racine du site

La Chapelle Rablais
Terriers

"Livre, papier terrier ou terrier. Registre contenant la description des terres et censives dépendant d'un seigneur, qui devait en principe être renouvelé tous les vingt ou trente ans et dont l'existence fut supprimée par une loi de mars 1790. Chaque seigneurerie possédait des registres nommés terriers, dans lesquels, de siècle en siècle, on indiquait les limites des fiefs et des censives, les redevances dues, les services à rendre, les usages locaux."

"Collection des Inventaires Sommaires des Archives Départementales antérieures à 1790" E 208 E 209 E 210 E 211; notices concernant les terriers de la Chapelle Rablais, rédigées par les Archives départementales de Seine et Marne.

1555

Terrier du 2 janvier 1555
Brière (de La) seigneur de La Borde-lez-Montils, Bourguignon, La Borde-Ravenel et Tournebeuf.
Censives.
Terrier de la seigneurie de La Borde-lez-Montils, au territoire de La Chapelle-Rablais, Bourguignon, La Borde-Ravenel et Tournebeuf, en censive de messire Antoine de Louvières, écuyer, seigneur desdits lieux, dressé par Jean Bellanger, notaire royal au bailliage de Melun, demeurant à Nangis, en vertu des lettres à terrier obtenues en la chancellerie du Palais, à Paris,

contenant d'abord la désignation de l'hôtel seigneurial et du domaine de La Borde-lez-Montils,

ensuite les déclarations faites par:
Clément Corneille et Denis Conflans, demeurant en la paroisse de La Chapelle-Darablay (Rablais);
Louis Desmanchins, écuyer, seigneur en partie de La Chapelle-Darablay;
Marion de l'Isle, veuve de feu Guillaume Du Rouvre, etc.

AD77 E 208 (registre) in-folio, papier, 99 feuillets

1626 1627

"Pappier terrier de la terre et seigneurye de La Borde-lez-Montils, en censive de messire Pierre Lefébure, écuyer, sieur dudit lieu, fait par Etienne Loison, notaire royal à La Chappelle messire Gaulthier, commissaire & député en ceste partie par Monseigneur le Bailly de Melun le vingt un novembre mil six cent vingt six"

Erreur dans la notice aux AD77:
"Etienne Loison, notaire royal à la Chapelle et par messire Gauthier, commissaire député..." au lieu de : "Etienne Loison, notaire royal à La Chappelle messire Gaulthier, commissaire & député"
Dictionnaire des notaires PDF AD77 : Loison (Étienne) 29/07/1613 - 1630 Notaire royal héréditaire et garde-notes résident à La Chapelle-Messire-Gautier, Saint-Ouen, Lady, Bombon, Bréau-en-Brye et des environs, Bailliage de Melun. Lieu de résidence : Chapelle-Messire-Gaultier (la Chapelle-Gauthier, nommée plus loin la Chapelle-Thiboust-de-Berry, du nom des seigneurs).

Censitaires:
demoiselle Charlotte Le Maistre, veuve de feu noble homme Etienne Davyau, vivant commissaire ordinaire de l'artillerie de France, demeurant à La Chapelle Gauthier; Didier Anceau, laboureur à La Chapelle Rarablay; maître Jean Fouquet, praticien, demeurant au même lieu; Jean Coulombe, marchand, demeurant aux Montils, etc.

AD 77 E 209 (Registre.) in folio, papier, 61 feuillets

1650

Censives. Papier censier de la seigneurie de la Borde lez Montils, contenant les noms suivants:
demoiselle Charlotte le Maistre, veuve de noble homme Etienne Davyau, pour sa ferme de Tourneboeuf et 35 arpents de terre et de pré en dépendant; Claudine Ricard, pour cinq travées de masures appelées la Ricarderie; Jacquette du Rouvre; Jacques Léfèbure; l'église de la Chapelle Darablay; Mathé Maupin pour neuf travées de bas logis, étable et grange; Marie Du Faulx, veuve de Pierre Boucher, auparavant douairière de Jean du Rouvre, pour deux travées de logis qu'elle tient du douaire sur la succession dudit Rouvre, doit par an 5 sols et demi-poule
etc...

AD 77 E10 (Registre) in folio, papier, 44 feuillets

1676/1679

Déclarations passées aux terriers des seigneuries des Bergeries, de Brolles, de Sermaise,et de Bois le Roi appartenant à messire Claude de Bernard, capitaine au régiment de la Fère. Parmi les censitaires, François Delive, cabaretier à la Chapelle Rablais

AD77 E 1406

1722 /1736

Terrier du marquisat de Nangis, tome 2 comprenant diverses seigneuries dont la Chapelle d'Arablay.

AD77 E 949

Terrier du marquisat de Nangis tome 3, comprenant les seigneuries de la Chapelle Rablais et du Châtel appartenant à messire Louis Armand de Brichanteau, marquis de Nangis. Parmi les censitaires: Simon Savart, marchand et Jean Gaveau, berger, marguilliers en charge de l'église et de la fabrique de la Chapelle Rablais.
Censitaires : - Simon Savart, marchand, et Jean Gaveau, berger, marguilliers en charge de l'église et fabrique de La Chapelle- Rablais, - Catherine Tartaise, veuve de Nicolas de Bault, en son vivant sellier à Fontainebleau, - Isaac Bothereau, marchand épicier à Paris, rue Jean-de-l'Epine, - Gabriel Berthier, sieur de Saint-Rû, ancien chevau- léger de la garde du Roi, - Jean-Baptiste Desjardins, marchand, bourgeois de Paris, y demeurant rue de La Mortellerie, - dame Antoinette-Edmée de La Serve, veuve du sieur Jean Rigo, - dame Élisabeth Bureau, veuve de maître Gabriel Taffignon, vivant grand juge des consuls de la ville de Troyes, - sieur Jean Guérin, gentilhomme de la vénerie du Roi, demeurant à Provins, etc.

AD77 E 950

1723/1740

Terrier de la seigneurie de la Chapelle Rabelais. Notaires de Melun II, déclarations à terrier.

AD 77 E 1376

1723 / 1740

Déclarations fournies au terrier de la seigneurie de la Chapelle Rablais en censive de M. le marquis de Brichanteau à cause de sa terre de Nangis.
Déclarants
Charles Bureau, prêtre, curé de la Chapelle Rablais; Pierre Bureau, écuyer, seigneur de la Courouge, conseiller secrétaire du Roi; Gabriel Berthier, sieur de Saint Rupt, ancien chevau léger de la garde du Roi, demaurant à Trévois, paroisse de Fontains; maître Thomas Camboust, curé de Chaumes; Marguerite le Rahier, veuve de messire François Des Roches Herpin, chevalier, seigneur du Coudray, de Bois Boudran etc.; messire Auguste Fraguier, chevalier, sieur de Roussille, demeurant à Fontains: Anne Jobert, veuve de maître Etienne Guérin d'Epinet, conseiller du Roi, lieutenant assesseur en l'Election de Melun; maître Pierre Le Roy de Vallières, avocat en parlement, propriétaire des fermes des Petits Montils, de Chamboulé, de la Fontaine du Tonneau et de la Pillotterie; messire Charles Le Rahier, chevalier, seigneur des Tournelles et de Champotran, demeurant à Rozoy; Madeleine Aureau, veuve de maître Jean Louis Le Semelier etc.

AD 77 E 1376 89 pièces papier

1723 / 1742
Déclarations passées au terrier de la seigneurie de Vienne, territoire de la Croix en Brie, en ensive de messire Louis Armand Brichanteau, marquis de Nangis.
Parmi les actes: foi et hommages portant aveux et dénombrement du fief du Mée l'Archevêque, à la Chapelle Rablais.

AD 77 E 1378 (carton) 76 pièces papier

1747/1785

Censives. Déclarations à terrier, baux à cens et rentes et actes de ventes d'héritages en censive de la seigneurie de la Borde aux Montils et des Moyeux, appartenant à messires Cyprien et Charles de la Brière
acte de dépôt des reconnaissances et déclarations faites au terrier de la seigneurie des Moyeux par Etienne Olivier Jobert, des héritages qu'il tient en censive de messire Cyprien de la Brière, seigneur des Moyeux, de la Borde aux Montils, Tourneboeuf etc.
et ensuite de messire Charles de la Brière, gentilhomme servant de monseigneur le duc d'Orléans
baux à cens et rentes d'héritages situés à la Chapelle Rablais par Charles de La Brière etc.

AD 77 E211 (carton) 4 pièces parchemin, une pièce papier

 

Et aussi

Le 16 février 1787, les frères Grandjean, oculistes du Roi, signent un contrat d'inféodation avec le marquis de Nangis, chez le notaire Jean Pierre Dosne de Paris, leur accordant les droits de basse et moyenne justice et le droit de chapelle sur les terres des Moulineaux qu'ils viennent d'acquérir.

  Doc: Acte d'inféodation de 1787

"Présentation d'homme vivant et mourant" par la Fabrique de la Chapelle Rablais au seigneur des Moyeux 1683 / 1748 /1786

  Enquête : Présentation d'homme vivant et mourant

 

 Courrier

  Les documents, page des choix

  Page d'accueil du site