Le marchand d'images populaires, gravure de Lix, extraits

Quand il ne passe pas de village en village ou même de ferme en ferme pour proposer sa marchandise, le colporteur va dans les foires où il est sûr de trouver une clientèle. De bonimenteur, il devient alors chanteur, voire comédien et la vente qu'il organise se transforme en un véritable spectacle. S'il propose des images d'actualité ou des livrets de colportage portant sur des thèmes de fait divers, le "chanteur en foire" utilise une grande toile sur laquelle il a grossièrement représenté les scènes les plus frappantes des récits qu'il annonce et dont un de ses associés vend dans la foule le texte imprimé et généralement illustré. Pour cette exhibition, il s'accompagne le plus souvent d'un violon, qui lui permet de donner au public l'air de la complainte accompagnant immanquablement les feuilles d'actualité et de désigner en même temps, avec la pointe de l'archet, les scènes dont il parle. Il se fait aussi, parfois, accompagner à la vielle. Le public, comme lorsqu'il écoute un nouvelliste de bouche, prend une part active à l'événement. Il commente les histoires qu'on lui rapporte, il manifeste bruyamment son indignation on son enthousiasme et surtout reprend en choeur sur un air connu, la chanson à laquelle chacun est invité à ajouter un couplet de sa propre composition.

extrait de le fait divers ATP

fixé sous verre de l'Atelier aux Fleurs

Dans la balle des colptorteurs, se trouvaient des images pieuses. La plupart des images sur papier ayant été collées ou épinglées aux murs ont été perdues. Les peintures sous verre, spécialité des provinces de l'Est ont conservé depuis deux cents ans leur fraîcheur, si le verre n'en a pas été brisé. La peinture était appliquée à l'envers d'une feuille de verre.

fixé sous verre de l'Atelier aux Fleurs
Merci, Marie Hélène

Les fixés ont été très répandus en Alsace et en Lorraine. Pourtant, ils y ont connu une carrière plus brève que dans les autres régions concernées à cause de la concurrence d'un nouveau type d'imagerie, née d'un progrès de l'impression sur papier, l'invention de la chromolithographie en 1838. L'une des manufactures qui s'emparent de cette nouvelle technique de gravures colorées se trouve justement sur le territoire lorrain, la fameuse maison Pellerin à Épinal, qui lance les images d'Épinal. Comme aux mêmes dates, 1837, on vient de découvrir un papier mécanique moins cher que le papier vergé utilisé jusqu'alors pour les lithographies, l'image d'Épinal se vend à meilleur marché que le fixé.

dans fixés et peintures sous verre ed Massin

Les bagues de Saint Hubert
Les montreurs d'images

Montreur d'images