Francs
Signalement
Les copies d'originaux, en italique, respectent l'orthographe de l'époque. Nous essaierons de retrouver les traces de la vie de Denis Toussaint Félix, 1762/1835 au fil des différents dossiers.