Soyeurs, piqueurs, sapeurs
et autres calvarniers

Piqueurs & sapeurs / 4

La faux " s'emploie de deux manières, selon l'espèce de grain qu'on veut couper. On fauche en dedans ou en dehors. La première méthode s'emploie pour les céréales dont les chaumes ont une certaine hauteur, et généralement pour les diverses espèces de froment et de seigle.... On fauche en dehors les céréales qui n'ont que peu de hauteur parce que les chaumes ne pourraient soutenir ceux qui sont coupés."
Maison rustique du XIXe siècle 1835

"Voici comment le piquage s'opérait : Le piqueux, ayant la céréale à couper à sa gauche, donnait les coups de faulx de manière que les crochets de son harnais, ramassant la portion coupée, la plaçait debout, ou très peu penchée, ce qui était préférable pour le ramasseur, en portant cette coupe à gauche contre le reste de la céréale non coupée. Un rémasseux (ramasseur), qui était souvent la femme du piqueux (dite alors la rémâsseuse), suivait derrière en enlevant par brassiées (brassées) l'andain coupé, déposait chaque brassiée su' in ièn (chaque brassée sur un lien) qu'il venait de faire avant sa brassée, s'il était assez habile pour faire les liens et ramasser en suivant le piqueur. Mais, le plus souvent, c'était un enfant qui faisait les liens et les plaçait à la portée du ramasseur, ou bien quelquefois c'était une troisième grande personne qui fabriquait ces liens et liait les gerbes derrière le ramasseur. Souvent alors, dans ce cas, le ramasseur et le lieur changeaient réciproquement de fonction à l'andain suivant, le travail du ramasseur étant le plus pénible, même que celui du piqueur. On mettait deux moyennes brassées, sur un lien, pour faire une gerbe."
Le patois briard , Auguste Diot, Société d'Histoire et d'Archéologie de l'Arrondissement de Provins. 1930

Soir de moisson; moment crépusculaire, on s'imagine volontiers, assis sous un portail, admirant ce reste de jour dont s'éclaire la dernière heure du travail, pendant que, déployant ses voiles, l'ombre où se mêle une rumeur, semble élargir jusqu'aux étoiles, le geste auguste du faucheur ! pour détourner quelque peu les vers du grand Victor.
Dommage pour le cliché romantique, le moissonneur, au début du XIX°,
"travaille courbé, replié sur lui-même, dans une position fatigante qui exige, pour être supportée, un très long entraînement. Son labeur est d'autant plus rude qu'il se poursuit de l'aube au soleil couché. " La moisson se fait le plus souvent à la faucille.

En italiques: extraits du Petit Journal illustré, 28 Juin 1908

"La grâce robuste et noble de la faux" est rare: environ cent cinquante moissonneurs à la faucille, des soyeurs, sont venus à Grandpuits en 1809 contre seulement neuf à dix faucheurs. L'agent municipal précise que les soyeurs viennent des régions proches: Yonne et Aube alors que les faucheurs sont originaires des Ardennes.

 
Pour l'enquête de 1809, il n'est pas possible de chiffrer avec exactitude le nombre de moissonneurs à la faux en Brie, car est souvent nommé "faucheur" celui qui coupe l'herbe et non le blé. Le paysan briard utilisait plutôt le terme de "piqueur" pour désigner le moissonneur-faucheur et "sapeur" pour celui qui utilisait une technique très particulière de fauche que l'on détaillera plus loin.
Les officiers municipaux des petites communes, au courant des techniques de moisson ont noté ces différences, comme celui de GrandPuits, ci dessus, ou celui de Soignolles qui a séparé fauchage et piquage, celui de "Brie sur Hyères" qui a distingué sape et soyage, mais les fonctionnaires qui ont répondu au questionnaire de 1809 étaient ils tous compétents en ce domaine?
Dans la compilation des réponses effectuée par la Préfecture, les moissonneurs représentent les trois quarts des migrants: 4.700 sur 6.255 ; parmi eux, 4.550 soyeurs; les "faucheurs de bleds" ne sont que 150, environ 2% des saisonniers.

Doc: l'enquête de 1809 sur les travailleurs saisonniers
Doc: faucheurs et moissonneurs dans l'enquête de 1809

 

 

Autre technique, autre outil: la sape flamande: "Cet instrument
est une courte faux fixée à un manche d'environ soixante centimètres
de longueur et terminée, à l'extrémité opposée à la lame,
par un coude que l'ouvrier saisit de la main droite.
L'usage de cet outil est complété par un crochet en fer
que le piqueteur tient de la main gauche et avec lequel
il maintient et étend par terre la javelle
qu'il vient de faucher."
Petit Journal illustré

"La manière de s'en servir, quoique simple, exige cependant une telle complication de mouvemens simultanés, que nous n'essaierons pas de la décrire." Maison rustique 1835

Si le rédacteur de la Maison Rustique se sent incapable d'expliquer le maniement de la sape flamande alors qu'il dissèque l'usage de la faux et de la faucille -saviez- vous qu'il existait un usage anglais de cet instrument?- c'est qu'il s'agit là d'une technique de véritables professionnels de la moisson, bien que quelques lignes plus loin: "Elle est facilement maniée par les femmes, coupe le blé versé avec une perfection et une promptitude que l'on chercherait vainement à rencontrer dans un autre instrument. La sape est, je crois, l'instrument le plus avantageux pour moissonner les céréales dans les circonstances actuelles."
Comme le nom de l'outil l'indique, les "sapeurs" viennent du Nord. Le résumé de la Préfecture pour l'enquête de 1809 les fait tous venir de l'Aisne: "Sciage des bleds, méteils et seigles, dans ce nombre il y en a environ 150 qui fauchent les bleds, ils viennent du dpt de l'Aisne." En dépouillant les fiches communales, leur provenance se précise: nous avons vu que GrandPuits accueillait neuf ou dix faucheurs ardennais; on trouve cités des Normands à Soignolles et Limoges-Fourches (peut être la même équipe puisque les villages sont proches); venant de l'Aisne: à "Comblaville" soixante moissonneurs, à Montereau sur le Jard une douzaine, 8 à 9 à Réau; un tout seul, venu de Seine et Oise pour les moissons à Vaux le Pénil. Nous trouvons aussi des "Belges", venus du Brabant et du département de Jemmapes d'où sont originaires tant de voituriers étudiés dans un autre chapitre.

Doc: le département de Jemmapes
Doc: la Maison Rustique 1835, instrumens pour moissonner...

Doc: Foins et Moisson dans l'Encyclopédie Diderot

Extrait d'une tapisserie, un sapeur aux gestes trop gracieux pour être efficaces.

Un petit bond dans le temps pour éclairer les pratiques des Piqueteurs flamands au début du XX° siècle. Il est possible qu'un siècle avant, ils aient eu les mêmes habitudes, sinon, comment justifier le long déplacement depuis les frontières Nord de la France jusqu'en Brie?
"Dès le mois de Juillet, ils sont en Sologne, en Beauce et en Brie, puis progressivement ils remontent vers leur pays d'origine, besognant de leur infatigable piquet, moissonnant, abattant sans relâche les blés mûrs sur leur passage. A la fin de Juillet et au début d'Août, leurs silhouettes tassées se détachent sur l'horizon des plaines de l'Ile-de-France et du Valois. De là, ils gagnent la Picardie, puis l'Artois, le Hainaut et la Flandre française. Ils y arrivent à point pour couper et rentrer leurs propres moissons... Et, cela fait, ce n'est pas encore le repos, car ces mêmes hommes, qui ont moissonné tout l'été au grand soleil des champs, passeront tout l'hiver enfermés au logis devant leurs métiers à tisser."
Le Petit Journal illustré du 28 Juin 1908

Il semble que les bandes de piqueteurs aient été capables de faire entendre, avec plus ou moins de succès, leurs voix:
" Il y a trois ans, leur travail ayant été rendu plus difficile par la "verse", c'est-à-dire par le fait que, partout, les orages avaient couché le blé, les piqueteurs doublèrent et même triplèrent leurs exigences... Une autre raison déterminait encore leurs prétentions: depuis quelques années, les moissonneuses mécaniques leur font concurrence dans les grandes exploitations agricoles. Mais ces machines ne peuvent fonctionner utilement que si le blé n'a pas été atteint par les coups de vent. Les piqueteurs, cette année-là, avaient cru trouver l'occasion de prendre leur revanche et d'imposer leurs conditions... En dépit de cette loi économique qui veut que les salaires de l'ouvrier diminuent quand la machine entre en jeu, ils prétendaient, au contraire, voir augmenter les leurs dans des proportions exagérées. Mal leur en prit. Ceux d'entre eux qui ne voulurent pas capituler et accepter le travail aux conditions proposées par les cultivateurs durent regagner leur pays la bourse à peu près vide. Depuis si longtemps que les travaux de la moisson dans le Nord de la France ne se faisaient plus sans eux, les piqueteurs belges avaient de bonnes raisons de se croire indispensables. L'événement leur prouva le contraire. 0n fit appel aux contingents ruraux de l'armée, et la moisson put se faire sans encombre.
"Le Petit Journal illustré du 28 Juin 1908

Doc: les Piqueteurs dans le Petit Journal illustré 1908

"Les dix-huit à vingt millions de salaires que les moissonneurs belges emportent, chaque année, en Flandre, demeureront dans nos villages, et nous pourrons enfin voir la moisson de France faite par des Français." telle est la conclusion cocardière de l'article du Petit Journal, en 1908.
Un ou deux siècles auparavant, la situation devait être tendue entre ces professionnels de la moisson, les paysans du cru et les familles de journaliers: "Cette mobilité géographique fut porteuse de changements techniques. Soucieux d'expédier leur travail pour se louer dans plusieurs domaines successifs au fur et à mesure de la maturité des grains, les "horsains" apportaient des procédés de récolte plus expéditifs mais aussi plus de dextérité. II en résulta une concurrence accrue entre moissonneurs forains, véritables travailleurs d'élite, préférés par les exploitants qui élevèrent leurs salaires en argent tout en gagnant sur la rapidité du travail et sur les pailles, et moissonneurs locaux attachés aux techniques et aux usages traditionnels. Tout cela aggravait le conflit avec la communauté rurale qui défendait âprement ses droits traditionnels." Dictionnaire de l'Ancien Régime, PUF

Doc: l'article "moissons" du Dictionnaire de l'Ancien Régime

C'est le moment crépusculaire
J'admire assis sous un portail
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure du travail.

Dans les terres de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main et recommence,
Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles,
Le geste auguste du semeur.

 


Paix aux mânes du Grand Victor dont j'ai honteusement détourné le geste auguste du semeur pour l'attribuer au moissonneur... Pour me racheter, voici l'original.

   Doc: carte des migrations des moissonneurs sur le site Histoire Généalogie

  Les passeports, plan du site
  1° page: les moissonneurs saisonniers de Brie
  2° page: les moissonneurs migrants
  3° page: les soyeurs, moissonneurs à la faucille
  Suite: le salaire des moissonneurs
 

   Courrier

Tout au bord d'un tableau de Joachim Patinir (ou Patenier 1485/1524), on découvre la minuscule silhouette d'un moissonneur à l'ouvrage. A n'en pas douter, il doit s'agir d'un Egyptien puisque le tableau s'intitule "Repos pendant la fuite en Egypte". Cependant, un oeil averti remarque l'absence de pyramides comme de dromadaires ! Le peintre flamand a peint ce qu'il avait sous les yeux: un solide flamand coupant les blés à la sape flamande, faux à la main droite, crochet à main gauche..