Les voituriers par terre / 3
Ornières et gadoue

La création de chemins praticables a été au centre des préoccupations de la Municipalité à partir de cette époque, en même temps que la réfection de l'église qui s'écroulait et l'achat du presbytère et d'une école. Il n'est pas étonnant que les élus aient alors cherché à faire argent de tout dans cette commune sans ressources: on a vendu les peupliers qui entouraient la croix de la Mare Bluneau, des tronçons de chemins qui deviendraient inutiles, la terre des murs abattus, jusqu'à la boue de la mare! Trois routes au tracé rectiligne ont été crées au cours du XIX° siècle pour remplacer ces chemins qui laissaient les chartiers en souffrance par les obstacles qu'éprouve la libre circulation pendant les trois quarts de l'année.

1838   Délibérations du Conseil municipal Parmi les hautes et puissantes considérations qui déterminent les membres du Conseil Municipal à voter la confection prompte et urgente dudit chemin, c'est l'état affreux des chemins qui conduisent à Nangis et à Fontainebleau et qui paralysent l'industrie agricole et commerciale; une route de grande communication sortirait de la misère et de la détresse un climat tout entier, un canton de la Brie qui, jusqu'à présent a été oublié et qui cependant mérite toute la protection de l'administration.

A la même époque, Balzac: " Le plus urgent moyen de fortune était une route. Si nous obtenions du conseil municipal l'autorisation de construire un bon chemin d'ici à la route de Grenoble, mon adjoint était le premier à en profiter ; car, au lieu de traîner coûteusement ses arbres à travers de mauvais sentiers, il pourrait, au moyen d'une bonne route cantonale, les transporter facilement, entreprendre un gros commerce de bois de toute nature, et gagner non plus six cents malheureux francs par an, mais de belles sommes qui lui donneraient un jour une certaine fortune. "
le Médecin de campagne

La concentration de voituriers par terre, on dirait maintenant des camionneurs, ne peut s'expliquer par la position de la Chapelle Rablais au carrefour de grandes routes, ou auprès d'un port. Il n'y avait ni cours d'eau, ni chemin praticable en toute saison.
Le 10 janvier 1836, le Conseil municipal prévoit de convertir en journées de travail les dépenses prévues pour l'entretien du chemin de la Chapelle à Frévent, passant par Tourneboeuf à savoir, pour chaque journée d'homme 1 franc 25, pour idem d'une bête de trait de cheval de selle ou d'attelage de luxe: 2 francs 50c ou pour chaque journée d'une charrette ou tombereau attelé d'un cheval 5 francs 50, pour chaque tombereau idem de trois chevaux: 8 francs.
Ce chemin devait être réparé préférablement à tous les chemins existants, attendu l'état dangereux et même périlleux dans lequel il se trouve.

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Les terres ne demandent que de bons chemins pour s'enrichir des engrais des villes; la carrière de grès des Montils et de la Chapelle Rablais, les superbes et précieuses forêts de Villefermoy appartenant à la liste civile s'exploitent difficilement à défaut de chemins praticables, celui projeté doit leur donner une nouvelle vie et une double valeur; les vignobles de Machault, de Féricy et du Gâtinais verront avec le plus grand intérêt s'ouvrir un nouveau débouché pour leurs vins; en un mot, les pays traversés par la route de grande communication verront s'accroître leur prospérité et les villes de Nangis et de Fontainebleau gagneront considérablement à cette nouvelle voie qui les alimentera de céréales, de bois et des produits des autres climats.
Qu'il plaise à l'administration, au conseil d'arrondissement et au conseil général de jeter un coup d'oeil sur la carte du département, ils verront partout des routes départementales, des chemins de grandes communications traverser de riches contrées et dont nous avons contribué de nos centimes à leur confection; aujourd'hui, nous réclamons à notre tour, il est temps de s'occuper d'une contrée du Département qui ne demande que justice et protection pour sortir de cette triste position...

fait et arrêté en séance le 8 juillet 1838 et ont tous les membres signé à l'exception du sieur Enguerrant qui a déclaré le ne savoir.

climat : région