Quoi de neuf ?
entre 2013 et 2019

Décembre 2019

03/12/2019 Petits ajouts aux fiches Vignal et Renard, terrassiers et scieurs de long.

04/12/2109 Sept scieurs de long de la famille Goix d'un coup ! et en prime, Marie Jeanne Goué, veuve d'un scieur de long local, qualifiée de "scieur de long" à son décès. Actuellement, la base de données renferme 109 noms dont 87 scieurs de long, 15 terrassiers, 3 logeurs et un raton laveur. 65 personnes ont une origine auvergnate.

06/12/2019 Un complément à la fiche Mercoeur, qui entraîne la découverte de quatre terrassiers (locaux): Rousseau père et fils.

07/12/2019 Trois Durand terrassiers à Fontenailles.

08/12/2019: Trois nouveaux scieurs de long à Fontenailles, famille originaire de la Mayenne, peut être ont-ils suivi les "Lionnais du Perche", scieurs de long du Forez dans cette province: Fisellier Pierre père, Pierre fils et Savinien Aubin. En prime, un terrassier de Nangis dont on ne sait pas grand chose: Jean Quartier.

11/12/2019 Mise à jour des fiches Monteillard, terrassiers à Fontenailles et scieurs de long à l Chapelle Rablais, originaires du Forez et ajout d'une longue fiche sur une autre branche Monteillard, originaire de la même commune d'Allègre en Haute Loire, scieurs de long à Château Landon.

12/12/2019 Compléments à la fiche d'Etienne Nicolas, père et fils, terrassiers, famille originaire de la Haute Loire.

13/12/2019 Pierrefort, scieur de long "du pays de Forrest" pourrait-il s'appeler Pierre Faure? Certitude que Jean Philippon, terrassier à Mormant, est bien originaire de la Haute Loire, et ses liens avec une autre famille de terrassiers, les Vignal.

14/12/2109 Compléments sur Jean Porte, scieur de long originaire du Forez, compléments, relations avec la famille Olagnier. Et sur Jacques Rival "écarisseur" mort à 29 ans à Châtillon la Borde.

15/12/2019 Les mystères de la naissance d'Antoine, enfant naturel auquel on semble ne pas avoir attribué sa bonne mère, lors de son décès à la Chapelle Gauthier. Terrassier de 19 ans, né en Haute Loire. Plus la fiche, très succinte d'un de ses témoins, Claude Cornillon. Compléments sur Antoine Pierre & Marie François Rougeaux. Compléments sur Pierre Roussel.

13/12/2109 Quatre terrassiers de plus en creusant la fiche de Joseph Rozier dit Roger, mort à la Chapelle Rablais en 1798; présence en Brie de deux frères, dont l'un fut cabaretier à la Folie de Vanvillé, l'ancien Relais St Eloi sur la route Nangis-Provins.

24/12/2019 En essayant d'établir une liste détaillée des scieurs de long, j'ai relu leurs fiches et trouvé à les compléter (ça n'aura pas de fin...) Un tri dans la famille Besseyre sur laquelle je me suis penché car l'un de ses membres était décédé à la Chapelle Gauthier, près de Villefermoy. Ce ne sont pas deux, mais trois frères qui s'installèrent en Ile de France. Jacques l'aîné s'est fixé à Voulx, puis à Villeneuve la Guyard, dans l'Yonne. Et, parmi les témoins du mariage de son fils, j'ai croisé à nouveau la route d'Antoine Bigné, qui avait vécu en concubinage à la Chapelle Rablais, "scieur de long de Montereau" que l'on retrouve marié à Villeneuve la Guyard, sous son nom d'Antoine Besnier (ou Benier). J'avais déjà retrouvé un descendant de terrassier de Montereau dans la région de Lorrez le Bocage... Revoir donc les fiches Besseyre (Bécelle, Bessel) et Besnier qui remplace Bigné.

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

 

Novembre 2019

01/11/2019 Suite des mises à jour des fiches des scieurs de long: la famille Moreau à la Chapelle Gauthier et Chenoise, familles locales.

02/11/2019: Derson père et fils, scieurs de long à la Chapelle Gauthier et Chenoise, origine locale.

04/11/2019: Antoine Chapel, scieur de long du Puy de Dôme, révélé par un passeport pour l'intérieur à Egreville. Scieur en Seine et Marne dans sa jeunesse, il sera épicier dans son village à l'âge mûr.

05/11/2019: André Ferrand, terrassier du Forez résidant aux Ecrennes, qui épouse la fille d'un Polonais, probablement ancien prisonnier des guerres révolutionnaires, dont le nom passa de Konské à Conskyeo, Consquée, Kouskyd... Voir leurs fiches. 06/11/2019 : Joseph Foucherand, scieur de long du Forez à la Chapelle Rablais.

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez
Traces des Bohémiens et Polonais autour de la Chapelle Rablais

07/11/2019: Un petit complément sur la vie des maçons limousins à Paris, tiré de "Et le choléra s'abattit sur Paris" d'Ange Pierre Leca.

Première page du dossier sur les maçons limousins en Brie

13/11/2019: suite de la mise à jour du fichier des scieurs de long: onze pages-papier sur la famille Villard / Fleury-Villard à Luriecq, Varennes sur Seine et la Chapelle Rablais.

14/11/2019: Décès d'André Fargette, mort du choléra en 1832 déclarée par André Malfand, tous deux scieurs de long à la ferme de Volstin à Varennes sur Seine, originaires d'Allègre en Haute Loire. Quelques interrogations en lisant l'acte de décès, entre les lignes...

19/11/2019: Deux frères scieurs de long en 1797 à Varennes, "nid" de scieurs de long du Forez: Jean et Gabriel Héritier.
La base de données contient 82 noms en liaison avec les migrants d'Auvergne: 70 scieurs de long, 9 terrassiers, 3 logeurs; 45 sont issus d'une famille du Massif central.

20/11/2019: Je n'arrête pas de trouver des migrants du Forez, unis par des liens familiaux, autour des scieurs de long et terrassiers de Mormant. Ajourd'hui, la famille Salanon.

21/11/2019: André et Jean Philippon, père et fils, famille originaire du Forez que l'on retrouve (encore !) à Mormant et Jean Simon Renard, scieur de long, qui épouse la fille d'un migrant du Forez.

22/11/2019: Famille Vignal originaire du Forez installée à Mormant et à Fontenailles, liée à d'autres migrants à Fontenailles, Chevry en Sereine et la Chapelle Rablais. Plus la famille Olagnier à Varennes, quatre scieurs de long et de nombreuses relations avec d'autres migrants.

27/11/2019: Trois frères Valhorgues originaires du Forez, deux scieurs de long et un terrassier migrent entre Montereau et Lorrez le Bocage. Chacun fera souche dans un village différent: Varennes sur Seine, Chevry en Sereine, Dormelles. Ils figurent dans cette liste car, par le jeu des mariages et des alliances, ils sont liés à des scieurs de long que l'on retrouve à la Chapelle Rablais.

29/11/2019: Scieurs et terrassiers du Forez: famille Giraux / Girard entre le Gâtinais et l'Aisne, fin povisoire d'une interrogation sur Fleury Villard, scieur de long du Forez installé à la Chapelle Rablais, dont le passeport indiquait qu'il s'était rendu à Varennes sur Seine. Trois semaines de recherches à partir de ce petit indice qui ont amené à la découverte d'un bon nombre de migrants à Varennes et d'autres membres des mêmes familles plus loin, vers Lorrez le Bocage et plus loin encore, dans l'Aisne. Tout cela pour boucler sur le mariage d'un de ces scieurs du Forez avec la fille d'un migrant de Mormant, dont je savais déjà que le frère était lié à une famille de scieurs de la Chapelle Rablais. Tout ceci fait un peu fouillis car les liens familiaux s'entrecroisent dans tous les sens.
Donc, de nouvelles notices sur les Giraux, Girard... qui complètent celles de Villard, Olagnier, Valhorgue, Renard, Héritier, Malfand, Fargette...

Et en prime, dans la fiche de Pierre Giraux, François Maury, colporteur de parapluies originaire de la Corréze qui adopte le métier de son beau père: scieur de long ...

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

 

Octobre 2019

01/10/2019 Suite des mises à jour des fiches des scieurs de long du Forez: Jacques Branchet, Jean Brun.

03/10/2019: Antoine Chalanton (Chalandon), Jean Louis Collet

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

07/10/2019 Un nouveau maçon (local) découvert dans les faits divers de la "Feuille de Provins" de 1867: Adrien Beaugrand.

Traces des maçons limousins

16/10/2019 Exceptionnellement: la fiche d'un notaire parmi les maçons de la Creuse ! Sylvain Dulit, notaire et maire de la Chapelle Gauthier, est né dans la Creuse, fils d'un maçon qui a migré dans l'Essonne; devenu entrepreneur en bâtiments, Michel Dulit a dû s'enrichir suffisamment pour qu'à côté de deux maçons, l'un de ses fils devienne marchand drapier et un autre notaire, ce qui suppose une certaine aisance.

Traces des maçons limousins

18/10/2019 Quelques scieurs de long révélés par les recensements de la Chapelle Gauthier. Compléments à la bio d'Antoine Rougeaux. Fiche de la famille Broussat: le père François Alexandre, les fils Louis Alexandre et Jules; d'autres peut être ?
22/10/2019 Jean Baptiste Trevé et liens familiaux entre les scieurs de long de la Chapelle Gauthier.

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

 

Septembre 2019

03/09/2019 Mise en ligne des deux dernières pages du dossier sur les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais: la famille Boucher, ancêtres d'une lignée de maçons au village. Plus une page récapitulative des nombreux liens vers d'autres documents, sur le site ou externes. Liste de sites sur la généalogie creusoise et éléments de biographie.

17° page du dossier: Jean et Pierre Boucher 1
18° et dernière page du dossier: Jean et Pierre Boucher 2
Liens vers des documents, des sites; bibliographie sommaire

27/09/2019 Nouveau dossier: les scieurs de long et terrassiers du Forez.
Relecture des notes et reprise du dossier "traces des scieurs de long" mise en ligne en 2017. En partant d'un scieur de long décédé à la Chapelle Gauthier, en bordure de la forêt de Villefermoy, comme la Chapelle Rablais, je suis tombé sur un "nid" de scieurs du Forez à Vert Saint Denis, frères originaires de Chassignolles 43, puis un autre de cousins, du même hameau et de cette même paroisse, nommés Besseyre, Besselle... Un autre scieur de long époux d'une Besselle, mais issu des enfants trouvés de Paris, Charles Rousseau. Et enfin, un scieur de long de 64 ans, mort dans la misère chez une veuve qui l'hébergeait, dont on ne connaît que le prénom: Bernard. A Barbey, en suivant un document qui pointait vers ce village par erreur (au lieu de Voulx).

28/09/2019: Modification de la fiche de Pierre Achard.

29/09/2019: Modification de la fiche de Jean Pierre Beau mort en 1804: problème de généalogie, car un autre Jean Pierre Beau, même lieu, mêmes parents, même année de naissance, a poursuivi sa vie de scieur de long, s'est marié et est décédé en 1864 en Charente, alors "inférieure".

30/09/2019 Modification de la fiche d'Antoine Bigné.

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

 

Août 2019

28/08/2019 En attendant de clore le dossier sur les maçons creusois en Brie, un document sur les propriétaires de voitures à chevaux en 1880; les deux entrepreneurs avaient chacun une voiture à un cheval, indispensables pour tous leurs charrois.

Propriétaires des voitures à chevaux 1880

 

Juillet 2019

01/07/2019 Petits Paris et enfants en nourrice à la Chapelle Rablais: ajout des nourrissons retrouvés dans les recensements de 1836 à 1856

Traces des Petits Paris, actes, références...

02/07/2019 Notice sur Pierre Crenelet, entrepreneur de routes à la Chapelle Rablais qui aurait pu employer des terrassiers ou des maçons migrants.

Traces des maçons limousins

 

Juin 2019

06/06/2019 Ajout d'une citation de Jules Vallès à propos d'un marinier flotteur de bois.

10° page du dossier sur les voituriers en bois: le flottage du bois.

 

Mai 2019

15/05/2019 Ajout d'un document : " au moment où le projet de la construction de la mairie-école actuelle se précisait, 1873, la commune de la Chapelle Rablais fit établir une liste: "Rappel et série des prix portés au devis devant servir de base à l'adjudication". A côté du prix des matériaux et des divers ouvrages, la dernière page donnait les tarifs pour les ouvriers, où l'on voit que les salaires journaliers s'étageaient de 2,50 F à 4 francs, le maçon limousinant étant payé 3,75 francs."

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 11° page: les salaires
Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 9° page: les matériaux

Le dossier sur les maçons limousins touche à sa fin, encore deux pages sur les maçons Boucher... Bientôt...

 

Mars 2019

07/03/2019 Mise en ligne de la 16° page du dossier sur les maçons limousins en Brie.
Sous Napoléon I°, les maçons qui venaient limousiner à la Chapelle Rablais retournaient dans leurs foyers à la mauvaise saison et terminaient leur vie près de leurs proches, en Limousin. Quelques années plus tard, sous Louis Philippe, la migration changera de forme. Des Creusois quitteront leur pays d'origine et se fixeront définitivement en Brie. Deux familles de maçons aux fortunes diverses.

Dubreuil, Delisle, des maçons creusois qui se fixent à la Chapelle Rablais
Doc: traces des maçons, mise à jour de la fiche d'Antoine Delisle

Traces des maçons: Léonard et Gabriel Lelong, à Rampillon

Traces des maçons limousins

 

Février 2019

02/02/2019 Mise en ligne de la quatrième page sur Jean et Barthélémy Momet: achat d'une petite maison, puis de terres. Du maçon au cultivateur. Répartition des terres de Jean et Léonarde. Modes de culture en Brie et en Creuse. "Leur âge ne leur permettant plus de continuer l'exploitation de leurs propriétés", ils font don de leur exploitation à leur fille. Pénibilité du travail de maçon. Sort des veuves. Les générations suivantes...

Les frères Momet, maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, fin / 15° page du dossier

Les pages suivantes seront consacrées aux maçons limousins qui choisirent de ne plus rentrer au pays et qui se fixèrent à la Chapelle Rablais; mais pour cela, il me faut consulter d'autres documents.

04/02/2019 Mise à jour de la base de données sur les maçons: compléments sur Jean & Barthélémy Momet, leur descendance: Halary, Gros, Pasquet, Basmoreau, Galateau ...

07/02/2019 Mise à jour de la base de données sur les maçons: fiches de Pierre et Léonard Bougard.

10/02/2019 Maçon Jacques Julien Lamy

Mise à jour de la liste des Petits Paris et autres nourrissons morts à la Chapelle Rablais de 1750 à 1850, qui passe de 120 à près de deux cents noms.

Traces des Petits Paris, actes, références...
Petits Paris, tableau récapitulatif

19/02/2019 Mise à jour de la page des documents sur les maçons limousins; j'avais simplement oublié de signaler le dossier rédigé à partir de ces actes, débuté depuis près d'un an.

Traces des maçons limousins

25/02/2019 Mise à jour de la fiche Delisle à la page des documents sur les maçons limousins

Traces des maçons limousins, fiche Delisle

 

Janvier 2019

02/01/2019 Valeur d'une "bricole", petite maison traditionnelle en Brie. Coût de la construction, prix de vente... Estimation du salaire des maçons creusois en Brie, frais de logement et de nourriture, salaire journalier, pécule rapporté en Limousin.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 11° page

07/01/2019 La vie retrouvée de deux frères, maçons creusois à la Chapelle Rablais, nés sous Louis XV, morts sous Louis Philippe. Le parcours de deux Limousins qui migrèrent chaque année pour terminer leur vie en Creuse. Première partie: service militaire, étapes en Creuse, mariage, travail des femmes, tentative d'émigration ... A suivre.

Les frères Momet, maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 12° page

07/01/2019 Mise à jour des trois pages sur Etienne Labarre, après parution du livre numérique d'Alexandre Blondet à qui je dois de nombreuses informations sur la carrière du marchand de bois aux Antilles.

Zones d'ombre dans la vie d'Etienne Labarre
Lien vers le livre numérique d'Alexandre Blondet: Petites et Grandes Révolutions de la Famille de Milly

19/01/2019 Ayant reçu moult documents de l'une des rédactrices du site "Migrants de la Marche et du Limousin partis vers le Gâtinais", je reprends quelques paragraphes de pages déjà publiées, en commençant par des ajouts à la page des salaires.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 11° page, mise à jour.
Lien vers le site "Migrants de la Marche et du Limousin partis vers le Gâtinais"

22/01/2019 Mise en ligne de la deuxième page sur les frères Momet: les relations des maçons creusois avec les autochtones. Moqueries pendant le voyage, solidarité entre maçons. Patois des Limousins révélé par une enquête de 1807: la parabole de l'enfant prodigue.
Jean et Barthélémy Momet, représentants d'une première forme de migration saisonnière vers l'Ile de France.

Les frères Momet, maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, suite / 13° page du dossier

23/01/2019 Mise à jour de la base de données sur les maçons: compléments sur la famille Momet.

Traces des maçons limousins

27/01/2019 Troisième page centrée sur Jean et Barthélémy Momet: les limousinages des maçons creusois avant et après la Chapelle Rablais. Retour en Creuse en fin de carrière. Le curieux calendrier de Barthélémy, son pécule en fin de vie. Jean Momet, du maçon au cultivateur. A suivre...

Les frères Momet, maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, suite / 14° page du dossier

 

Décembre 2018

16/12 Mise à jour de la fiche Lecoyer dans "Traces des voituriers thiérachiens", après courrier d'une correspondante.

Traces des voituriers thiérachiens, de Halbardier à Mouard

11/12 Mise en ligne de la 10° page sur les maçons limousins en Brie. Evolution de la population de la commune; modifications dans le bâti: nouvelles maisons, augmentations et diminutions. Construction du nouveau château sur les fondations de l'ancien. Participation des maçons limousins?

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 10° page

9/12 Rectification de la page "les hameaux disparus" où j'avais confondu la Grande Cour des Moyeux, qui était en fait le logis du châtelain, présent et cité de nombreuses fois sous l'ancien régime, et "la Borde" qui se révèle être la ferme disparue des Montils dont ne subsiste qu'un mur monumental.

Doc: les hameaux disparus

8/12 Reprise de la 7° page sur les maçons limousins, pour ajouter des compléments concernant l'ancienne ferme des Montils, après visite des vestiges. Merci à Brigitte qui ne se reconnaîtra pas, étant réfractaire à Internet.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 7° page

3/12 Un petit complément à la 2° page des moissonneurs saisonniers pour y faire figurer les rares Limousins qui faisaient le long voyage uniquement pour la période de la moisson.

Les moissonneurs saisonniers 2° page

Une petite bougie: en référence dans le hors série "Internet et Généalogie" de la Revue Française de Généalogie, pour la dixième année.

Lien vers "Citations dans la presse"

2/12 Mise en ligne de la neuvième page du dossier sur les maçons limousins en Brie. Pauvreté de la majorité des habitants de la Chapelle Rablais et plus particulièrement de ceux des Montils. Contrat pour deux petites maisons pour des manouvriers, à construire par un Limousin en 1791.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 9° page

1/12 Mise à jour de la fiche de Michel Couty, maçon limousin à Rampillon qui construisit deux maisons aux Montils en 1791.

Traces des maçons limousins

 

Novembre 2018

Me penchant les différents plans de modification de la petite école par des maçons (creusois?), j'ai relevé une petite boulette à propos de l'instituteur Louis Cécil Gasc qui vendit sa maison mitoyenne au moment de son départ à la retraite en 1861 et non à cause de son décès comme je l'avais indiqué dans le résumé des actes municipaux:

Cent cinquante ans de Conseil municipal

Né à Toulouse, Louis Cécil Gasc, menuisier avant de devenir instituteur, a fini ses jours à Féricy, village d'origine de son épouse Marie Anne Passerieux, le 6 juin 1867 (5 Mi 797 p 110). (Ne pas se fier à l'immonde gribouillis des tables décennales où le 7 ressemble fort à un 5). Ils s'y étaient mariés le 5 janvier 1825 (5 Mi 794 p 104)

Septième page sur les maçons de la Creuse: que venaient construire les maçons creusois en Brie ? Première partie. Où l'on découvre que les maçons de la campagne ne bâtissaient pas que des bâtiments prestigieux.
Un peu d'architecture sur les maisons traditionnelles à la Chapelle Rablais, en commençant par les fermes et les maisons de notables. La page sur châteaux et "bricoles" est en préparation.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 7° page

Les maçons construisant des maisons, il est logique de se pencher sur les modifications dans le bâti de la Chapelle Rablais. Retranscription de l'annexe de la matrice cadastrale, et lien vers les plans sur le site des Archives de Seine et Marne. Plus: liste des propriétaires de maisons en 1832 et la part de chacun dans les impôts fonciers.

Liste des propriétaires de maisons en 1832
Impôts fonciers 1832, d'après la matrice cadastrale
Modifications du cadastre 1835/1914

Ajout de deux fiches dans le dossier "traces des maçons limousins": Jean Louis Hû et Jean Bureau, manouvriers des Montils ayant commandé chacun une petite maison au maçon creusois Couty, en 1791. Hélas, quarante ans plus tard, aucun de leurs descendants ne figure dans la liste des propriétaires du cadastre. Quelques renseignements généalogiques pour lancer les curieux sur leurs traces...

Traces des maçons limousins

Mise en ligne de la 8° page sur les maçons de la Creuse: les petites maisons traditionnelles du village, les "bricoles"; travaux sur les bâtiments communaux...

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 8° page

Bail pour neuf années de la ferme des Montils en 1752, signé entre les frères Jobert, bourgeois de Paris et le fermier Léglantier. Les contraintes imposées au fermier et les paiements aux propriétaires et différents seigneurs du lieu...

Bail de la ferme des Montils en 1752

23 novembre: mise à jour de la fiche de Joseph Auguste Félix, maître maçon local. Sa mère s'étant remariée avec un maçon creusois, Auguste a appris le métier et est devenu maître maçon, en concurrence avec son beau père, alors séparé de corps d'avec sa mère, Julienne Dagoureau. Complément à la fiche de Pierre Boucher qui possédait un cheval et une charrette en 1880, sur 500 habitants, seuls 22 avaient un attelage.

Traces des maçons limousins

24 novembre: apéro-conversation sur l'histoire de la Chapelle Rablais par le prisme de l'histoire de ses forêts.

 

Octobre 2018

Après un mois loin d'Internet, mise en ligne de la sixième page sur les maçons de la Creuse en Brie à propos des variations dans les noms, les prénoms, les villages.. qui peuvent poser des problèmes d'identification des Limousins, entre leur vie de mari, père, soutien de famille et cultivateur en Creuse et celle de maçon, célibataire, vivant dans un monde d'hommes en Brie.

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 6° page

Mise en ligne d'extraits de cent cinquante ans de délibérations du Conseil municipal pour retrouver la petite histoire de la Chapelle Rablais.

Cent cinquante ans de Conseil municipal

Traces des maçons: Jean et Léobon Doucinaud, maçons à Saint Méry; Fondaneche à Melun.
Fiche de Louis Pierre Alexandre Berlin, maçon en plâtre et entrepreneur à Fontenailles qui a effectué les travaux de modification de la petite école de la Chapelle Rablais en 1837.

Traces des maçons limousins

 

Juillet 2018

Mise en ligne de la 5° page sur les maçons de la Creuse en Brie: les passeports...

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 5° page

Compléments à la fiche d'Antoine Delisle qui ajoutait les fonctions de cabaretier à celles de maçon en 1840.

Traces des maçons limousins

 

 

Juin 2018

Xième version de la première page sur les maçons de la Creuse. Penser à attaquer la 2° page !

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 1° page

C'est fait, et dans la foulée, la troisième page !

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 2° page
Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 3° page

Et hop ! la quatrième page !

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 4° page

 

Mai 2018

Mise à jour des pages "Zones d'ombre dans la vie d'Etienne Labarre" après découverte de nouveaux éléments généalogiques: son mariage, la naissance de deux enfants à Paris, le décès des deux filles nées au Châtelet... qui révélent d'autres épisodes de cette vie familiale tourmentée: une nouvelle sommation respectueuse, de nouvelles naissances hors mariage...

Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 1/3
Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 2/3
Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 3/3
Doc: sommation respectueuse
Doc: Traces des marchands de bois (mise à jour)

Mise en ligne de la première page du dossier sur les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, dossier commencé voici bien des années, révisé et mis à jour depuis un an environ; enfin un début de rédaction ...

Les maçons de la Creuse à la Chapelle Rablais, 1° page

 

Avril 2018

Quelques précisions sur les maisons des maçons Dubreuil à la Chapelle Rablais.

Traces des maçons limousins

 

Mars 2018

Toujours à la recherche des maçons, j'ai vérifié les années correspondant à la reconstruction du château des Moyeux: aucun nouveau Limousin, mais quelques maçons locaux (aux lointaines origines limousines pour certains.)
Maçon Baticle de la Chapelle Gauthier, Michel Poinçon d'Echouboulains qui avait déjà laissé des traces; quatre maçons de la famille Bois à Rampillon.Témoin au mariage de Michel Poinçon: François Chassidant, originaire de Mourioux que l'on retrouve à la Chapelle Rablais et Echouboulains, qui termine sa vie à St Denis.

Après correspondance avec Denis Sarazin-Charpentier qui m'a transmis une partie de son arbre (merci encore!), vingt cinq maçons de la famille Dumas à Boissy le Châtel, sur six générations dont l'ancêtre était limousin. Plus quelques Marsat apparentés, originaires de Razès, Haute Vienne.

Enfin, grâce à un message passé sur le forum du Cercle Généalogique de la Brie, j'ai pu retrouver les traces de Pierre Bouché et sa famille, qui avaient disparu de la Chapelle Rablais après 1886. Ils n'étaient pas allés bien loin puisqu'on les retrouve à Nangis.

Traces des maçons limousins

Au cours de cette recherche dans les années 1848/1852 correspondant à la reconstruction des Moyeux, j'ai recensé les "Petits Paris" en nourrice à la Chapelle Rablais et qui y finirent leur courte vie.

Petits Paris et enfants morts en nourrice à la Chapelle Rablais

 

Janvier 2018

Quelques mises à jour de bios de maçons creusois; le dépouillement de quelques archives, le tri des données pour établir un plan avant de me lancer dans la rédaction de pages à venir... Pas grand chose de spectaculaire. Mais c'est long. La mise à jour des archives sur les maçons a débuté en avril dernier, mais les recherches ont commencé voici une vingtaine d'années.

Traces des maçons limousins

La municipalité de la Chapelle Rablais a eu la bonne idée de rééditer le livret d'archives de 1997, agrémenté d'une couverture et de photos en couleur. J'ai même eu droit à un petit discours pendant la cérémonie des voeux et une médaille! Merci, merci.
J'en ai profité pour relire ce livret (dont le texte figure sur ce site) et j'en ai extrait un passage sur les écoliers et la moisson que j'avais oublié de faire figurer dans le dossier sur les moissonneurs migrants. C'est chose faite.

Les moissonneurs migrants 1° page

 

Décembre 2017

En référence dans le hors série "Internet et Généalogie" de la Revue Française de Généalogie, pour la dixième année. Des liens vers les traces des voituriers thiérachiens, les scieurs de long et terrassiers du Forez, les cordonniers et rémouleurs de Lorraine, les forains et moissonneurs de l'Yonne, les maçons de la Creuse et les "Petits Paris" morts en nourrice à la Chapelle Rablais.

Lien vers la Revue Française de Généalogie, hors série 2018

J'ai presque fini de classer les documents sur les maçons de la Creuse (j'y suis depuis avril !) et le plan du chapitre commence à s'affiner. J'avais déjà écrit une première page que je dois reprendre pour suivre le nouveau plan.

 

Novembre 2017

Grosse mise à jour de la liste des maçons limousins en Brie. Quelques noms de maçons à Rampillon, issus de la liste des migrants en Gâtinais: Gavinet, Laprade, Vincent, Picaud; transmis pas Janine Ben Amor Reneaud, que je remercie beaucoup, en attendant que le site soit à nouveau en ligne.
Plus un bon nombre de Limousins découverts par leur prénom: Yrieix, Pardoux, Dizier et surtout Léonard sont des prénoms typiquement limousins. Et à part deux "Petits Paris" mis en nourrice à la campagne, la pêche a été bonne: tous les "Léonard" se sont révélés Limousins et la plupart maçons.
La base de données frôle les cent maçons limousins en Brie.

Traces des maçons limousins

 

Octobre 2017

Mise à jour de la 27° page du dossier sur les voituriers après la découverte d'un atlas sonore des langues régionales, qui a permis de compléter le chapitre sur la langue parlée par ces Thiérachiens.

27° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: nomades et sédentaires

Quarante millième visiteur passant par la page d'accueil depuis la mise à jour de ce site. On est loin du compte exact, car nombreux sont ceux qui ne passent pas par la première page, mais, guidés par les moteurs de recherche, vont directement à la page qui les intéresse. Chaque jour, environ 400 pages sont vues, espérons que les visiteurs ne se contentent pas d'éplucher les listes de migrants, mais s'intéressent un peu à mes petits textes à leur sujet... Sinon, ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse? (Pub, je ne m'appelle pas Ducros, mais Duval !)

Correction de la page sur le château détruit de Maison Rouge où une erreur s'était glissée à propos de la famille Tamisier. Un descendant de Pierre Alfred de Tamisier a eu l'amabilité de m'envoyer des éléments de biographie de celui qui fut chef de cabinet du prince de Polignac, sous Charles X; et de ses descendants à retrouver à la page qui leur est consacrée. Voir aussi la bio d'un autre propriétaire de la Maison Rouge et des Bouleaux, Alexandre Tattet. (En 2021, la page a été dédoublée)

Chasses sous le second Empire; à la recherche du château détruit de la Maison Rouge
Traces de la famille Tamisier
Traces de la famille Tattet

Tableau récapitulatif montrant les années de présence des maçons creusois à la Chapelle Rablais.

Doc: années de présence des maçons

 

Septembre 2017

Toujours des maçons, venus de la Creuse, pour travailler en Brie. Vingt deux passeports demandés au Grand Bourg, entre 1801 et 1806, à destination de la Brie, et plus particulièrement pour Rozay en Brie, où François Dubreuil, père de maçons de la Chapelle Rablais, lui aussi originaire du Grand Bourg, travailla et décéda.
Autre liste: celle des visas de passeports à Bénévent l'Abbaye. Hélas, la nonchalance de l'agent municipal fait que peu de noms sont cités.
Autre liste: les ouvriers du bâtiment de l'ancien canton de Royère. Aucun nom ne correspond aux maçons à ceux que j'ai relevés, ce qui est normal car la plupart des maçons actifs dans la région de Brie autour de la Chapelle Rablais provenaient des franges Nord Ouest de la Creuse, alors que Royère de Vassivière est situé au Sud. Connaissant la rivalité entre Brûlas (du Nord de la Creuse) et Bigaros (du Sud), il aurait été étonnant de les retrouver sur le même territoire.
Je remercie les correspondants qui m'ont transmis ces données.

Le Grand Bourg, Creuse, maçons ayant limousiné en Brie.
Bénévent l'Abbaye, Creuse, maçons ayant limousiné en Brie.
Ouvriers du bâtiment de l'ancien canton de Royère en Seine et Marne.

 

 

Août 2017

Mise à jour de "Traces des maçons limousins" après une recherche dans les registres des délibérations du Conseil municipal. Un certain sieur Bertin de Fontenailles ayant effectué des travaux à la petite école de la Chapelle Rablais en 1837, le doute m'avait pris: n'aurait-il pas été Limousin comme tant d'autres? En fait, c'était un bon Briard, mais le recensement le plus proche des travaux à l'école, 1836, m'a fait découvrir une nichée de maçons creusois, dont on retrouve la trace dans d'autres actes en Brie: les Menut. Un autre sieur, "Dellille", avait proposé un devis pour la réfection de l'église, et fut élu au Conseil, le doute me prit aussi. Bonne pioche: Antoine Delisle était né à Ceyroux où il prit première épouse, puis se remaria à la Chapelle Rablais avec la fille du charron. Découverte de liens avec la famille Menut et d'un autre migrant de Ceyroux, un menuisier, Jean Baptiste Jannet.

Traces des maçons limousins

Encore un autre maçon limousin en Brie découvert en approfondissant les recherches sur Antoine Delisle. Où il se trouve qu'il était séparé de corps d'avec sa seconde épouse; qu'il semblait bien s'être mis en ménage avec une amie d'enfance, veuve, qui vint résider à la Chapelle Rablais avec son fils de 16 ans. La douce s'appelant Léonarde et son fils Léonard, maçon, ne pouvaient qu'être Limousins, ce qui fut vérifié (le mari était prénommé Silvain, autre indice limousin).
Notices nouvelles ou modifiées: Léonard Mondon, Antoine Delisle, Charles Jannet, époux de Catherine Delisle, soeur du maçon, qui hérita d'une belle somme.

Traces des maçons limousins

 

Juillet 2017

Mise à jour de "Traces des maçons limousins" après une visite aux archives de la mairie du Châtelet pour vérifier le registre des passeports.

Traces des maçons limousins

Mise à jour de "Traces des voituriers thiérachiens": complément de la fiche de Pierre Philippe Badoulet. Problème de morts-vivants: Pierre Philippe est mort deux fois et le fantôme de sa mère hérite des 660 francs de sa succession!

Traces des voituriers thiérachiens, famille Badoulet

Sur le forum Yahoo Creuse où j'avais transmis l'adresse de la page sur les maçons (plus de 60 pages en tirage papier) : "Je dois dire que je suis fort étonnée que cette fabuleuse étude dont vous avez la gentillesse de nous faire profiter n'amène pas plus de réactions ! Sans doute la date n'est-elle pas des meilleures : d'une part votre message se trouve noyé sous l'avalanche des commentaires concernant la généahunoise, et d'autre part, il se situe juste au moment où les vacances commencent. Je suis sûre que, de ce fait, certains n'y auront pas prêté l'attention qu'elle mérite. J'espère y remédier en le faisant ''remonter'' ici. Quel travail : cela a dû vous prendre des années ?! Jamais je n'avais lu d'étude aussi précise, faite à partir du dépouillement d'autant de sources, aboutissant à ce tableau extraordinairement vivant de tous ces va et vient de nos maçons et de leur vie quotidienne ... jusqu'à leur description physique qui, parfois, ne manque pas de pittoresque. Passionnant. Vraiment. Et pourtant, je ne suis pas concernée, aucun de mes ancêtres n'ayant, malheureusement, porté ses pas vers ce coin de Brie ... Un immense MERCI à vous." Appréciation d'autant plis flatteuse qu'elle vient de Catherine Lamonthézie qui a recensé plus de 20.000 maçons de la Creuse que l'on peut retrouver dans "Migrants du Limousin".

Site: Migrants du Limousin

Fin juillet: reprise de la fiche Boucher que je n'avais pas vérifiée depuis quelques années; nombreux compléments: la notice passe de 5 pages à 27.
Découverte de maçons limousins de la famille Menut (Ceyoux, Arrènes...) qui ont probablement travaillé à restaurer la petite maison d'école de la Chapelle Rablais.

Traces des maçons limousins

 

 

Juin 2017

Rien en avril et mai, pas la tête à ça...
Mise au point de la base de données sur les maçons de la Creuse retrouvés dans les archives, à venir sur ce site. Tranfert d'un fichier depuis les maçons, jusqu'aux scieurs de long, puisqu'il se trouve qu'Etienne Bécelle (Besseyre), décédé en 1811 était originaire de Chassignolles, non loin du Forez et non d'un autre Chassignoles plus proche de la Creuse.

Traces des scieurs de long et terrassiers du Forez

J'avais oublié de faire figurer dans la page des choix des documents les extraits du livre de comptes du boulanger Boutillier de la Chapelle Gauthier vers 1880. Il utilisait deux systèmes de compte: dans l'un, 'il s'engageait à fournir des pains en fonction du blé livré par le client; dans l'autre, il comptait les pains fournis sur une "taille" pour se faire payer plus tard.

Livre de comptes d'un boulanger

Fin juin: mise en ligne d'une très longue page sur les maçons limousins, après presqu'un mois de révision de la base de données, débutée voici fort longtemps.
Près de quatre vingts maçons limousins, principalement de la Creuse retrouvés à la Chapelle Rablais et autres lieux en Brie. Copie des actes introuvables sur Internet (passeports pour l'intérieur, actes notariés) et compléments généalogiques, pour mieux connaître ces migrants qui venaient régulièrement exercer leur métier dans les villages les plus reculés. En attendant le chapitre qui leur sera consacré.

Traces des maçons limousins

Dans l'ouvrage de Marie Odile Mergnac "Retrouver forains, bateliers et autres ancêtres migrants" aux éditions Archives et Culture, cité plus d'une fois dont "Remarquable site sur (entre autres) les migrants, celui de Jean-Bernard Duval sur La Chapelle-Rablais fournit une liste conséquente de documents des XVIIIe et XIXe siècles sur les scieurs de long du Forez..."
Merci, merci pour les commentaires et pour le livre !

 

 

Mars 2017

Modification de quelques paragraphes aux pages mises en ligne: ajout de l'hospice Greffulhe de Levallois Perret et de l'école d'enseignement mutuel de Nangis:

Chasses chez le comte Greffulhe, 1892 première partie.

Un petit paragraphe qui précise que la réputation de modernité agricole sur le territoire de Bois Boudran est due à l'action de Jean Louis Greffulhe, grand père d'Henry.

Chasses chez le comte Greffulhe, 1892 quatrième partie

Une quinzaine de jours de recherches à propos du château détruit du hameau de la Maison Rouge, à Fontenailles, cité par le père Gérôme dans ses articles sur le comte Greffulhe, qui m'ont amené à m'intéresser à la famille Tattet qui possédait cette ferme, ainsi que l'Heurtebise, les étangs de Villefemoy et le manoir des Bouleaux. En passant: l'assassinat d'un garde de la forêt de Villefemoy, l'assassin -présumé- étant fils d'un fermier d'Alexandre Tattet.(En 2021, la page a été dédoublée)

Chasses sous le second Empire; à la recherche du château détruit de la Maison Rouge
Traces de la famille Tattet
Assassinat du garde Dissous 1868

En référence sur le site de Laure Hillerin, auteur de "la comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes." à laquelle j'ai emprunté nombre de citations dans la rédaction des pages sur les chasses du comte. Rubrique Liens Web: "Un site très bien documenté sur le comte Greffulhe et ses chasses à Bois Boudran."

 

 

 

Février 2017

Ajout d'une postale de la série "domaine de Bois Boudran, chasse à courre" en forêt de Villefermoy, clichés Simonet à Bray sur Seine, pour les collectionneurs. En fait, on y voit chasser, non l'équipage de Bois Boudran à la livrée bleue relevée de noir, mais celle de son beau frère, le marquis de l'Aigle, livrée grise et bordeaux.

Chasses chez le comte Greffulhe, 1892 deuxième partie.

Sur la même page, ajout de textes sur le comte et la comtesse extraits d'articles du Briard. Auto- portrait d'Elisabeth.

Mise en ligne (sur le site du Monde) du petit film montrant la sortie du mariage d'Elaine Greffulhe à l'église de la Madeleine en 1904; on y verrait Proust. Modification de la 2° page sur Greffulhe où je fais un lien vers ce document en regrettant que les films de chasse ne soient pas disponibles sur Internet.

Quelques recherches sur la maison d'un ami aux Montils m'a révélé un bon nombre d'Alsaciens à la Chapelle Rablais à la fin du XIX° siècle. A cause de l'annexion par l'Allemagne? Une piste à creuser; de même que la mobilité des domestiques de châteaux. A suivre.

Mise en ligne de le 3° page sur les chasses du comte Greffulhe, neuvième page sur le dossier des rapports entre petits paysans et riches chasseurs.

Chasses chez le comte Greffulhe, 1892 troisième partie

Mise à jour de la liste des gardes forestiers ou particuliers: gardes retrouvés dans le recensement de 1901.

Traces des gardes

Mise en ligne de la dernière page sur les chasses du comte Greffulhe

Chasses chez le comte Greffulhe, 1892 quatrième partie

Liste des maires retrouvés dans le registre des délibérations du Conseil municipal.

Doc: liste des maires

 

Janvier 2017

Les deux fils de Louis Philippe, roi des Français participèrent à une chasse à courre en forêt de Fontainebleau, puis de Villefermoy, le 13 juillet 1841. Cette chasse leur fit traverser l'ancienne Capitainerie presque de part en part, depuis le Bois des Seigneurs proche d'Ury et de Recloses, jusqu'à la limite sud de la forêt de Villefermoy, traversant la Seine aux alentours de l'ancienne abbaye de Barbeau.
Cette page s'intercale entre celles sur la Capitainerie et celles sur le comte Greffulhe, dont la première page, déjà en ligne depuis un mois, devient la 7° du dossier.

Sixième page: chasse à courre en forêt de Villefermoy 1841
Septième page: chasses chez le comte Greffulhe, 1892 première partie.

Un peu de nettoyage dans le plan du site, qui gardait la trace de pages du temps des dinosaures, et un petit coup de balai à la page d'accueil.

Plan des pages sur les passeports, les migrants et autres recherches récentes
Plan des pages sur l'origine du village, le Moyen Age...

En attendant d'avoir terminé la rédaction de la 2° page sur les chasses du comte Greffulhe, une page de docs sur le "vautrait de Bois Boudran" des comtes Greffulhe (meute de chasse au sanglier) qui a eu l'honneur de plusieurs articles dans les revues spécialisées, compilés plus tard dans des livres sur la chasse. Deux textes suivis de recherches passablement inutiles.

Le vautrait de Bois Boudran

Mise en ligne de la 2° page sur les chasses du comte Greffulhe: la passion de la chasse; Bois Boudran et ses invités, des hécatombes de faisans.

Huitième page: chasses chez le comte Greffulhe, 1892 deuxième partie.

 

Décembre 2016

Nouvelle page du dossier sur les relations entre les riches possesseurs de bois -et chasseurs- et les paysans à la Chapelle Rablais. Après quatre pages sur l'Ancien Régime: "la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau", quelques documents sous la Révolution puis au XIX° siècle. Pas mal de cartes et de pourcentages réalisés à partir des archives originales de la mairie: registres des délibérations, arrêtés du maire, plans et matrices des cadastres...

Cinquième page: champs ou forêts

Mini modification de la 3° page du dossier Labarre, et du dossier "Traces des Marchands de bois", le lieu de décès de son fils ayant été découvert à Melun

Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 3/3
Doc: Traces des marchands de bois (mise à jour)

Rédaction d'une première page sur les chasses du comte Greffulhe, châtelain de Bois Boudran à Fontenailles, en reprenant le début de la page de "notes sur la grande propriété".
Dans cette première page, on découvre les rapports entre Henry Greffulhe et le père Gérôme, directeur du journal le Briard à Provins, qui dénonçait les abus du comte (sujet de la page suivante).

Sixième page: chasses chez le comte Greffulhe, première partie.

En cherchant des documents sur les chasses du comte Greffulhe, dans "La chasse et les chasseurs" par Léon Bertrand, 1862, je suis tombé, au chapitre des chasses Rotschild, sur une version très romancée du crime de la ferme de la Hotte, à Favières, auquel j'avais consacré une page en 2010. Je la complète de ce texte très fantaisiste.

Lien vers la page "les chauffeurs de pâturons"


En référence depuis 2008 dans le hors série Internet et généalogie de la Revue Française de Généalogie; références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes... figure dans l'édition 2017.

 

Novembre 2016

Le mauvais temps faisant rentrer l'ourson dans sa tanière, il se met devant l'ordi et rédige des pages. D'où fin du chapitre sur la Chapelle Rablais dans Capitainerie de Fontainebleau, qui avait été laissé en plan depuis ce printemps pour deux bios: l'une des frères Grandjean et l'autre du marchand de bois Labarre.

Première page: la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau
Deuxième page: la chasse dans la Capitainerie
Troisième page: les paysans et la chasse
Quatrième page: le gibier avant l'homme

En préparation: la suite de ce dossier sur les rapports entre les riches propriétaires de bois et les paysans du village: champs ou forêts ?

Et aussi: retranscription du texte du livret d'archives de 1997. Un peu plus de travail que prévu car les fichiers étaient sous une ancienne version de Publisher que la nouvelle ne sait plus lire! Heureusement que j'avais gardé un vieil ordi sous XP pour pouvoir faire la conversion en .txt

Texte du livret d'archives


Octobre 2016

Un mois loin d'Internet m'a permis de rédiger trois pages sur le marchand de bois Labarre et les multiples facettes de sa vie. Ayant regroupé dans un nouveau chapitre ce qui le concernait, il m'a fallu retoucher profondément quelques pages où il était cité. J'ai donc repris ce qui concerne les marchands de bois, d'où j'ai aussi extrait de longs paragraphes concernant l'achat de maisons aux Trois Chevaux, que l'on retrouve dans une page nouvelle. Reprise aussi du document sur la sommation respectueuse etc...

Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 1/3
Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 2/3
Zones d'ombre dans le vie d'Etienne Labarre, marchand de bois 3/3
Doc: le hameau des Trois Chevaux, refuge des voituriers thiérachiens
Doc: sommation respectueuse
Doc: Traces des marchands de bois (mise à jour)

 

Septembre 2016

Trop de sollicitations dehors pour rester devant l'ordinateur. Cependant, reprise des recherches sur le marchand de bois Labarre, du Châtelet, qui prenait un malin plaisir à travestir son état civil; grâce à une piste découverte par M. Blondet: le rôle d'embarquement de la petite famille, de la Martinique au Havre. Cela permit d'établir sa filiation, son lieu de naissance (il avait de nouveau menti), ses relations avec son associé Lézin de Milly et bien d'autres découvertes à voir à la page :

Doc: Traces des marchands de bois (mise à jour)

Il me faudra maintenant reprendre les pages rédigées où apparaît Etienne Labarre.

 

Mai 2016

Recherche des représentations des frères Grandjean, de leur "fille" nourrissant un enfant et de son second époux Jean Baptiste Masson, évoqués dans le testament de la seconde épouse du sieur Masson.

A la recherche du portrait d'Henriette "Grandjean"

Cette recherche a été relayée dans la Gazette Web du site "Histoire Généalogie", ainsi que dans la lettre hebdomadaire de Généanet. Echange d'informations grâce au forum de la Gazette Web.

lien vers la Gazette Web

Plusieurs mises à jour des pages sur les Grandjean, sur la piste de Mme Buisson, héritière des tableaux:

Les deux vies des frères Grandjean
A la recherche du portrait d'Henriette "Grandjean"

 

Avril 2016

Temps partagé entre le tri des documents sur le curé Huvier et la rédaction d'une page sur les deux vies des frères Grandjean. Deux frères inséparables, oculistes royaux, propriétaires des Moulineaux à la fin du XVIII° siècle. Où l'on découvre leur vie publique très édifiante et certains aspects de leur vie privée qui ont inspiré un conte -peu moral- du célèbre Restif de la Bretonne.

Les deux vies des frères Grandjean

 

Mars 2016

Mise en ligne de la notice sur la Chapelle Rablais dans "Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine et Marne" du docteur Pascal 1836

Histoire topographique...

Etienne Fare Charles Huvier, curé de la Chapelle Rablais de 1752 à 1759 desservit ensuite la cure de Cerneux. Il reçut un certificat provenant de l'un des bureaux des nourrices de Paris, authentifiant le placement d'un nourrisson chez une de ses paroissiennes. Je n'ai pas découvert d'autre formulaire de ce type dans tous les documents que je réunis sur la carrière du curé Huvier. En attendant d'avoir le temps de rédiger la biographie de ce curé. Du travail m'attend car je reviens de cette paroisse qu'il a desservie avec près de 250 documents; et je n'ai pas terminé les dossiers en cours. Espérons que je vivrai centenaire !

Certificat de nourrice 1767

J'ai ajouté un lien en page d'accueil vers la page des "Petits Paris", les enfants morts en nourrice à la Chapelle Rablais car elle était enfouie au fond du site et peu accessible, d'autant qu'elle est maintenant complétée par le Certificat.

Page d'accueil du site
Page sur les Petits Paris

Rédaction en cours de la troisième page sur la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau, traitant du rapport des paysans à la chasse, qui leur était interdite (mais on peut toujours braconner ! )

Troisième page: les paysans et la chasse

 

Février 2016

Une correspondante belge a répondu à mon interrogation à propos de Momignies dans les Etats de la Reine: "Nous sommes en 1765, sous l'Ancien Régime, Momignies n'est pas encore dans le département de Jemmapes, mais fait partie du Hainaut, dans les Pays Bas appartenant à l'Autriche. Mais pourquoi cette appellation: "Momigny dans les Etats de la Reine" alors que Marie Antoinette n'épousera le Dauphin qu'en 1770 et ne sera reine qu'en 1774 ? " à la 15° page du dossier sur les voituriers thiérachiens. Il s'agit en fait de l'impératrice d'Autriche Marie Thérèse, mère de 16 enfants dont Marie Antoinette. Merci pour ce courrier.

15° page: la vie retrouvée des voituriers dans les forêts d'Ile de France

Fin de l'écriture de la seconde page sur la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau: la chasse et les grands propriétaires. A suivre: les paysans dans la Capitainerie.

Contraintes de chasse dans la Capitainerie

Retouches à la page d'accueil où les paragraphes ne s'alignaient plus en face des images à cause de colonnes et d'espaces fantômes qui s'étaient accumulés au cours de modifications.

Retouches aux pages du site pour bien caler textes et images afin d'éviter les superpositions, problème signalé en novembre. Il faut reprendre les pages une à une, ce qui sera long... Pour l'instant, correction des page sur les voituriers.

Ajout de compléments sur les bergers à la 27° page du dossier sur les Thiérachiens: "Voituriers et paysans, nomades et sédentaires"

Voituriers et paysans, nomades et sédentaires

 

Janvier 2016

C'est reparti, le mauvais temps qui fait rentrer l'ours à sa caverne le remet en contact avec son ordi. Quelques jours à établir le plan des pages à venir à grands coups de ciseaux, de colle repositionnable, de grands rouleaux de papier et de paperolles et les petits doigts recommencent à s'agiter sur les touches...
A venir, donc, après la première page qui établissait les limites de la Capitainerie de Fontainebleau qui s'étendait jusqu'à la Chapelle Rablais: les privilégiés interdits de chasse, puis les contraintes imposées aux paysans, et enfin, gardes et braconnage... A moins que le plan ne change d'ici là.

2° page en cours d'écriture: contraintes de chasse dans la Capitainerie

Les Archives départementales ont mis en ligne les cartes du cadastre napoléonien de la Chapelle Rablais. Pour aider les généalogistes et autres curieux du passé, je donne ici la liste des propriétaires de maisons, issue de la matrice cadastrale conservée en mairie.

Cadastre napoléonien de la Chapelle Rablais, liste des propriétaires

"Près de Fontainebleau et de Melun, à Bois- le-Roi, à Chartrettes, les trois quarts du territoire sont en friches..... Aux Courtilles (Montils), à la Chapelle Rablais, cinq fermes sont abandonnées..." dans cet extrait de l'Ancien Régime de Taine (recopié d'un texte, lui même recopié d'un troisième d'où erreurs de copie), cinq fermes abandonnées sont citées. J'avais déjà établi une carte des hameaux disparus entre le cadastre napoléonien et nos jours, mais je ne m'étais pas encore penché sur les destructions antérieures. C'est maintenant chose faite. Et les hameaux disparus au cours du XVIII° sièclle sont encore plus nombreux que ceux du XIX°. Voir donc la carte, le tableau et les sources.

Les hameaux disparus

 

Décembre 2015

Une idée à creuser à propos de la baisse du nombre de moissonneurs migrants sous Napoléon à cause des guerres. N'ayant pas le temps de revenir longuement sur ce dossier, je me suis contenté de le signaler et de faire un lien vers le site du correspondant qui avait noté une augmentation des femmes au travail (notées manouvrières) pendant les périodes de conscription.

2° page du dossier des moissonneurs

Réparation d'un oubli: la bibliographie concernant les moissonneurs ne figurait pas à la page des documents.

Bibliographie du chapitre "les moissonneurs migrants"
Page de choix des documents

En référence depuis 2008 dans le hors série Internet et généalogie de la Revue Française de Généalogie; références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes... figure dans l'édition 2016.

 

 

Novembre 2015

Pas encore le temps de continuer les recherches, juste un bricolage à propos des mails.

Septembre 2015

Comme prévu, je n'ai pas passé beaucoup de temps devant l'ordi et c'est tant mieux pour ma santé!
Un petit appel au secours à propos des alignements de paragraphes qui sont devenus assez fantaisistes depuis quelque temps.

Juin 2015

Le beau temps étant arrivé, je passe moins de temps devant l'ordinateur. Un petit paragraphe pour signaler le passage de la reconstitution d'un train de bois de 72 mètres qui a descendu l'Yonne puis la Seine, de Clamecy à Paris.

Paragraphe ajouté à la page 10 de l'étude des voituriers: "le flottage du bois"

Un autre petit paragraphe sur les forêts royales à la fin de la page sur les forêts d'Ile de France:

Lien vers la vie retrouvée des voituriers thiérachiens dans les forêts d'Ile de France

 

Mai 2015

Une page de documents sur les gardes autour de la Chapelle Rablais, et les documents généalogiques sur les gardes des plaisirs du roi révélés dans les archives du village, en attendant la rédaction de la seconde page du dossier. Quelques modification de la première page.

Fin mai: Début de la rédaction de la seconde page décrivant les contraintes de chasse dans la Capitainerie de Fontainebleau dont la Chapelle Rablais faisait partie.

Traces des gardes
la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau /1° page
2° page en cours d'écriture: contraintes de chasse dans la Capitainerie

 

Mars 2015

Le beau temps n'incitant pas à rester coincé devant un ordinateur, j'ai délaissé les recherches. A un moment perdu, j'ai voulu tester la "e.réputation" de ce site en cherchant ceux qui le référencent.
Etonnement en constatant qu'il figurait en tamoul sur un site du Tamil Nadu, en Inde, ex-état de Madras! et rigolade en découvrant cette prose héroïque:
L’origine du nom de famille CHAPELLE Rablais n’est pas une personnification du hasard ou d’une divinité païenne rivale de la Fortune ou du Destin. A la vérité, les CHAPELLE Rablais ont, eux aussi, écrit l’histoire, à l’ombre des grands personnages ; et les armoiries CHAPELLE Rablais ne suffit pas à expliquer les raisons de votre curiosité. Toutes images CHAPELLE Rablais, dans l’écoulement du temps, symbolisent la permanence des CHAPELLE Rablais dans l’Histoire; le sceau des CHAPELLE Rablais scelle ainsi, la charte de la position « mortel immortel » de l’homme ?... Arf ! la prise de tête !
A retrouver à la page des crétineries où figure déjà un éditeur pirate du web

bizarreries éditoriales sur la Chapelle Rablais

J'ai aussi découvert que quelques extraits avaient plu à certains auteurs qui ont eu la grâce de citer mes pages, mais ont oublié de m'informer de leurs emprunts. J'ai ainsi eu la surprise de découvrir qu'un petit texte sur les galvachers avait servi de base à une fresque réalisée à Moulins-Engilbert sur le mur du musée de l’élevage, qui a remporté le prix du public dans le cadre du festival "Faites le mur"

voir la page "citations dans la presse"

Oubli de ma part d'avoir signalé le dossier "Traces des Bourguignons à la Chapelle Rablais" et de l'avoir fait figurer dans la liste des docs.

Traces des Bourguignons
Page des documents

 

Février 2015

S'il est probable que les manouvriers de la Chapelle Rablais, au début du XIX° siècle, maniaient la hache et la scie autant que la charrue et la faucille, ceux qui se déclaraient "scieurs de long", retrouvés dans les archives, étaient presque tous originaires du Forez, comme les maçons venaient du Limousin et les voituriers en bois se disaient Thiérachiens.
En attendant de rédiger un chapitre sur les scieurs de long, voici les documents qui en serviront de base. Cette liste fera peut être le bonheur de généalogistes qui m'aideront certainement à la corriger et la compléter. (Des corrections et des ajouts grâce aux pistes découvertes grâce aux membres du groupe Yahoo Genrhoneloire & une modification au fichier des migrants lorrains.Merci à tous)
Relecture minutieuse du dossier sur les Thiérachiens par Jean Mi Rabbit que je remercie encore. D'où corrections.

  Traces des scieurs de long
  Traces des migrants lorrains

 

Janvier 2015

Après avoir terminé le très long chapitre sur les voituriers thiérachiens, je m'interrogeais sur le thème à aborder: ou bien les scieurs de long du Forez, ou les maçons de la Creuse ou encore les Petits Paris qui, malgré leur âge, font partie des migrants retrouvés dans les archives du village. Et toujours des recherches sur le curé Huvier, qui lui aussi, passa de village en village au milieu du XVIII°.
En fait, je commence un chapitre sur la chasse. On est un peu loin des migrants, quoique... les paysans n'ayant aucun droit sur le gibier, la plupart des chasseurs sous l'Ancien Régime étaient les propriétaires des petits châteaux qui entouraient la forêt. Et tous n'y résidaient que lors de la saison de chasse... Première page, en construction: la Chapelle Rablais dans les limites de la Capitainerie de Fontainebleau...

Chasse: la Chapelle Rablais dans la Capitainerie de Fontainebleau

Tout autre sujet: en relisant le livre d'Ernest Chauvet sur Nangis, j'ai relevé quelques lignes concernant un seigneur qui -lui aussi- ravagea un peu le Hainaut. Voir le Post Scriptum en bas de la page sur les Thiérachiens dans le Morvan:

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens

 

Décembre 2014

Après avoir passé tout le mois de novembre à compléter et retoucher des pages existantes, je me lance dans la dernière ligne droite du dossier sur les Thiérachiens: la trace des Thiérachiens venus dans le Morvan au début du XVII° siècle dont certains repartirent sur les bords de la Marne où il entrèrent en concurrence avec autres Thiérachiens.
Rédaction de paragraphes sur la région de Momignies révélée par le dénombrement de la principauté de Chimay en 1616 et les tableaux et plans des albums et "besognés" de Croÿ

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens, page en cours d'écriture
agrandissement de la gouache de Momignies des albums de Croÿ
Momignies et Beauwelz: albums de Croÿ et dénombrement de la population

20 décembre: fin du chapitre sur les Thiérachiens dont la rédaction s'est étalée sur plus de huit ans, d'où une différence notable entre les courtes pages du début et les pages interminables (mais entièrement assumées) de la fin. La 22° page est donc terminée; les 9 suivantes avaient été écrites auparavant. Le dossier n'est pas clos, car sur Internet, on peut retoucher les paragraphes et les compléter, si besoin.

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: les galvachers thiérachiens...

A suivre: ou bien les scieurs de long du Forez, ou les maçons de la Creuse ou encore les Petits Paris qui, malgré leur âge, font partie des migrants retrouvés dans les archives du village. Et toujours des recherches sur le curé Huvier, qui lui aussi, passa de village en village au milieu du XVIII°.

En référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2015, références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes...

 

Novembre 2014

Un correspondant, ayant découvert les pages consacrées aux marchands de bois sur ce site, a fait le rapprochement entre un Delabarre qui était débiteur de son ancêtre et Etienne Labarre.

Etienne Labarre est probablement ce Delabarre cité dans les papiers de Louis Lézin Milly, bien que le prénom ne figure pas dans cet extrait:
Louis Lézin Milly est né à Saint-Pierre de la Martinique, il y retourna entre 1779 à 1784; Etienne Labarre y a laissé des traces de 1777 à 1783, à Saint Pierre.
Retour d'Etienne Labarre en France avant août 1786 où il rachète Bois Louis. En 1785, Louis Lézin Milly est nommé premier secrétaire de Louis Dominique Ehis de Corny, le très puissant procureur du Roi et de la Ville de Paris. La première mission du nouveau secrétaire fut, en novembre et décembre 1785 d'inspecter "sur l’Yonne et l’Armançon, tout les ports depuis Villevallier et Joigny jusqu’à Clamecy” pour y réorganiser l'approvisionnement en bois de la capitale. Tous deux exerçaient un métier lié à la "provision de bois de Paris."
Enfin, la femme (ou concubine) d'Etienne Labarre était une Lefèvre, comme la grand-mère maternelle de Louis Lézin Milly, toutes deux originaires de la Trinité en Martinique. Il semble donc qu'en commun, ils aient fondé une "société pour l'exploitation de coupes de bois de Montgirard et autres"

Ce correspondant m'a aussi signalé deux naissances d'enfants d'Etienne Labarre au Châtelet, et des actes notariés concernant Etienne et son père. Il a aussi signalé des erreurs et je l'en remercie.

D'où la réécriture de la page "traces des voituriers" , la modification du chapitre consacré aux marchands de bois, et la page "sommation respectueuse" qui emprunte beaucoup à la biographie d'Etienne Labarre.

Doc: Traces des marchands de bois
page du dossier sur les voituriers thiérachiens: les marchands de bois
Sommation respectueuse d'un fils à son père

Oubli de ma part d'un hameau "Bourguignon" à Fontains, que j'avais pourtant signalé dans le chapitre sur les cordonnniers de Lorraine, relevé par un Morvandiau venu se perdre en Brie. Que tous les lapinous soient remerciés.

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: Bourguignons à la Chapelle Rablais

Découvert dans la revue "Vents du Morvan" de nouveaux extraits de "Mémoires historiques sur le canton de Quarré les tombes" par l'abbé Henry, curé de Quarré les Tombes, d'où compléments aux pages:

  Lien vers la page "voituriers et paysans, nomades et sédentaires"
21° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: les galvachers

Encore un petit changement: photo des vestiges d'un four à charbon de bois en forêt de Villefermoy et gravures sur les charbonniers pour remplacer une photo de fendeur de lattes à la page sur les métiers en forêt.

Lien vers la page: les métiers de la forêt

Grand nombre de gens de forêt à Chenoise (comment ai-je pu passer à côté?) modification des deux pages sur les voituriers dans les forêts d'Ile de France avec ajout d'un paragraphe sur Chenoise.

Dans les forêts d'Ile de France /1
Dans les forêts d'Ile de France /suite

 

Octobre 2014

Quelque temps passé loin d'Internet m'a permis de mettre à jour des notes manuscrites, puis de continuer la rédaction des pages sur les Galvachers, les voituriers à boeufs venus du Morvan. En me penchant sur les quatre passeports laissés par des Bourguignons à la mairie de la Chapelle Rablais, je pensais ajouter un petit paragraphe à la 21° page du dossier. Ce petit paragraphe est devenu une nouvelle page à rallonges; il faut dire que j'y ai aussi introduit une dose de "Petits Paris" et que suivre les traces de la famille Vincent a révélé quelques surprises. Les pages suivantes devront donc être numérotées à nouveau, le dossier contenant maintenant 31 pages qui sont autant de chapitres.

Des galvachers sont-ils passés à la Chapelle Rablais? On a relevé la trace de Bourguignons dans les archives de la commune, un charretier de ferme, un maréchal ferrant, un propriétaire et son domestique et un marchand de bestiaux dont le parcours est très éloigné de celui des Thiérachiens.

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: Bourguignons à la Chapelle Rablais

 

Septembre 2014

Cité parmi les sources (p 514) de la biographie de "la comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes" par Laure Hillerin à propos de la chasse à Bois Boudran révélée par les articles du "Père Gérôme", directeur du journal "le Briard" qui publia en 1892 des articles incendiaires sur les pratiques moyen-âgeuses du châtelain de Bois Bourdran.

Un petit texte extrait de ce site a servi de base à une fresque réalisée à Moulins-Engilbert sur le mur du musée de l’élevage, qui a remporté le prix du public dans le cadre du festival "Faites le mur":
Dans le Morvan, "pays sauvage où neige et glace sévissent communément six mois par an, où la justice craint le paysan et où le paysan ne craint que le diable...", le paysan était devenu artiste dans le dressage des boeufs "à l'origine, des barrés à l'échine rayée de blanc et aux cornes pointues, vestiges de l'ancienne race rouge morvandelle aujourd'hui totalement disparue" qu'il attelait à la "çarotte" à deux roues, puis au char à quatre roues, pour parcourir les chemins tortueux.
En fait, je n'ai eu le mérite que de sélectionner deux extraits sur les galvachers et les lier à ma sauce...

La page sur les galvachers d'où est issu le texte

 

 

Juillet 2014

Première page sur les galvachers, les concurrents des Thiérachiens, venus du Morvan avec leurs paires de boeufs.

21° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: les galvachers

A suivre d'une seconde page sur les destins mêlés des Tirachiens et des Galvachers, qui s'intercalera en 22° position du chapitre sur les voituriers en bois qui comptera trente pages. Restera ensuite à tout relire, corriger les doublons et renuméroter les pages et passer à un autre thème.

Le beau temps me poussant à d'autres activités que l'étude des vieux papiers et le gribouillage de pages Internet qui en découle, pour patienter, je livre une ébauche de la dernière page consacrée aux voituriers thiérachiens: leur concurrence avec les galvachers du Morvan.

22° page du dossier sur les voituriers thiérachiens, page en cours d'écriture

 

Juin 2014

Mise à jour du fichier sur les marchands de bois et création de celui sur les charbonniers et marchands de charbon de bois.

Doc: Traces des marchands de bois
Doc: Traces des charbonniers et marchands de charbon de bois

Nouvelle page, l'avant dernière, si tout va bien: les marchands de bois:
A l'opposé des Tirachiens, les marchands de bois qui les employaient étaient fortunés et influents. Quelques marchands de bois retrouvés dans les actes des voituriers...
... et aussi quelques marchands de charbon de bois, venus de la forêt d'Othe en même temps que les charbonniers, moissonneurs migrants et marchands forains.

20 ° page du dossier sur les voituriers thiérachiens: les marchands de bois

Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de boucler le chapitre sur les Thiérachiens du Hainaut et leurs concurrents, les Galvachers du Morvan.

Cité dans "les migrations de nos ancêtres", de Thierry Sabot, l'infatigable relais des curieux d'histoire et de généalogie: "Le XIXe siècle est celui des migrations des ruraux vers les villes. Grâce à l'analyse de cas concrets familiaux, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités de ces départs et à reconstituer les chemins migratoires. Chacun y trouvera donc des éléments et des pistes de recherche pour retracer la migration de ses propres ancêtres." Editions Thisa
Ayant transmis une copie de passeport pour l'intérieur: "Le document présenté sur cette page (p. 34/35) provient de ce remarquable site géré de main de maître par Jean Bernard Duval."
Re re fier, le re-Youki !

Lien vers les éditions Thisa
Lien vers le site Histoire-généalogie, la Gazette Web

Mai 2014

Réécriture de la page de présentation du site (et de son créateur) qui avait disparu dans les remaniements successifs du site.

Qui, où, quand, comment ?

Un petit paragraphe à la fin de la page sur le salaire des voituriers sur les conditions d'embauche précaires des Tirachiens mais aussi des manouvriers et journaliers locaux.

La vie retrouvée des voituriers thiérachiens n°19: travail salaire

 

Février 2014

En janvier, je pensais n'avoir plus que deux pages pour boucler le dossier sur les Thiérachiens, mais il en faudra au moins une en plus: salaires et marchands de bois qui devaient figurer sur une seule page, s'étaleront sur un peu plus. Et gare aux Galvachers qui devraient terminer l'enquête: tant de documents arrivent des correspondants du Hainaut et du Morvan que je ne sais pas si tout tiendra dans une page de longueur raisonnable.
Aujourd'hui, mise en ligne de la page sur le travail et le salaire des Thiérachiens et préparation d'une page sur le "travail" de maréchal ferrant de la Chapelle Rablais.

la vie retrouvée des voituriers thiérachiens: travail et salaire

 

Janvier 2014

Encore deux pages, et je viendrai (peut être) à bout du dossier sur les voituriers thiérachiens en Brie qui est en chantier depuis 2006. Il est vrai qu'en temps, j'ai rédigé le chapitre sur les moissonneurs migrants et repris de nombreux paragraphes des autres dossiers.

Nouvelle page pour une nouvelle année: à la recherche, dans les documents d'archives, des chevaux utilisés par les voituriers thiérachiens. Qualités, prix, habitudes... Les difficultés de renouveler le cheptel à cause des guerres de la Révolution et de l'Empire. La remonte, le placement chez les particuliers...

la vie retrouvée des voituriers thiérachiens: les chevaux

Reprise des premiers paragraphes de la page "Hainaut Brie".

la vie retrouvée des voituriers thiérachiens: du Hainaut à la Brie

Nouvelle modification de la page sur l'inventaire de la ferme des Grands Montils: ajout du plan d'Intendance et liens à partir de la page de docs: index et vignettes.

inventaire de la ferme des Grands Montils en 1800
plan du chapitre du site consacré aux documents, vignettes
table des matières consacrée aux documents, index

17 janvier: modification de la page sur les "nids" de Thiérachiens dans les forêts d'Ile de France: le chirurgien de Montargis n'était pas aussi marchand de bois : quelqu'un avait utilisé les pages vierges de son carnet. Les explications...

Dans les forêts d'Ile de France, Montargis

 

Décembre 2013

Modifications concernant les fermes des Montils: j'avais fait une erreur en pensant que la ferme des Grands Montils était la même que celle, disparue, du Ru Guérin. Un document de justice de paix de 1822 montre qu'elles sont différentes et en donne la superficie.

inventaire de la ferme des Grands Montils en 1800
Modification de la page "du nomade au résident"

Mise en ligne d'une nouvelle page : débardage et chariots. Encore trois pages à écrire avant de boucler le dossier des Thiérachiens, sur les chevaux, les marchands de bois et les galvachers.

la vie retrouvée des voituriers thiérachiens: débardage et chariots

Correspondance assidue avec un membre du Cercle d'Histoire "En Fagne et Thiérache": beaucoup de mises à jour de biographies de voituriers, cartes etc...

lien vers le site de Couvin

En référence dans le hors série Internet et généalogie, édition 2014, références en Seine et Marne et dans les départements d'origine des Thiérachiens: Nord, Aisne, Ardennes.

 

 

Novembre 2013

Ajout d'un paragraphe dans le chapitre sur les Thiérachiens retrouvés dans les forêts d'Ile de France: les voituriers de Mortcerf dont la page d'archives était prête depuis plus d'un an.

Dans les forêts d'Ile de France /2

Mai 2012: Une page de documentation sur les voituriers de Mortcerf et des forêts de Crécy et Malvoisine: des actes notariés du début de la Révolution française ont montré des relations entre les voituriers de la forêt de Villefermoy et d'autres voituriers à Mortcerf. Effectivement, on trouve de nombreux voituriers, charbonniers et autres travailleurs de la forêt, et moins de manouvriers que d'habitude: charbon de bois, chaux, bois pour Paris... et d'autres Tirachiens qui ont laissé des traces dans la région.

Doc: voituriers de la forêt de Crécy et Malvoisine

Sommation respectueuse d'un fils à son père: même ayant atteint la majorité pour le mariage, les jeunes gens étaient tenus de solliciter le consentement des parents récalcitrants par un "acte respectueux" présenté par un notaire. Retranscription de la seule sommation que j'aie découverte, concernant le fils d'un marchand de bois désirant épouser la mère de ses cinq enfants hors mariage, 1815.

Sommation respectueuse d'un fils à son père
Doc: Traces des marchands de bois

Un petit paragraphe sur le grand nombre de voituriers à Momignies.

Du Hainaut à la Brie

Grande refonte de la structure du site pour remettre dans un certain ordre logique l'enquête sur les voituriers. La fin étant déjà rédigée, j'intercale quelques pages vides en attente de rédaction, pour éviter d'avoir à tout renuméroter quand cette partie du site sera terminée. Découpage en six chapitres et vingt huit pages. Encore trois à rédiger ! La fin approche, ensuite place aux scieurs de long.
Voir le plan du chapitre sur les passeports:

Plan du site: passeports pour l'intérieur et migrants

Ajouts à la page "sommation respectueuse" après découverte des actes de naisssance des enfants Labarre à la Martinique, tous baptistés dans la foulée en janvier 1783...

Sommation respectueuse d'un fils à son père

 

Octobre 2013

Quelque temps éloigné d'Internet m'a permis de mettre un peu d'ordre dans la base de données. Près de vingt mille fichiers : une montagne de documents réunis depuis près de trente ans pour accoucher d'une petite souris de texte !

Une petite page sur les bouchers qui, comme les voituriers en bois, bénéficiaient de privilèges sur les chemins qu'ils étaient amenés à parcourir, du pâturage au marché aux bestiaux.

Privilèges des bouchers et des voituriers

Un chapitre ajouté à la page "Camping à la ferme et tables d'hôtes" sur l'installation des voituriers au hameau des Montils plutôt qu'au chef-lieu de la Chapelle Rablais.

Lien vers la page "camping à la ferme et chambres d'hôtes"

Base de données sur les marchands de bois cités dans les actes des voituriers "thiérachiens" débardant le bois en forêt de Villefermoy

Doc: Traces des marchands de bois

Découpage de cette page "quoi de neuf" qui notait les modifications du site depuis 2006.

 

Septembre 2013

Sur les traces d'un éditeur pirate qui publie un livre (?) sur la Chapelle Rabais.

la Chapelle Rablais piratée par un spam éditeur

Juillet 2013

Un petit paragraphe complémentaire pour exposer les vies parallèles de deux frères Badoulet, l'un à la Chapelle Rablais, l'autre en Picardie qui finirent par se mettre en ménage avec leur patronne, veuve d'un voiturier.

La vie retrouvée des voituriers thiérachiens, 24° page: épouses et enfants /2

 

Juin 2013

Après un petit tour à Momignies pour mieux en comprendre la géographie et l'histoire, retour avec de nouveaux documents que je commence à exploiter.
Je me suis penché sur les parcours parallèles de deux frères voituriers originaires de Momignies: Philippe et Pierre Badoulet, l'un travaillant dans la forêt de Villefermoy, l'autre dans la forêt Saint Gobain, près de Laon. Philippe s'est marié avec la veuve de son patron, voiturier thiérachien en Brie, Pierre, après s'être marié avec une veuve beaucoup plus âgée que lui, s'est mis en ménage avec la veuve de son patron voiturier, lui faisant quelques enfants. Un bon bout de temps de recherches pour un paragraphe complémentaire à la page "traces de la famille Badoulet " et trois lignes nouvelles à la page "épouses et enfants"

Traces de la famille Badoulet, documents
La vie retrouvée des voituriers thiérachiens, 21° page : épouses et enfants

 

Mai 2013

Réorganisation de la page "Us et abus dans la forêt /1" pour regrouper dans la seconde page, en cours de rédaction, tous les vols de bois.

  Us et abus dans la forêt /1
  Page en cours de rédaction: Us et abus / 2 : vols de bois

 

Avril 2013

Quelques ajouts sur des pages rédigées et le début d'un nouveau chapitre sur les Thiérachiens concernant les usages dans les bois par les habitants des lisières et des abus qui en découlent. Une première page est rédigée, une seconde concernant les vols de bois sous la Révolution est en cours de rédaction. Ces deux pages s'intercalent après celle sur les métiers de la forêt.

  Us et abus dans la forêt /1
  Page en cours de rédaction: vols de bois sous la Révolution
  Doc: vols de bois sous la Révolution dans les forêts nationales de Villefermoy et Saint Germain.

Une réponse de l'Archiviste de l'Evéché de Meaux m'a permis de compléter un paragraphe sur les enfants des voituriers:

La vie retrouvée des voituriers thiérachiens : épouses et enfants /2

Découverte en forêt de Villefermoy de forestiers qui ont repris la technique ancienne du bois de moule / bois de corde. Quelques photos et un petit paragraphe qui s'ajoutent à la page sur le commerce du bois pour Paris.

Le commerce du bois pour Paris

 

Mars 2013

Quelques lignes sur les bergers, interdits de vote sous la Révolution à Echouboulains à la page "Voituriers et paysans , nomades et sédentaires"

  Lien vers la page "voituriers et paysans, nomades et sédentaires"

Février 2013

Si avant la Révolution et ensuite, on note bon nombre de petits délits ruraux dans les bois: bestiaux pâturant dans les bois, ramassage de bois etc..., pendant la période révolutionnaire, il semble que les habitants des communes limitrophes se soient livrés au pillage des forêts nationales ne n'hésitant pas à couper des arbres de futaie et à les voiturer, avec l'aide des Tirachiens, sans se cacher. On verra d'ailleurs que le pire coupable était celui qui devait veiller sur ces bois...

  Doc: vols de bois sous la Révolution dans les forêts nationales de Villefermoy et Saint Germain.

Un document supplémentaire pour la page "femmes sur les chemins" et le doc correspondante: un trace du père d'Adélaïde Coutant retrouvée dans les registres des délibérations du Conseil municipal en 1830.

 Aller à la page: femmes sur les chemins
 Documents:traces d'Adélaïde Coutant et sa famille

J'étais à la recherche de la valeur de la solde d'un conscrit sous la Révolution, pour compléter une page où le fils d'un voiturier se porte volontaire pour remplacer -contre piètre rétribution- un futur soldat peu enthousiaste à l'idée de servir la République. Ne trouvant pas la réponse dans les sites (mal cherché ou mal référencés ?), je suis allé à la source: à la loi de 1797 fixant le nouveau mode de rémunération des soldats. Où l'on remarque que le général en chef gagnait en un jour la solde annuelle d'un fusilier...
Je mets le résultat de ces recherches en ligne, cela évitera peut être de longues recherches à des curieux.

 Loi sur la solde des troupes du 23 floréal an V

Enfin, je mets en ligne les dernières pages sur les Thiérachiens ! En fait, ce n'est pas vrai: si ces deux pages sur les épouses et enfants des Tirachiens constitueront bien la conclusion de ces recherches qui m'ont occupé pendant plusieurs années, il reste quelques chapitres à écrire qui seront intercalés entre les pages existantes.
La 1° page "épouses et enfants" mise en ligne en janvier a été complétée d'un paragraphe sur les remplacements de conscrits et la solde des militaires. La seconde page est inédite.
(juillet 2013: à noter: depuis février 2013, les pages 21 et 22 sont devenues 23 et 24 par ajout de nouveaux chapitres dans le corps du dossier, et ce n'est pas terminé...)

La vie retrouvée des voituriers thiérachiens, 21° page : épouses et enfants
La vie retrouvée des voituriers thiérachiens, 22° page: épouses et enfants /2

 

Janvier 2013

Mise en ligne d'une page sur les voituriers commencée en septembre, loin d'Internet, de ses tentations et ses sollicitations: 21° page du dossier sur les Thiérachiens: épouses et enfants. Il ne s'agit que des premiers paragraphes sur le sujet; la suite, bientôt, peut être...

La vie retrouvée des voituriers thiérachiens, 21° page : épouses et enfants

 

Modifications du site avant 2013
Modifications récentes du site