article Bois
dans l'Encyclopédie Diderot d'Alembert

première page

 

Le bois sur pié prend différentes dénominations selon ses différentes qualités. Il s'appelle :
  BOIS ARSIN, lorsqu'il a été maltraité par le feu.
  BOIS BLANC. Voyez BLANC-BOIS.
  BOIS BOMBE, s'il a quelque courbure naturelle.
  BOIS CARIE ou VICIE, s'il a des malandres ou noeuds pourris.
  BOIS CHAMBLIS, quand il a été maltraité par les vents, soit qu'il ait été déraciné & renversé, soit que les branches seulement en ayent été rompues.
  BOIS CHARME, lorsqu'il a reçû quelque dommage dont la cause n'est pas apparente, & qu'il menace de périr ou de tomber.
  BOIS EN DEFENDS, lorsqu'il est défendu de le couper, & qu'ayant été reconnu de belle venue, on veut lui laisser perdre tout son accroissement. Ces défends ne sont gueres d'usage que dans les grandes forêts ou les bois dégradés ou trop jeunes, pour qu'on en puisse faire usage. Les taillis sont en défends de droit jusqu'à cinq & six ans. Le défends s'étend toujours aux chevres, cochons, moutons, & autres animaux mal-faisans, hormis le tems de la glandée pour les cochons.
  BOIS DEFENSABLE, lorsqu'il est permis, par celui à qui il appartient de permettre de faire les coupes & paissons convenables, parce qu'il est en état de résister.
  BOIS ENCROUE, lorsqu'il a été renversé sur d'autres en l'abattant, & que ses branches se sont entrelacées avec les branches des arbres sur lesquels il est tombé.
L'ordonnance défend d'abattre les bois sur lesquels d'autres sont encroüés.
  BOIS EN ETANT, quand il est debout.
  BOIS A FAUCILLON, lorsqu'il s'agit d'un petit taillis qu'on peut abattre à la serpette.
  BOIS GELIF, s'il a des gerçures ou fentes causées par la gelée.
  BOIS MARMENTAUX ou DE TOUCHE, lorsqu'ils entourent un château, une maison, un parterre, & qu'ils lui servent d'ornement. Les usufruitiers n'en peuvent disposer.
  BOIS MORT, s'il ne végete plus soit qu'il tienne à l'arbre soit qu'il en ait été séparé. Voyez MORT BOIS.
  BOIS MORT EN PIE, s'il est pourri sur pié, sans substance, & bon seulement à brûler.
  BOIS EN PUEIL, si c'est un bois qui a été nouvellement coupé, & qui n'ait pas encore trois ans, il est défendu d'y laisser entrer aucun bétail.
  BOIS RABOUGRI, s'il est malfait, tortu, & de mauvaise venue.
  BOIS RECEPE, quand sur quelque défaut qu'on lui a remarqué, on l'a coupé par le pié pour l'avoir plus promtement & de plus belle venue.
  BOIS SUR LE RETOUR, lorsqu'il est trop vieux, qu'il commence à diminuer de prix, & que les chênes ont plus de deux cent ans.
  BOIS DE HAUT REVENU, s'il est de demi-futaie de 40 à 60 ans.
  BOIS VIF, quand il porte fruit & qu'il vit, comme le chêne, le hêtre, le châtaigner, & autres qui ne sont point compris dans les morts-bois.


Le bois abattu ou pris selon la premiere acception du terme bois ou relativement aux usages qu'on en fait dans la société, peut se distribuer en bois de charpente, de sciage, de charronage, & de chauffage.


Des bois de charpente. La provision des bois de charpente, pour la fourniture de Paris, se fait par trois sortes de marchands, les forains domiciliés, les forains qui vendent en arrivant, & les regrattiers, qui ont leurs magasins dans la ville & les fauxbourgs, mais ailleurs que sur les ports. Ces marchands forment trois corps séparés, mais sans communauté ni entr'eux ni en particulier. C'est un commerce libre. L'île Louvier a été le lieu d'abordage des bois à bâtit. Tous les marchands ont eu le même droit d'y descendre. Chacun prenoit la place qui lui convenoit, sans payer de droit, observant seulement de ne pas occuper trop de terrein. Les forains domiciliés tiennent en tout tems leur chantier ouvert pour le service du bourgeois ; il n'est sujet à aucune visite de police : le forain non domicilié est obligé de tenir port pendant trois jours, afin de donner le tems au bourgeois de se pourvoir ; les charpentiers & menuisiers ont la préférence sur les regrattiers, & peuvent même rompre leur marché. Le regrattier peut faire exploiter pour son compte : mais il ne peut laisser son bois sur les ports ; il faut qu'il le fasse entrer dans ses chantiers immédiatement après l'achat.
Le commerce des bois, soit de chauffage, de charpente ou de menuiserie, pris en grand & dans la forêt, demande une grande expérience : on peut y perdre ou y gagner beaucoup ; le moindre mécompte sur l'étendue du terrein, la quantité des bois, leur qualité, l'exploitation & le transport, tirent à des conséquences immenses ; & tel marchand croit sa fortune faite, tant que son bois est sur pié, qui se trouve à moitié ruiné quand il est abattu.
Le bois de chêne est le meilleur de tous les bois pour la charpente, à cause qu'il ne pourrit point facilement quand il est employé sur terre & dans l'eau, & qu'il est plus fort que les autres bois.
Le bois de châtaigner est bon pour les mêmes ouvrages, pourvû qu'il soit à couvert. La plûpart des anciens édifices ont leur charpente de ce bois.
Le bois d'aune ne pourrit point non plus dans l'eau, ce qui fait qu'on en fait des tuyaux de pompes & de conduites d'eau.
Les chênes, pour pouvoir en faire du bois bon pour l'usage de la charpenterie, ne doivent point être abattus avant soixante ans, & plus tard que deux cent ans ; parce que passé deux cent ans, ce bois dépérit, & qu'avant soixante ans il est trop jeune.
Dans la charpente on employe de deux sortes de bois, le bois de brin & le bois de sciage.
Le bois de brin est celui qui se fait en ôtant les quatre dosses & le flache d'un arbre en l'équarrissant.
Le bois de sciage se tire ordinairement des bois courts & trop gros, ou des pieces moins saines. On en parlera plus au long ci-dessous.
Le bois de chêne qu'on nomme bois gras ou doux, est celui qui est moins poreux & sans fil, & a moins de noeuds que le bois ferme ; il n'est bon pour l'usage des menuisiers, que pour faire des panneaux & des assemblages qui ne fatiguent point ; car il ne vaut rien pour les bâtis de portes, & tout ce qui peut souffrir la moindre fatigue.
Le bois dur ou rustique, est celui qui a le fil gros. Il vient dans les terres fortes & fonds pierreux & sablonneux, & au bord des forêts.
Les bois legers sont les bois blancs, comme sapins, tilleuls, trembles, &c. Les charpentiers ne s'en servent que dans les cloisons au défaut du chêne.
  BOIS, un cent de bois ; c'est, en terme de Charpentier, soixante-douze pouces de longueur sur six pouces d'équarrissage. Tout le bois de charpente se réduit à cette mesure, & une seule poutre est comptée pour autant d'autres, qu'elle contient de fois cette mesure, soit pour la vente, soit pour la voiture, soit pour le toisé.
Le bois de charpente prend différentes dénominations selon ses différentes qualités ; il s'appelle
  BOIS AFFOIBLI, quand on a diminué considérablement la forme d'équarrissage, en le rendant difforme, courbe, ou rampant, pour laisser des bossages aux poinçons, ou des encorbellemens aux poteaux sous les poutres qui portent dans les cloisons. Au reste ce bois se toise dans le plus gros du bossage.
  BOIS APPARENT, lorsqu'étant en oeuvre, comme dans les ponts de bois, planchers, cloisons, &c. il n'est point recouvert de plâtre ou autre matiere.
  BOIS BLANC, quand il tient de la nature de l'aubier, & se corrompt facilement.
  BOIS BOUGE, quand il a du bombement, ou qu'il est courbé en quelque endroit.
  BOIS CANTIBAN, lorsqu'il n'a du flache que d'un côté.
  BOIS CORROYE, quand il a été dressé à la varlope ou au rabot.
  BOIS DECHIRE, celui qui revient de quelque ouvrage mis en pieces, pour raison de vétusté ou autre.
  BOIS DEVERSE ou GAUCHI, lorsqu'après avoir été travaillé & équarri il n'a pas conservé la forme qu'on lui a donnée, mais s'est dejetté, courbé, incliné & déformé de quelque maniere & par quelque cause que ce soit.
  BOIS D'ECHANTILLON, quand les pieces de bois sont d'une grosseur & longueur déterminée.
  BOIS ECHAUFFE ; lorsqu'il commence à se gâter & à pourrir, & qu'on lui remarque de petites taches rouges & noires, ce sont ces sortes de bois que quelques-uns appellent bois pouilleux.
  BOIS D'ENTREE, s'il est entre verd & sec.
  BOIS D'EQUARRISSAGE, quand il est propre à recevoir la forme d'un parallelepipede : il ne s'équarrit point de bois au-dessous de six pouces de gros.
  BOIS FLACHE, quand il ne pourroit être bien équarri sans beaucoup de déchet, & que les arêtes n'en sont point vives.
  BOIS GISANT, lorsqu'il est coupé, abattu & couché sur terre.
  BOIS EN GRUME, s'il n'est point équarri, & si on l'employe de toute sa grosseur, par exemple, en pieux appellés pilotis.
  BOIS LAVE, quand on lui a ôté tous les traits de scie & rencontre, avec la besaiguë.
  BOIS MOULINE, s'il est pourri & rongé des vers.
  BOIS qui se tourmente, lorsqu'il se déjette, étant employé trop verd ou trop humide.
  BOIS REFAIT, quand de gauche & flache qu'il étoit, il est équarri & redressé au cordeau sur ses faces.
  BOIS DE REFEND, lorsqu'on l'a mis par éclat pour faire le merrein, les lattes, les échalats, du boisseau, &c.
  BOIS ROUGE, s'il s'échauffe, & s'il est sujet à pourrir.
  BOIS ROULE, quand les cernes ou crues de chaque année sont séparées, & ne font point de corps ; ce bois n'est bon qu'à brûler. On dit que le bois devient roulé, lorsqu'étant en séve il est battu par le vent.
  BOIS SAIN & NET, lorsqu'il est sans malandres, noeuds vicieux, gale, fistule.
  BOIS TORTU, quand il ne peut servir qu'à faire des courbes, & n'est bon que pour la marine.
  BOIS TRANCHE, s'il a des noeuds vicieux ou fils obliques qui coupent la piece, & la rendent peu propre à résister à la charge & à être refendu.
  BOIS VERMOULU, s'il est piqué de vers.
  BOIS VIF, lorsque les arêtes en sont bien vives & sans flache, & qu'il ne lui reste ni écorce ni aubier.

Bois de charronage: on comprend sous cette dénomination tout celui qui est employé par les Charrons à faire des charrettes, des roues, &c. comme l'orme, le frêne, le charme, & l'érable ; la meilleure partie s'en débite en grume. Voyez les articles de ces bois.

Bois de sciage. On entend par bois de sciage, celui qui est débité en soliveaux & coupé en planches à l'usage de la menuiserie. On comprend sous ce nom tout celui qui a moins de six pouces d'équarrissage, beaucoup de bois tendres, sur-tout pour la boiserie, le parquetage, les lambris, & plafonds. On fait façonner le bois de sciage, ou par des scieurs de long, ou dans les moulins à scie. Voyez SCIAGE.
Le bois de sciage, s'appelle :
  BOIS MI-PLAT, s'il est beaucoup plus large qu'épais ; ce bois est pour l'usage de la menuiserie.
  BOIS OUVRE, ou non ouvré, quand il passe ou non par les mains de l'ouvrier.

 


 
  Le bois dans l'Encylopédie, première page
  Les passeports, page des choix