Foins et moisson
Encyclopédie Diderot d'Alembert

Fig. 1. Vignette représentant la recolte ou façon des foins
Fig. 2. Vignette représentant la moisson


3. Faucille pour couper ou scier le bled, comme on voit dans la vignette, fig 2.
4. Faulx toute montée pour faucher le foin, représentée dans la vignette premiere. A B, son manche. C, la faulx. D, la main ou poignée.
5. La faulx séparée de son manche. a a, le dos. b b, le tranchant. c d, bras qui sert à attacher la faulx au manche par le moyen d'une virole (fig. 8.) & d'une clavette ou goupille de fer, fig. 7.
6. La main ou poignée garnie de son collet de fer e. f, la clavette qui sert à serrer le collet e sur le manche A B de la faulx, fig. 4. [p. 1:3]
Fig. 7 & 8. Virole & clavette de fer pour attacher la faulx au manche, comme on le voit en B, fig. 4. & fig. 10.
9. Coupe de la faulx, pour faire sentir la languette qui regne de a en a sur le dos, fig. 5.
10. Enmanchement de la faulx.
11. Faulx à doigts servant pour l'orge, l'avoine, &c. a a, les doigts. b b, les vis servant à tenir les doigts toujours dans la même direction que la faulx. Les doigts, les vis, &c. sont de bois fort léger, afin de ne point appesantir la faulx.
12. Marteau pour battre le fer de la faulx, & le ren - dre plus tranchant.
13. Enclume ou tas pour battte le fer de la faulx.
14. Pierre à aiguiser la faulx.
15. Coffin, ou étui à pierre dans lequel on met de l'eau: on en fait de fer blanc, comme (a); & de bois, comme (b).
16. Ceinture de cuir, pour accrocher le coffin au côté du faucheur.
17. Fourche de fer pour charger les bottes sur les voitures.
18. Rateau de bois à deux faces.
19. Fourche de bois.

Faulx,
s. f. (Taillanderie & Economie rustique.) instrument tranchant qui sert à couper les foins & les avoines, mais monté différemment pour ces deux ouvrages. La faulx à foin est montée sur un bâton d'environ cinq piés de long, avec une main vers le milieu. La faulx à avoine a une armure de bois. On lui a pratiqué quatre grandes dents de la longueur de la faulx, pour recevoir l'avoine fauchée, & empêcher qu'elle ne s'égrene.

Elles sont l'une & l'autre arcuées par le bout, larges du côté du coüard, & en bec de corbin par la pointe.

On distingue l'arrête, qui est la partie opposée au tranchant, qui sert à fortifier la faulx sur toute sa longueur; & le coüard, qui est la partie la plus large de la faulx, où il sert à la monter sur son manche, par le moyen d'un talon qui empêche le coüard de sortir de la douille, où il est reçû & arrêté par un coin de bois. On voit dans nos l'lanches le détail du travail de la faulx par le taillandier; une faulx onlevée; une faulx dont le tranchant est fait, & qui est prête à être tournée, c'est - à - dire où l'on va former l'arrête, une faulx qu'on a commence à tourner, une faulx tournée; le talon du coüard; ce talon tourné; une faulx vûe en - dedans, une autre vûe en - dessus. Voyez nos Planches de Taillanderie, & leur explication.

Faucille
s. f. (Econom. rustiq. & Tailland.) instrument dentelé, tranchant par sa partie concave, recourbé, large d'environ deux doigts à son milieu, pointu à son extrémité, formé d'environ la demi-circonférence d'un cercle qui auroit un pié de diametre, & emmanché d'un petit rouleau de bois fixé sur la queue par une virole: il sert à faire la moisson des grains. La moissonneuse embrasse de la main gauche une poignée d'épis; elle place cette poignée dans la courbure de sa faucille, assez au - dessous de sa main, & l'abat en coupant la poignée d'un mouvement circulaire de sa faucille. Cet instrument qui sert à moissonner les blés & autres grains, est celui de tous ceux de l'Agriculture qui fatigue le plus. Les dents dont il est taillé sont en - dedans seulement; on ne passe par conséquent sur la meule que la partie extérieure: cette opération sépare les dents. Voici comment il se fabrique. Pour forger une faucille, on corroye une barre de fer avec une barre d'acier, telles qu'on les voit dans nos Planches. Voy. ces Pl. & leurs expl. C'est de ces deux barres corroyées ensemble qu'on enleve la faucille. Quand elle est enlevée, on la sépare, on la cintre; on la repare au marteau, on l'écorche sur la meule, on la taille au ciseau; onla trempe, on la repasse sur la meule en - dehors, & la faucille est prête. La faucille a une soie par laquelle on la monte sur un manche de bois. On voit dans nos Planches les barres séparées, les barres corroyées, la faucille enlevée, la faucille séparée de la barre, & le ciseau à la tailler.