Les voituriers par terre / 11
Le bois sur la Seine

Ce tableau de 1854 montre le trafic fluvial sur la Seine, depuis le Canal de Troyes jusqu'à Paris Bercy. En bas, le "mouvement à la remonte" est infime par rapport au "mouvement à la descente": dix fois moindre.
La puce bleue situe Melun. L'accroissement du trafic, à Montereau, puce rouge, montre que le plus gros trafic provenait de l'Yonne, ce que précisent les chiffres: "Le tonnage total à la descente est de 1.098.770 tonnes se décomposant ainsi qu'il suit pour chaque affluent ou partie de rivière: Canal de Troyes, Aube: 13.702 t. , Petite Seine de Marcilly à Montereau: 62.824 t. , Yonne: 338.138 t. , Canal du Loing: 193.730 t. , Marne: 210.272 t. , Grande Seine, de Montereau à Bercy: 280.104 t. "
Le graphique ci dessus montre que le transport des bois augmente régulièrement entre Montereau et Melun, sans pic particulier qui indiquerait la présence d'un important port au bois.

Tableaux du mouvement de la navigation de la Haute Seine en 1854 dressés sous la direction de M. Chanoine, ingénieur en chef AD77 3Sp1 édité à l'occasion de l'exposition: les Chemins qui bougent 1993

Au milieu du XIX° siècle, Melun voyait sur la Seine, un transit de 740.000 tonnes de marchandises diverses à la descente, moins de 100.000 tonnes à la remonte où les chevaux de halage devaient lutter contre le courant.
Plus de la moitié du tonnage à la descente était du bois. Une part en charbon de bois, deux parts en bois de service, planches, charpente, merrain, osier, cercles etc.. huit parts en bois de chauffage, bourrées, cotrets, etc...
Sur le tableau, plus bas, trop fortement réduit pour être bien lisible, chaque couleur représente un type de marchandises. La couleur noire désigne le charbon de bois, la couleur verte, plus ou moins pâle, plus ou moins hachurée désigne le bois.

Merrain: nom donné aux planches obtenues en débitant les troncs d'arbre dans le sens des rayons médullaires et dont on fait des panneaux, des douves de tonneaux etc.

Un cotret est un fagot de bois court et de moyenne grosseur... châtrer un cotret: en retrancher des morceaux pour frauder l'acheteur. Larousse du XX° siècle

Le margotat était la péniche locale, tirant son nom d'une île du bourg de Clamecy. Le marnois naviguait sur l'autre grande rivière de la Seine et Marne, comme son nom l'indique .
Planche de l'encyclopédie Diderot d'Alembert
Maquette du Muséobus, Archives Départementales de 77,
en dépôt à St Mammés

Documents
Traité de la Police de Nicolas de la Mare
Extraits de l'article BOIS, l'Encyclopédie
Article "plan de Turgot" sur Wikipedia et carte (plan sur une feuille, 12 Mo, peu précis)
Plan de Turgot, bibliothèque Harvard
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Mystères d'Internet: pourquoi dans Firefox l'étiquette "place de Grève" du plan n'apparaît pas colorée comme les autres alors qu'il n'y a pas de problème avec Explorer ?

"Les bois étans arrivez aux bords des rivières, il est permis aux Marchands, pour y faire amas des bois, soit pour les charger en bateaux, soit pour les mettre en trains flottables, de se servir des terres voisines, en payant par an dix-huit deniers pour chacune corde, du bois qui sera empilé sur les terres, étant en prez & un sou pour corde sur les terres étant en labour." De La Mare Traité de la Police 1719

Le bois est prêt à rejoindre les ports au bois de Paris: " Il n'y avoit autrefois à Paris que les Ports de la Grève, & celuy de la Bûcherie, proche le petit Châtelet, pour l'arrivée & la vente du bois venant d'amont, & celuy de l'Ecole, S. Nicolas pour le bois qui vient d'aval, le Port de la Bûcherie a été supprimé, il y a long- temps, le nom en est demeuré à la ruë, & l'on a depuis étably, avec celuy de la Grève, les Ports de la Tournelle, ceux de S. Bernard, & au Plâtre, pour le bois d'amont, le Port de la Grenoüillère, outre celuy de l'Ecole, pour le bois d'aval, & pour les Bourgeois qui font venir du bois de leur crû, le Port S. Paul leur est destiné. " Ci contre: empilements de bois flotté dans le Morvan, ci dessous, deux vues du quai de la Tournelle, margotats et piles de bois.

L'ordonnance de février 1454 réglementait la profession de chargeur de bois:
"Afin que les bourgeois qui feront venir ou arriver en ceste ville de Paris par eauë leurs provisions de bois... pour éviter à l'excez du prix immodéré requis par crocheteurs et personnes incogneuës... il y aura par nombre cinquante et sept chargeurs, à sçavoir:
20 sur le port de l'Eschole Saint Germain
12 sur le port de Grève
13 sur le port Saint Paul et Arche-Beaufils
12 sur les ports de la Tournelle et Malaquest"
Franklin Dictionnaire historique des arts, métiers... p 149

On retrouvera ces lieux sur le plan de Paris commandé en 1734 par Turgot, dessiné par Louis Bretez. Comme les cartographes de la Renaissance qui peuplaient de nefs et de monstres l'immensité des océans, Bretez s'est plu à faire flotter sur la Seine la multitude des bateaux qui l'animaient. Paris est dépeuplé: pas un homme, pas un cheval, mais le fleuve est couvert d'embarcations. La plupart sont vides d'hommes (en cherchant bien, on en trouve près de la pompe de la Samaritaine, Pont Neuf; la vie semblant reprendre quand on quitte la capitale, près du port de la Grenouillère et l'île aux Cygnes, à l'ouest de la capitale, donc en bas de la feuille). Les coches d'eau ne sont tirés par aucun cheval et les bachots des passeurs traversent seuls le fleuve. Par contre, marnois, margotats et foncets sont remplis des matériaux à livrer: foin ici, tonneaux là-bas... Le bois à brûler est présent partout: sur les margotats, en trains de bois, sur les quais et les prairies alentour.


Le plan de Turgot représente Paris en une perspective cavalière où chaque immeuble est dessiné. Il fourmille de détails que la taille de la carte, environ 2,5 mètres sur 3, ne permet de rendre sur un écran qu'en employant des effets de loupe. En passant la souris sur les petits poissons, inutile de cliquer, on agrandira une zone où était déchargé le bois pour la provision de Paris.

 Quai de l'Ecole 
Port Saint Bernard
 île Louvier
 rue de la Bûcherie
 Port de la Tournelle
 Port Saint Nicolas 
 Port de la Rapée 
 quai Malaquest
 port de la Grenouillère
 île aux Cygnes ou île Maquerelle 
 Port Saint Paul 
 Place de Grève