Au XIX° siècle, le loup était
encore très présent dans nos forêts: Napoléon est
venu le chasser dans nos bois. Parlant du château de la Borde, Th Luillier
précise:
En 1807, Napoléon y descendit le 7 novembre,
venant chasser le loup dans le bois de Châtillon, avec son frère
Jérôme, Murat, le prince de Wurtemberg et les officiers des chasses
de Fontainebleau.
Monographie de Châtillon la Borde,
Almanach de Seine et Marne
cité dans Notre Département la Seine et Marne n°18
En l'an XII, la louveterie tue 180 loups en Seine et Marne.. La crainte universelle du loup en fit le Croquemitaine tant redouté des enfants.
Paul Bailly, article sur les traditions populaires,
la chasse
dans Notre département n° 21
On nous écrit du bas Languedoc qu'une
bête féroce, qui a dévoré vingt deux personnes,
s'est jetée du côté de Mende où elle en a encore
dévoré huit. Cette bête est plus grosse qu'un chien, bien
des gens la croient une hiène, et d'autres une panthère qui
s'est échappée des mains de son conducteur.
De tous les cadavres qu'on a trouvés, il n'avait mangé que le
foye, le coeur, les intestins et partie de la tête, il avait laissé
le reste.
Courrier d'Avignon 16 et 23 novembre 1764
La peur d'un loup fabuleux: la bête du Gévaudan hanta les premières années de la vie de Denis Toussaint Félix, né en 1762. De juin 1764 à juin 1767, l'Europe entière suivit les exploits de cette "bête" qui commit plus de cent cinquante meurtres.
Pour le cas où vous seriez dérangé par un loup qui croquerait quelque brebis de votre troupeau, quelque Mère-Grand ou quelque marmot, n'oubliez pas de réciter ces oraisons:
Vous avez attrapé le loup qui embêtait Mère-Grand? Profitez-en pour en tirer quelques amulettes:
Suspendre dans une étable la queue d'un loup la met à l'abri des carnassiers; "le même effet arrivera pour tout un village si aux avenues vous enterrez des pièces de loup"
Admirables secrets d'Albert le Grand
Le foie de loup réduit en poudre ou " fumé dans la pipe d'un sorcier " a également un pouvoir malfaisant, qui "provoque, s'il est porté au milieu d'une foire, ces paniques terribles appelées foudre, mouches, etc.
Sébillot: folklore de France
Qui porte un œil de loup à sa manche droite n'a rien à craindre ni des hommes ni des animaux.
La dent de loup, qui, suspendue au mors d'un cheval lui évite la fatigue, préserve de la peur. Elle est surtout renommée pour faciliter la dentition des enfants, soit qu'on leur en frotte la gencive (procédé prescrit déjà au temps de Pline) soit qu'ils les portent en collier. En Italie, outre son pouvoir sur les dents des enfants, elle les protège des vers intestinaux comme du mauvais œil et en Pologne comme au Canada, elle éloigne mauvais esprits et sorciers.
Porter une ceinture en cuir de loup guérit l'épilepsie.
Jadis on taillait dans le cuir du loup les premiers souliers des enfants,
croyant ainsi éloigner les maladies. En dépit de la condamnation
de cette pratique par le synode du mont Cassin en 1626, les enfants continuèrent
à en porter car elles faisaient disparaître leurs engelures
ou, comme en Italie, elles les rendaient forts et belliqueux.
Des jarretières taillées dans le cuir de l'animal ont un grand
pouvoir: "Observez le temps que la lune sera en conjonction avec Mercure
si elle se fait un mercredi de printemps, puis vous prendrez un morceau
de cuir de peau d'un jeune loup, dont vous ferez deux jarretières
sur lesquelles vous écrirez avec votre sang: Abumalith cades ambulavit
in fortudine sibi illius. Et vous serez étonné de la vitesse
avec laquelle vous cheminerez, étant muni de ces jarretières
à vos jambes."
citations extraites du livre des superstitions d'Eloïse Mozzani, coll Bouquins Laffont
Enfin, quelques philtres d'amour ou de "nouage d'aiguillette" à base de loup:
Pour s'assurer de la fidélité de sa compagne, un homme lui fera manger la moelle de l'épine dorsale de l'animal ou lui fera avaler à son insu un breuvage composé de poudre de verge de loup, de poils de ses paupières et de sa barbe. Les poils de la queue de l'animal constituent également un philtre d'amour puissant.
Pour nouer l'aiguillette, ayez la verge
d'un loup nouvellement tué, et étant proche de la porte de celui
que vous voudrez lier, vous l'appellerez par son propre nom, et aussitôt
qu'il aura répondu, vous lierez ladite verge de loup avec un lacet
de fil blanc. Il sera rendu si impuissant à l'acte de Vénus
qu'il ne le serait pas davantage s'il était châtré.
Admirables secrets d'Albert le Grand
citations extraites du livre des superstitions d'Eloïse Mozzani, coll Bouquins Laffont
Comment s'étonner qu' Anne Sylvie
Fourrey ait trouvé, sur les foires, de naïfs pour lui acheter
ses bagues miraculeuses et que cette pratique ait été tellement
répandue que "Saint Hubert" en soit devenu un nom commun:
"Saint Hubert, charlatan qui, dans le Centre,
promenait dans les foires des images de saint Hubert, et qui vendait des bagues
et des chapelets bénits qui avaient la vertu de préserver de
la rage."
Marcel Lachiver dictionnaire du monde rural
Les bagues de Saint Hubert
La peur du loup
et autres superstitions
Je ne suis en rien spécialiste du XIX° siècle; de nombreux visiteurs de ce site sont plus savants que moi sur ce sujet. Qu'ils n'hésitent pas à faire partager leurs connaissances! Si j'ai réuni quelques documents sur les thèmes qui sont évoqués, chacun peut contribuer à la réalisation des dossiers; d'abord, en critiquant ceux qui sont déjà publiés: sur Internet, les écrits et les illustrations peuvent très facilement être modifiés: vous avez une image, un texte, une remarque qui peuvent améliorer le site, ne les gardez pas pour vous!
Chiens enragés, mais aussi loups (enragés ?) aux portes des maisons excitaient l'imagination des gens simples ; d'où tous ces "remèdes" proposés par les charlatans.
Il est fort possible que les bagues aient été fabriquées sur place, aux Montils, puisqu'on y découvre un bijoutier actif vers 1830, quand les forains et foraines colportaient leurs bijoux miraculeux. Jules Rémy Leroy, est né le 1° mai 1810 à Crosne, non loin de la forêt de Sénart où son père dut être garde forestier, puisque c'est son métier, à la Chapelle Rablais où l'on a ses traces dès 1820. Le jeune bijoutier est témoin en 1831 au mariage de sa soeur avec le petit fils d'un scieur de long du Forez, puis l'on perd sa trace. Les détails en cliquant sur le lien ci-dessous : "traces des forains".
Fin de l'enquête sur les bagues de Saint Hubert.